Salut,
Un diesel n'a pas besoin de préchauffage à chaud.
Lorsque les cylindres sont suffisamment chauds, il suffit que du gasoil et de l'air arrive pour que le moteur puisse fonctionner (à moins d'une panne électrique ou électronique : boîtier de gestion, antidémarrage, relais, fusible)
Le fait de faire fonctionner la ligne de préchauffage ne trompera pas le calculateur de toute façon !
Il faut chercher la solution ailleurs (peut-être une fuite) : injecteurs (et notamment l'injecteur pilote), l'actuateur de pompe, les tuyaux de retour d'injecteurs, voire même la prépompe (changement du comportement en fonction de la quantité de carburant dans le réservoir ?)
Il peut aussi s'agir d'un problème récurrent sur ces moteurs : la chaine de distribution s'allonge légèrement, et à chaud les démarrages sont plus difficiles.
Tu peux aussi essayer de monter un clapet anti-retour entre le filtre à gasoil et la pompe à injection.
C'est un moyen de contourner le problème sans le résoudre, mais ça donne une piste si ça marche mieux, et ça ne coûte pas cher.
Essaie si tu veux d'alimenter une bougie de préchauffage (donc toutes, puisqu'elles sont raccordées en parallèle) en direct avec un gros câble (de démarrage par exemple) pendant 5 ou 6 secondes, puis débranche ton câble et ne le laisse pas traîner près d'un organe en mouvement, cours vite jusqu'à ta clé de contact avant que ça refroidisse

et actionne le démarreur (ouf !)
The tip for today : brancher d'abord le câble sur une bougie, puis appuyer l'autre extrémité sur le gros plot marqué + qui se trouve dans le compartiment moteur
Je ne suis pas convaincu que ça fasse mieux démarrer ton moteur, mais tu peux toujours essayer çà dans un premier temps, histoire de confirmer.
Bonnes recherches.
A bientôt.
Steele.