Courroie Accesoires Sur 325 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
tds68

Courroie Accesoires Sur 325 Tds

Message par tds68 »

Salut les gars,

J'ai un bruit au ralenti à chaud qui vient de la courroie accesoires (galet, pompe......??) Pour le chercher ce bruit je veux démonter cette courroie ! Comment décomprimer facilement le tendeur (le Y en alu) sans y aller au pied de biche ! J'ai l'ETAI et je ne trouve pas ??

Merci pour votre aide ! :rolleyes:

Steele

Re: Courroie Accesoires Sur 325 Tds

Message par Steele »

Tu peux à l'aide d'une clé de 13 sur le bas du tendeur, le faire pivoter vers la droite, en butée sur le bloc.

Le mien faisait d'ailleurs çà tout seul jusqu'à ce que je le change !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

superpooky

Message par superpooky »

je me rappelle effectuvement que ce tendeur est chiant comme tout à comprimer...
en fait, il y a une façon bien spéciale de le comprimer, une position ou tu peux exercer un max d'effort sans risquer de casser , tordre quelque chose ou encore prendre le levier en pleine poire...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

tds68

Message par tds68 »

déjà essayé la clé de 13, sa bouge pas d'une semelle ! Il est trop dur à pivoter de galet :( Bon je vais y aller au pied de biche :devil:

spot02

Message par spot02 »

tds68 a écrit :déjà essayé la clé de 13, sa bouge pas d'une semelle ! Il est trop dur à pivoter de galet :( Bon je vais y aller au pied de biche :devil:
Fais gaffe la pièce est en alu, tu risques de la féler voire la casser.

J'ai fais un post sur le changement de la courroie --> ici

j'ai eu ce bruit à chaud : c'était le tendeur hydrulique

bon courage

tds68

Message par tds68 »

merci pour les photos mais ma TDS est pas tout à fait pareil, pas de T noir pour appuyer dessus :wacko: Le vérin à déjà été changé il ya 30000km , je pense pas que ce vienne de là ! Je penche plutot pour une poulie ou alors directement la pièce en alu qui grince quand j'appuie sur la courroie avec mon doigt !
Donc si j'ai bien compris je desserre le boulon du galet tendeur et la courroie devrait venir ?

spot02

Message par spot02 »

tds68 a écrit :merci pour les photos mais ma TDS est pas tout à fait pareil, pas de T noir pour appuyer dessus :wacko: Le vérin à déjà été changé il ya 30000km , je pense pas que ce vienne de là ! Je penche plutot pour une poulie ou alors directement la pièce en alu qui grince quand j'appuie sur la courroie avec mon doigt !
Donc si j'ai bien compris je desserre le boulon du galet tendeur et la courroie devrait venir ?
si ya pas de T sur ta tds, à part faire levier sur la pièce alu en Y je vois pas comment faire autrement. Ca m'étonne d'ailleurs que t'es pas cette pièce :blink:

C'est toi qui l'a changé le tendeur hydraulique ?

Par contre si tu retires le boulon du galet, tu vas en C biiiiiiip R pour remetter la courroie en place, d'où retirer le vérin pour supprimer la tension

si t'as des photos, met les ça peu p'tet nous aider à mieux voir comment faire.

a+

J-F

Message par J-F »

Salut !

Moi aussi, j'avais un "bruit", mais il venait de la courroie du compresseur de clim, l'as-tu vérifiée ? (elle est plus simple à retendre ;) )
Image
325 TDS 1996
ex 320 I 1989
ex 318 I 1988

Steele

Message par Steele »

Salut,

Lorsque j'ai remplacé le vérin hydraulique, j'ai été obligé de le comprimer avec un grand démonte-pneu,
(entre la grosse pièce en alu qui pivote avec le tendeur, et le bas du tendeur)
pour pouvoir passer la courroie sur la plus grande poulie en bas à droite (partout ailleurs, j'avais déjà tout mis en place).

En faisant doucement, ça s'était très bien passé.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

joe23

Message par joe23 »

je n'avais pas non plus cette pièce sur ma e34.
@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »