Salut, j'ai depuis queleque temps un claquement moteur aussi bien a chaud qu'a froid de frequence mini 1 coup pour 2(j'ai du mal a compte) augmente avec le regime et toujours present. Avec ca j'ai du mal a demarrer a chaud et la voiture fume grise pas blanche mais grise quand elle est froide. J'ai l'impression que c'est au niveau du premier cylindre que cela claque mais pas sur.
Pieces changees:
prepompe
tuyaux de gasoil
injecteur pilote
filtre a gazoil
verif tout injecteur OK
capteur de regime
sonde de temp d'air d'admiss
un dieseliste ma dit que ma pompe etait calee sans la demonter(il aurait mi le comparateur mais pas sur vu comme il m'a expedie)
Moi je pense pour un allongement de la chaine qui fait un petit decalage donc claquement et consequence mauvais demarrage a chaud.
Je voudrais vos avis avant de faire entamer les procedures cad
retendre la chaine+calage chaine+calage pompe injection.
Ou peut-etre alors coussinet ou poussoirs hydrauliques.
Quelqu'un aurait des tuyaux pour differencier les causes possibles du claquement
A votre avis claquement et mauvais demarrage a chaud sont-ils lies.
Merci et a+
Claquement Moteur Sur Tds
-
- passionalpina
Re: Claquement Moteur Sur Tds
Ben tu réponds quasiment seul à tes intérrogations.
Comme le bruit et le problème de démarrage à chaud sont apparu simultanément, on peut donc logiquement penser qu'ils sont liés.
Effectivement si c'était tes coussinets, ou tes poussoirs, ils ne gèneraient en rien pour démarrer.
Maintenant je ne connais pas le kilométrage de ta voiture, mais un allongement significatif de la chaine se produit généralement vers les 200000 kilomètres.
Effectivement un diéséliste pourra te dire que ta pompe est calé juste à l'aide d'un comparateur, mais ce que certain ignore en ce qui concerne le moteur M51, c'est que le constructeur donne plusieurs valeurs de calage suivant le kilométrage des chaines de distributions.
Si c'est effectivement le cas, la pompe à l'air bien calé, mais pourtant à cause des chaines, elle ne l'est pas.
Par contre lorsque tu écrit retendre les chaines, je suis navré mais sur les moteurs récents celà ne se pratique plus.
Si il s'avère que ta pompe est décalé à cause de l'allongement de tes chaines, alors il faudra changer la distribution complète.
Le kit distri ne coute pas trop chère, environ 130 euros pour les 2 chaines, et les 2 patins, mais par contre il faut déculasser pour être sur de faire du bon travail!!!
Comme le bruit et le problème de démarrage à chaud sont apparu simultanément, on peut donc logiquement penser qu'ils sont liés.
Effectivement si c'était tes coussinets, ou tes poussoirs, ils ne gèneraient en rien pour démarrer.
Maintenant je ne connais pas le kilométrage de ta voiture, mais un allongement significatif de la chaine se produit généralement vers les 200000 kilomètres.
Effectivement un diéséliste pourra te dire que ta pompe est calé juste à l'aide d'un comparateur, mais ce que certain ignore en ce qui concerne le moteur M51, c'est que le constructeur donne plusieurs valeurs de calage suivant le kilométrage des chaines de distributions.
Si c'est effectivement le cas, la pompe à l'air bien calé, mais pourtant à cause des chaines, elle ne l'est pas.
Par contre lorsque tu écrit retendre les chaines, je suis navré mais sur les moteurs récents celà ne se pratique plus.
Si il s'avère que ta pompe est décalé à cause de l'allongement de tes chaines, alors il faudra changer la distribution complète.
Le kit distri ne coute pas trop chère, environ 130 euros pour les 2 chaines, et les 2 patins, mais par contre il faut déculasser pour être sur de faire du bon travail!!!
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)
Forum ALPINA Francophone clik ici
Forum ALPINA Francophone clik ici
- OO7
Salut Jilon,
Véhicule au ralenti, peux-tu compter le nombre de claquements / minutes.
J'ai également un claquement qui se répète toutes les 200 fois / minutes, il est lié à un défaut de fabrication de la chaine de vilbrequin
... qui peut casser du jour au lendemain
J'espère pour toi que ca n'a rien à voir avec ce problème.
Bon courage et A+
Véhicule au ralenti, peux-tu compter le nombre de claquements / minutes.
J'ai également un claquement qui se répète toutes les 200 fois / minutes, il est lié à un défaut de fabrication de la chaine de vilbrequin

J'espère pour toi que ca n'a rien à voir avec ce problème.
Bon courage et A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
-
Bonjour a tous
Moi aussi, j'ai le même probléme de claquement à chaud comme à froid, on aurait que le moteur ne tourné pas rond, moins de puissance, je pensais que c'etait du aux injecteurs. Aprés tarage des injecteurs chez un dieseliste ,le gars m'annonce qui a pris les compressions et qu'il ya un cylindre avec compression a 10 et 2 autres pas trés bons ,ce qui serait dû a ce mauvais fonctionnement, donc moteur fatigué 195000 km?Bizarre!! Est ce le même probléme que vous?? ça peut-être la chaine détendue,la pompe injection qui pourrait générer de telles problémes?
Merci
Moi aussi, j'ai le même probléme de claquement à chaud comme à froid, on aurait que le moteur ne tourné pas rond, moins de puissance, je pensais que c'etait du aux injecteurs. Aprés tarage des injecteurs chez un dieseliste ,le gars m'annonce qui a pris les compressions et qu'il ya un cylindre avec compression a 10 et 2 autres pas trés bons ,ce qui serait dû a ce mauvais fonctionnement, donc moteur fatigué 195000 km?Bizarre!! Est ce le même probléme que vous?? ça peut-être la chaine détendue,la pompe injection qui pourrait générer de telles problémes?
Merci
-
Salut, merci de vos participations, en ce qui ùme concerne, ma voiture a en effet 195000 kms presque 200000 donc. Moi ce que je ne sais pas, c'est si je n'ai pas 2 problemes disctinct, par exemple allongement de la chaine et donc decalage pompe a injection + claquement qui serait du aux coussinets ou aux poussoirs.
Je suis pratisuement sur que la frequence est superieur a 200 coups/min, je pense en fait qu'il s'agit du double.
Pour les compressions moteurs, j'ai en effet un cylindre qui ne donne que 14 alors que les autres sont satisfaisants et il s'agit du premier cylindre.
Les poussoirs sont-ils couteux?
a+
Je suis pratisuement sur que la frequence est superieur a 200 coups/min, je pense en fait qu'il s'agit du double.
Pour les compressions moteurs, j'ai en effet un cylindre qui ne donne que 14 alors que les autres sont satisfaisants et il s'agit du premier cylindre.
Les poussoirs sont-ils couteux?
a+
- OO7
Salut Jilon,
Concernant le nombre de claquements, ca ne coute rien de compter...et ca peut t'éviter bien des problèmes.
A+
Concernant le nombre de claquements, ca ne coute rien de compter...et ca peut t'éviter bien des problèmes.
A+
-
Salut OO7, je suis sur d'une chose c'est bien plus que 200 coups/min, tellement rapide que je n'y arrive pas.
A priori je penche pour 400 coups/min et je me demande encore si ce n'est pas plus. Je n'arrive pas a attiendre la cadence.
Comment-tu fais pour compter, car moi c'est bien trop rapide pour moi.
a+
A priori je penche pour 400 coups/min et je me demande encore si ce n'est pas plus. Je n'arrive pas a attiendre la cadence.
Comment-tu fais pour compter, car moi c'est bien trop rapide pour moi.
a+
- OO7
Salut Jilon,
Bon bin si t'arrive pas à les compter, effectivement t'es bien au-dessus des 200 coups/min. La fréquence de mes "clacs" est plus lente et le comptage est alors possible. Es-tu sûr des éléments entrainés par la courroie accessoire (galets, tendeur...) ? Tu peux faire (ou faire faire) un test simple : retirer cette courroie et celle de la clim et faire tourner le moteur pour voir si le bruit est tjrs présent. Si c'est le cas, cela viendrais alors de l'intérieur du moteur.
Bon courage et A+.
Bon bin si t'arrive pas à les compter, effectivement t'es bien au-dessus des 200 coups/min. La fréquence de mes "clacs" est plus lente et le comptage est alors possible. Es-tu sûr des éléments entrainés par la courroie accessoire (galets, tendeur...) ? Tu peux faire (ou faire faire) un test simple : retirer cette courroie et celle de la clim et faire tourner le moteur pour voir si le bruit est tjrs présent. Si c'est le cas, cela viendrais alors de l'intérieur du moteur.
Bon courage et A+.
-
Salut, je vais recapituler les problemes que j'ai pour voir si quelqu'un a les memes problemes que moi:
-claquement moteur a froid et a chaud qui augmente avec le regime moteur et ne disparait pas frequence 1 coup pour 2
-fumee grise et noir(pas blanche)
-mauvais demarrage a chaud
-consommation excessive
bruit provenant plutot du haut moteur et vers l'avant mais pas trop sur sur ce point vu que cela raisonne.
Quelqu'un a une idee d'ou cela pourrait provenir.
Il s'agit d'un moteur M51.
a+
-claquement moteur a froid et a chaud qui augmente avec le regime moteur et ne disparait pas frequence 1 coup pour 2
-fumee grise et noir(pas blanche)
-mauvais demarrage a chaud
-consommation excessive
bruit provenant plutot du haut moteur et vers l'avant mais pas trop sur sur ce point vu que cela raisonne.
Quelqu'un a une idee d'ou cela pourrait provenir.
Il s'agit d'un moteur M51.
a+
-
petite question bête mais on sait jamais : la vidange date de combien de kilomètres ? Ca pourrait être les poussoirs hydro qui claquent !