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E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Publié : dim. déc. 05, 2004 5:24 pm
par geoone
Salut.
J'ai lu le SUPERBE post sur la vanne EGR, son rôle et malheureusement son encrassement, ainsi que celui de l'admission.
Ma question est simple :
Je vois bien comment demonter la vanne et la partie plastique de l'admission grace aux photos ainsi que le nettoyage.
Par contre, on voit aussi que les conduits de la culasse sont crades.
Comment les nettoyer sans tout faire tomber au fond ??? (Sans deposer la culasse, merci :P )
Enfin, est ce que certains d'entre vous ont neutraliser cette vanne ?... Utile, Inutile , Risqué ??? :oupsss:
Sinon, suite à mon echange standard de pompe à injection par BMW, j'ai plus de mal à demarrer. :ranting: (plutôt sur un petit trajet)
Ce ne serai pas un mauvais reglage de l'injection ??

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Publié : sam. déc. 11, 2004 6:12 pm
par geoone
Salut.
Avec les conseil de Christophe75 :amen: , j'ai fini le demontage/nettoyage/remontage de la vanne EGR et du conduit d'admission de ma 530D.(3ans,145000km) :thup:

Cout de l'operation 0€, et une occupation pour tout l'apres midi !
Resultat, on dirai que la voiture a perdu 500kg de lest ! :ptdr:
En effet, le 3.0 Diesel avait toujours la patate, puissance aussi. Normal, la cylindrée compensais "l'ettoufement du moteur".
Maintenant que c'est nettoyé, elle n'est pas plus puissance, mais semble plus "legere". C'est bizarre à expliquer mais on sent une difference. :blink:

A retenir : Mettre des additifs style Mecacyl ou autre est utile si vous completer par ce nettoyage (voir post de Christophe dans la section DIESEL M57). Si vous ne le faite pas, vos additifs "nettoyent" les injecteurs qui se ressalissent aussi tôt par toute la [...censuré...] qui est dans les conduits d'admissions (Merci l'EGR...)
On ne peut pas se rendre compte sans avoir mis les mains dedans : C'est noir, gras, epais et collant (limite du goudron liquide !!)
Le nettoyage est simple mais cracra et deseperant, on se demande comment respire le moteur.
Heureusement, 3.0 de cylindrée avalerait même de la boue :ph34r:
Par contre, un 2.0 doit morfler tres rapidement (d'ou pleins de roros au garagiste :ranting: )

A bientôt.

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Publié : sam. déc. 11, 2004 8:47 pm
par Patt
geoone a écrit :Salut.
Avec les conseil de Christophe75 :amen: , j'ai fini le demontage/nettoyage/remontage de la vanne EGR et du conduit d'admission de ma 530D.(3ans,145000km) :thup:

Cout de l'operation 0€, et une occupation pour tout l'apres midi !
Resultat, on dirai que la voiture a perdu 500kg de lest ! :ptdr:
En effet, le 3.0 Diesel avait toujours la patate, puissance aussi. Normal, la cylindrée compensais "l'ettoufement du moteur".
Maintenant que c'est nettoyé, elle n'est pas plus puissance, mais semble plus "legere". C'est bizarre à expliquer mais on sent une difference. :blink:

A retenir : Mettre des additifs style Mecacyl ou autre est utile si vous completer par ce nettoyage (voir post de Christophe dans la section DIESEL M57). Si vous ne le faite pas, vos additifs "nettoyent" les injecteurs qui se ressalissent aussi tôt par toute la [...censuré...] qui est dans les conduits d'admissions (Merci l'EGR...)
On ne peut pas se rendre compte sans avoir mis les mains dedans : C'est noir, gras, epais et collant (limite du goudron liquide !!)
Le nettoyage est simple mais cracra et deseperant, on se demande comment respire le moteur.
Heureusement, 3.0 de cylindrée avalerait même de la boue :ph34r:
Par contre, un 2.0 doit morfler tres rapidement (d'ou pleins de roros au garagiste :ranting: )

A bientôt.
T'aurais pas des photos avant après stp ? :rolleyes:

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Publié : dim. déc. 12, 2004 10:12 am
par way
bonjour,moi j'ai nettoyé la vanne sur ma 320D(130cv)et c'était plutot cra-cra!en revanche je n'ai pas remis le tuyau de dépression sur la capsule pneumatique et la voiture est beaucoup plus vive en accélération! ;) quant aux conséquences(si elles existent!)je n'en ai pas connaissance. :(

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Publié : dim. déc. 12, 2004 10:44 am
par geoone
Patt a écrit :T'aurais pas des photos avant après stp ? :rolleyes:
Salut.
Je n'ai pas trouvé necessaire d'en faire vue qu'il y a tout ce qu'il faut dans le post sur la vanne EGR...

Si tu veux, commence juste par la vanne EGR, cela prend 10mn à demonter !!!

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Publié : lun. déc. 13, 2004 7:02 am
par msevestre
way a écrit :bonjour,moi j'ai nettoyé la vanne sur ma 320D(130cv)et c'était plutot cra-cra!en revanche je n'ai pas remis le tuyau de dépression sur la capsule pneumatique et la voiture est beaucoup plus vive en accélération! ;) quant aux conséquences(si elles existent!)je n'en ai pas connaissance. :(
Les conséquences semblent être une pollution au delà de la normale... regarde l'excellent post de christophe75 sur l'EGR, tout y est dit :)

Matt

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Publié : lun. déc. 13, 2004 10:16 am
par glamdring
bonjour à tous,

j'ai beau faire RECHERCHE, je ne trouve pas de post sur la vanne EGR .

Pourriez vous me donner le lien ?

Merci d'avance !

Max

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Publié : lun. déc. 13, 2004 1:07 pm
par kmar51
glamdring a écrit :bonjour à tous,

j'ai beau faire RECHERCHE, je ne trouve pas de post sur la vanne EGR .

Pourriez vous me donner le lien ?

Merci d'avance !

Max
salut


http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...56&hl=vanne+egr


et voila
a+

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Publié : lun. déc. 13, 2004 5:43 pm
par christophe75
geoone a écrit :Enfin, est ce que certains d'entre vous ont neutraliser cette vanne ?...


Utile, Inutile , Risqué ??? :oupsss:
Hi ! :P

Premiere question : :oupsss:

Deuxieme question : Le risque est le laisser cette vanne en fonctionnement.
(calamine admission, soupapes, grippage Turbo TGV, calamine dans le pre catalyseur et catalyseur)

Symptomes courants d'un moteur encrassé par les suies en provenance de l'EGR :

- plus d'acceleration
- coupure turbo à 2000 Rpm : passage en mode dégradé (un redemarrage est necessaire)
- irregularités du ralenti

Je vous deconseille de ne pas deconnecter le tube de commande pneumatique de la vanne, laissez-là.

Ou alors, ne roulez que sur autobahn pour eviter l'ouverture EGR = Impossible
Regardez du côté du connecteur electrique de vanne electro-pneumatique :ph34r:

J'ai fait un contrôle anti pollution sans EGR, le moteur pollue autant qu'il y a un an (sensiblement les mêmes valeurs).
Mais attention, les mesures sont faites moteur en charge (EGR normallement fermé).

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Publié : lun. déc. 13, 2004 7:04 pm
par way
salut,si je comprends bien il faut débrancher le tube de la commande pneumatique comme j'ai fait sur ma 320D ! :huh: