Bonjour,
Suite à différents pbs de vanne egr et de mes injecteurs hs, je laisse donc cette vane egr débranchée.
Si je la rebranche et si je la prends pour la premiére fois de la journée, pendant 10 à 15 min je n'ai pas de turbo !!!! et ca fume noir !!!!! puis la puissance revient petit à petit au bout des 15 min !
Si cette vanne est débranchée je n'ai aucuns problémes à chaud comme à froid, pas de fumées, rien !
Je voudrais bien comprendre pourquoi !!
Pourtant le clapet est assez dur à ouvrir manuellement, on écarte donc la possibilité que cette vanne soit ouverte tt le temps.
Et si elle reste bien en position fermée pour cause de "grippage à froid", ma voiture devrait fonctionner comme si elle etait débranchée.
Si vous avez la réponse n'hésitez surtout pas.
Pour info je consomme bien 1,5 l de plus au 100 vanne débranchée.
Cordialement.
Vanne Egr
-
Re: Vanne Egr
De toutes façon quoi qu'on dise cette vanne encrasse le moteur et toute l'admission pour moi elle ne sert qu'au respect des normes anti-pollution de plus en plus draconiènnes auquelles le constructeurs doivent faire face pour homologuer leurs véhicules neufs.
Mais au bout de quelques milliers de kms vu la quantité de "goudron " produit par le systéme EGR qui passe à la combustion c'est normal qu'il y ait une grosse fumée noire.
Bilan : pollution accrue? Efficacité sur la quantité de Nox produite?
Pour ma part et vu l'interieur de mon collecteur d'admission je débranche aussi l'EGR.
Le problème c'est que le systéme EGR est aussi prévu pour réduire la température de combustion, je ne sais pas si c'est aussi bon pour la longévité du moteur!
Mais au bout de quelques milliers de kms vu la quantité de "goudron " produit par le systéme EGR qui passe à la combustion c'est normal qu'il y ait une grosse fumée noire.
Bilan : pollution accrue? Efficacité sur la quantité de Nox produite?
Pour ma part et vu l'interieur de mon collecteur d'admission je débranche aussi l'EGR.
Le problème c'est que le systéme EGR est aussi prévu pour réduire la température de combustion, je ne sais pas si c'est aussi bon pour la longévité du moteur!
- christophe75
Re: Vanne Egr
Bonjour,JaMoX a écrit :Le problème c'est que le systéme EGR est aussi prévu pour réduire la température de combustion, je ne sais pas si c'est aussi bon pour la longévité du moteur!
c'est interessant, on va finir par trouver, et demystifier ce parametre.

Pour notre ami stbr,
la principale cause des fumées passé un certain temps est principalement dû à l'accumulation de suies dans le tube EGR, le turbo et les pre-catalyseurs.
Le symptôme traditionnel est une fumée digne d'un Berliet lors d'un bon coup de gaz apres quelques km réalisés sagement.
Lors des premieres pannes, le turbo TGV est le premier element qui tombe en panne.
(blocage de la géometrie variable)
Pour ma part, l'EGR est deconnecté.
Ma consomation est de 7.4l /100km à 130 km/h avec un tout petit peu de ville avec une 530D.
(cela reste inferieur aux données constructeur)
J'ai remarqué egalement une augmentation de l'ordre de 0.5 l en ville environ.
Christophe.
PS : merci de continuer dans le sujet initial

Vous pouvez egalement consulter les FAS, un sujet est present, il peurt être complété !
-> FAQ Vanne EGR