On s'ecarte un peu du sujet initial, mais ces avaries dûes à la technique employée et mise à l'epreuve par nous utilisateurs, fait que l'on se pose quelques questions sur la fiabilité globale dans le temps et de coût de maintenance.
L'injection comon rail a une bonne durée de vie entre pannes globalement si l'on tient compte chacun des discours des garages.
Par contre, l'entretien et l'utilisation semble étroitement liée aux pannes que l'on peut avoir indépendament des series de pieces à problemes. (Pompes HP sur comon rail seconde generation, ...)
Pour ma part, je n'ai eu qu'une seule panne qui m'a coûté un petit peu moins de 1000 eu TTC en 212 000 Km avec une 530D (regulateur de pression comon rail).
Assez maniaque, passionné, soigneux, j'ai desactivé l'EGR, je traîte regulierement le systeme d'injection au mecacyl HJD, je vidange tous les 10 000 km, et surtout, cette auto ne fait que de l'autoroute, rien d'autre.
Je n'ai pas de pannes, mais l'entretien est couteux
Quelques amis avec des vehicules differents ont beaucoup de problemes avec le comon rail (passé 100 000 km).
mais l'EGR est connecté, ils font les vidanges tous les 20 000 à 30 000 km ..., se servent en supermarché, font de petits trajets, et ne font en aucun cas de maintenance préventive.
L'ancienne technologie "roto-diesel" était tolerante d'ecarts d'entretient, et d'utilisation, surtout pas le comon-rail qui demande compte tenu de la technologie "on board" une maintenance méticuleuse.
Les performances n'ont plus rien à voir, la consomation globale est reduite avec peu d'ecarts en cas d'utilisation ville.
Nous sommes passés dans un autre monde avec le comon rail, mais les gens ne semblent ne jamais avoir étés sensibilisés. Et les coûts en cas de panne peuvent chiffrer tres haut.
Bien entendu, je ne remet pas en cause la façon de conduire et d'entretenir la BMW de notre ami à qui on réclame un montant important pour remplacer un injecteur.
Tout peut arriver, mais la ou les interventions sur les motorisations essence sont simples, et peu coûteuses, tres acceptables sur les anciens diesels, elle sont hors de prix sur les nouveaux diesels enc cas de grosse panne (pompe HP, injecteurs, turbo TGV...).