tester des bougies de préchauffage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
miniweb

tester des bougies de préchauffage

Message par miniweb »

une manip toute simple que m'a donné un ami (krampous inside) :

tu déposes chaque fil d'alim qui se trouve sur la tete et ensuite tu prends un bout de fil assez long pour envoyer du + batterie direct dessus, si ya pas d'étincelles c'est que c'est hs

testé sur ma 324td => 3 bougies sur 6 HS, confirmé lors du remplacement :amen:

Stephane39

Re: tester des bougies de préchauffage

Message par Stephane39 »

miniweb a écrit :une manip toute simple que m'a donné un ami (krampous inside) :

tu déposes chaque fil d'alim qui se trouve sur la tete et ensuite tu prends un bout de fil assez long pour envoyer du + batterie direct dessus, si ya pas d'étincelles c'est que c'est hs

testé sur ma 324td => 3 bougies sur 6 HS, confirmé lors du remplacement :amen:
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Sur un diesel (324td = diesel), ce sont des bougies de préchauffage, pas d'allumage.

Je ne sais pas où tu as trouvé une étincelle sur ta bougie de préchauffe, ni comment tu peux en faire une sur une bougie d'allumage avec du 12 volts ???

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

miniweb

Message par miniweb »

Stephane39 a écrit :
miniweb a écrit :une manip toute simple que m'a donné un ami (krampous inside) :

testé sur ma 324td => 3 bougies sur 6 HS, confirmé lors du remplacement  :amen:
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Sur un diesel (324td = diesel), ce sont des bougies de préchauffage, pas d'allumage.

Je ne sais pas où tu as trouvé une étincelle sur ta bougie de préchauffe, ni comment tu peux en faire une sur une bougie d'allumage avec du 12 volts ???

@+
je viens de me rendre compte de mon erreur, pas trop en rapport au titre du topic :D

par contre, je confirme la manip, meme si ce n'est pas du tout le bon endroit pour la poster :amen:

Stephane39

Message par Stephane39 »

miniweb a écrit :par contre, je confirme la manip, meme si ce n'est pas du tout le bon endroit pour la poster :amen:
:blink: Ben non, même pas.

Tu peux envoyer du 12 volts sur une bougie de préchauffe, mais elle va rougir si elle est bonne, mais jamais elle ne fera d'étincelle.
C'est une résistance (chauffage électrique du cylindre) elle fonctionne comme une ampoule.

La bougie d'allumage pête une étincelle grâce à une bobine Haute Tension qui décuple le 12 volts en une centaine de milliers (si je ne dis pas de bétise), donc le 12 v ne lui fera rien, pour la tester, il faut lui laisser son fil d'allumage, et mettre son "culot" à la masse.

@+

miniweb

Message par miniweb »

Stephane39 a écrit ::blink: Ben non, même pas.

Tu peux envoyer du 12 volts sur une bougie de préchauffe, mais elle va rougir si elle est bonne, mais jamais elle ne fera d'étincelle.
C'est une résistance (chauffage électrique du cylindre) elle fonctionne comme une ampoule.

La bougie d'allumage pête une étincelle grâce à une bobine Haute Tension qui décuple le 12 volts en une centaine de milliers (si je ne dis pas de bétise), donc le 12 v ne lui fera rien, pour la tester, il faut lui laisser son fil d'allumage, et mettre son "culot" à la masse.

@+
je peux pas te dire mieux, et je voudrais pas polluer le topic qui est un autre sujet.

j'ai fait cette manip hier, en notant celles qui ne donnaient aucune étincelle.
Résultat après démontage : celles marquées étaient bien HS.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Donc, tu as des bougies de préchauffe qui font des étincelles ???? :blink:
Plus haut, tu parles de 3 sur 6.

@+

miniweb

Message par miniweb »

Stephane39 a écrit :Donc, tu as des bougies de préchauffe qui font des étincelles ???? :blink:

@+
je me suis peut etre mal expliqué :

- je laisse la bougie sur le bloc moteur, je débranche le connecteur d'alim
- je tire un cable du +12v de la materie, et je le mets en contact avec la tête de la bougie de préchauffage.
- si étincelle => bougie OK
- si pas étincelle => bougie HS.

ma 324 ne voulant plus démarrer par ce froid, j'ai fait cette manip et noté 3 bougies sur 6 hs. Ca s'est confirmé en démontant, j'avais 3 bougies "noyées" de gasoil.

PS: merci manuz1 de la séparation de topic :amen:

Steele

Message par Steele »

Salut,

Ce test peut donner une bonne indication uniquement si la résistance interne de la bougie est devenue grande (donc bougie HS).

Si elle est est simplement fatiguée, ce test est insuffisant.

Le seul moyen d'être certain sans démonter, c'est de mesurer la résistance de chaque bougie en place mais débranchée (environ 1 Ohm).

Dans tous les cas, si 2 ou 3 bougies sont HS, il faut toutes les remplacer car les autres ne vont pas tarder à lâcher. Comme il faut démonter le collecteur d'admission pour l'opération, autant le faire une seule fois.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

slalome

Message par slalome »

miniweb a écrit :
Stephane39 a écrit :Donc, tu as des bougies de préchauffe qui font des étincelles ???? :blink:

@+
je me suis peut etre mal expliqué :

- je laisse la bougie sur le bloc moteur, je débranche le connecteur d'alim
- je tire un cable du +12v de la materie, et je le mets en contact avec la tête de la bougie de préchauffage.
- si étincelle => bougie OK
- si pas étincelle => bougie HS.

ma 324 ne voulant plus démarrer par ce froid, j'ai fait cette manip et noté 3 bougies sur 6 hs. Ca s'est confirmé en démontant, j'avais 3 bougies "noyées" de gasoil.

PS: merci manuz1 de la séparation de topic :amen:
est tu sur de la methode?

si oui jcomprend mieu pkoi BM me dise que j'ai 2 bougie de prechauffage a remplacer et pkoi le boitier de relais du plus de la batterie ( au niveau moteur) etait mal fermé

ils ont du utiliser cette methode pour tester les bougies de prechauffage

quand pensez vous?

slalome

Message par slalome »

personne ne sait?

si vous avez une autre technique pour tester je suis preneur car je souhaite tester celle de ma caisse car elle demarre mal a froid?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »