Questions 2.5 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DAHOUM

Questions 2.5 Tds

Message par DAHOUM »

Salutations à tous,

Voilà j’ai quelques questions …
Je viens de faire l’acquisition d’une série 3 E36 325 TDS.

Mes questions sont les suivantes :

1 – Avec un peu moins de 144.000 kilomètres selon vous est il judicieux d’effectuer un nettoyage en bonne et due forme de la pipe d’admission ET de désactiver l’EGR ?
2 – Après désactivation de l’EGR … Qu’en est-il de ces vapeurs d’huile, etc. S’ils ne sont recyclés via l’EGR vers la pipe d’admission ou vont ils ?
3 – Y a t’il une différence de comportement « moteur » et d’agrément d’utilisation sous les 2500 tr/min avec l’EGR désactivée ?
4 – Est-il vrai que la pression du turbo est figée (ou réglable seulement …) mécaniquement et que par conséquent les « pseudos » optimisations qui prétendent influer sur sa pression sont des arnaques !
5 – Toujours concernant ces « autres » optimisations … Si elles n’influent pas sur la pression de turbo mais seulement sur les lois d’injections, les risques de dégradations mécanique doivent-être minimes ? De la même façon le gain puissance et couple est il sensible ?

N.B : Ayant possédé un véhicule motorisé par le 1.9 TDI 110 ET optimisé via EPROM ABT je peux SINCEREMENT vous dire que c’est le jour et la nuit avec et sans !!! Et pour ce qui est de la fiabilité … J’ai effectué un peu plus de 140.000 kilomètres sans le moindre soucis.

Par avance un grand merci à tous.

P.S : Je sais que des posts ont déja abordés certaines de mes questions. Mon post se voudrait dans la mesure d'une possible être une synthèse :frust:

:amen:

DAHOUM

Re: Questions 2.5 Tds

Message par DAHOUM »

Personnes pour "Synthétiser" :(

tds68

Message par tds68 »

bon je vais essayer de répondre :

1/ oui c'est judicieux mais pas obligatoire à 144mkm

2/ avrai dire j'en sais rien ! je pense dans les gaz d'échappement

3/Oui le moteur est plus souple sous 2500 t/min, plus vif et moins de fumée à l'accélération

4/je crois que ca dépend de l'année : sur les vieilles genre 1994 tu peux augmenter avec un sorte de manchon directement monté sur le turbo la pression ! sur les dernières il me semble que non, la pression est gérée électroniquement par la DME

5/J'ai roulé longtemps qvec des 525 tds optimisées, aucun problème de fiabilité, puissance avec puce nettement améliorée (surtout reprise), VMax +10 Km/h, conso moins 0,5l/100, seul inconvénient plus de fumée noire à l'accélération !

Voilà j'espère avoir pu te répondre ! :innocent:

DAHOUM

Message par DAHOUM »

Un début de réponse concernant l'EGR !? :ckdo:
J'ai pris des photos du moteur de ma TDS actuelle 07/96 strictement d'origine !
Et des photos du moteur de mon EX TDS (Je l'avait revendue à mon PAPA :D Il est aux ANGES :thup: ) MODIFIEE par BMW suite "écoulements" au niveau de l'EGR.

Org1
Image
Mod1
Image

Org2
Image
Mod2
Image

Org3
Image
Mod3
Image

Org4
Image
Mod4
Image

A la sortie de l'EGR (modifié !!!) il y a bel et bien une durite en plus! Et cette durite va directement au niveau du bloc moteur ! Pourquoi ?
Selon vous :
1 - La pression sortant du bloc moteur "BLOQUE" l'EGR !?
2 - L'excedent (!?) de pression (ou de ... salopperies !?) dans la capsule EGR est redirigée dans le bloc moteur !?

:frust:

Des commentaires ? :thup:

N.B : Ne pas hésiter à m'informer de vos modifs, merci :amen:

JaMoX

Message par JaMoX »

Salut sur mon EGR non modifié j'ai au niveau de la soupape un écoulement d'huile important qui me pourrit tout le moteur.

A mon avis la petite durite rajoutée par BMW sert à recycler l'huile qui circule dans la tubulure d'admission et éviter qu'elle s'écoule en dessous de l'EGR.

Par contre ce qui m'inquiète à propos de ce montage c'est de savoir ou va cette huile sale dans le carter moteur? comme semble l'indiquer les photos (retour culasse).

A quoi sert alors de mettre de la bonne synthèse chère pour y mélanger ce " goudron " à base de gaz passés dans les chambre de combustion.

Au moins ça evite d'avoir des projections plein le moteur.

DAHOUM

Message par DAHOUM »

JaMoX a écrit :Salut sur mon EGR non modifié j'ai au niveau de la soupape un écoulement d'huile important qui me pourrit tout le moteur.

A mon avis la petite durite rajoutée par BMW sert à recycler l'huile qui circule dans la tubulure d'admission et éviter qu'elle s'écoule en dessous de l'EGR.

Par contre ce qui m'inquiète à propos de ce montage c'est de savoir ou va cette huile sale dans le carter moteur? comme semble l'indiquer les photos (retour culasse).

A quoi sert alors de mettre de la bonne synthèse chère pour y mélanger ce " goudron " à base de gaz passés dans les chambre de combustion.

Au moins ça evite d'avoir des projections plein le moteur.
Salut,

Donc selon toi les "techs" de chez BMW persistent et signent ?
Cette modifications n'aurait pour but que d’éviter de soulier le compartiment moteur et non le moteur lui même :ranting:

Mon père passe aujourd'hui chez BMW pour savoir ce qu'il en est exactement.

@+

P.S : J'ai désactivé mon EGR et ... Effectivement le moteur a l'air plus souple sous 2000 tr/min et le turbo commence à souffler un peu plus tôt, vers 1700-1800 tr/min.

Loup

Message par Loup »

salut ,j'ai une TDS et j'aurais voulue savoir ce qu'est l'EGR ?

tds68

Message par tds68 »

on a traité ce sujet dans une autre file : e39 vanne egr et nettoyage ! Lis là tu devrais comprendre :P

charly53

Message par charly53 »

Salut,

cette réponse est adressé à LOUP,
Les moteurs 2 litres 5 de chez BM sont équipés de l'EGR (Electrovanne de Recyclage des Gaz d'échappement) à partir de 1996, pour répondre aux normes antipollution.
L'électrovanne EGR est soumise à une dépression qui vient de la pompe à vide, qui actionne une soupape EGR après avoir reçu une impulsion électrique venant du calculateur. La soupape de recyclage des gaz d'échappement qui est commandée par l'électrovanne EGR permet ou non la recirculation des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission. Elle se trouve à l'entrée du collecteur d'admission.

énix

Message par énix »

Ma TDS E39 s'approche de 300 000Km (AM97), l'EGR n'a jamais été nettoyée à ma connaissance. Au niveau comportement, je n'ai rien de spécial à signaler, mais le nettoyage de l'EGR serait-il fortement conseillé ??
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »