Pignon Aac M51
Publié : sam. déc. 25, 2004 10:52 pm
Bonjour à tous,
je commencerais par poser une question à ceux qui ont déjà dé-culassé un M51:
Avez vous remarqué un pion ou une clavette ou un ergot dépassant du pignon d'arbre à cames et se fichant dans le trou de l'arbre pour empecher la rotation entre ces deux pièces?
J' ai déposé la culasse de mon 525tds de 95 et je me suis aperçu que l'arbre et le pignon n'étaient maintenus ensemble que par la vis et donc rien pour les empecher de bouger l'un par rapport à l'autre...
Je trouve cela étonnant, car j'ai déjà démonté des dixaines de distibutions par chaine (pour info je suis mécano moto et 99% des motos actuelles sont distribuées par chaine) et c'est la première fois que je voie cela:
c'est même contraire aux régles de base de la mécanique statique!
Il se peut que ce soit un défaut de mon modèle... mais j'y croie pas trop...
Par contre je pense que ce problème n'est pas etrangé au décalage de distribution souvent évoqué sur ce site et à la légende des chaines qui s'allongent...
En effet vu la conception de la chaine (passage d'huile dans les rouleaux des maillons) les pignons seront usés bien avant les chaines!
Pour info, dans une tansmission par chaine, ce sont les pignons qui s'usent en premier (surtout celui qui entraine) et c'est la déformation des dents qui provoque ensuite l'étirement de la chaine...
combien ont changé les trois pignons (vilo-pompe-aac) en même temps que les chaines?
j'attends avec impatience vos réponses et réactions...
je commencerais par poser une question à ceux qui ont déjà dé-culassé un M51:
Avez vous remarqué un pion ou une clavette ou un ergot dépassant du pignon d'arbre à cames et se fichant dans le trou de l'arbre pour empecher la rotation entre ces deux pièces?
J' ai déposé la culasse de mon 525tds de 95 et je me suis aperçu que l'arbre et le pignon n'étaient maintenus ensemble que par la vis et donc rien pour les empecher de bouger l'un par rapport à l'autre...
Je trouve cela étonnant, car j'ai déjà démonté des dixaines de distibutions par chaine (pour info je suis mécano moto et 99% des motos actuelles sont distribuées par chaine) et c'est la première fois que je voie cela:
c'est même contraire aux régles de base de la mécanique statique!
Il se peut que ce soit un défaut de mon modèle... mais j'y croie pas trop...
Par contre je pense que ce problème n'est pas etrangé au décalage de distribution souvent évoqué sur ce site et à la légende des chaines qui s'allongent...
En effet vu la conception de la chaine (passage d'huile dans les rouleaux des maillons) les pignons seront usés bien avant les chaines!
Pour info, dans une tansmission par chaine, ce sont les pignons qui s'usent en premier (surtout celui qui entraine) et c'est la déformation des dents qui provoque ensuite l'étirement de la chaine...
combien ont changé les trois pignons (vilo-pompe-aac) en même temps que les chaines?
j'attends avec impatience vos réponses et réactions...