Bruit Inquiètant...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Floflo86

Bruit Inquiètant...

Message par Floflo86 »

Bonsoir à tous!

J'ai depuis hier soir un petit soucis avec ma 525TDS... Cela ne va pas etre facile à expliquer puisqu'il s'agit d'un bruit, mais je vais essayer d'etre le plus clair possible. :rolleyes:

Voilà: Lorsque j'accèlère, le bruit de mon moteur à clairement changé... j'ai l'impression d'avoir un moteur d'IVECO!!! Il souffle énormement, un peu comme un moteur de 4x4 en fait... oui je sais, ça parait un peu flou... mon turbo à l'air de bien fonctionner, je n'ai aucune perte de puissance, mais je m'inquiète tout de même de nouveau bruit! (et quand je dis bruit, c'est BRUIT!!!) Les passants se retournent même quand j'accèlère trop fort!!!

Help!!! C'est mon premier Mazout, je n'y connait pas grand chose sur ces moteurs, et je m'inquiète réellement!!!

Merci pour votre aide, tout conseil est bon à prendre!!! :thup:

Floflo86

Re: Bruit Inquiètant...

Message par Floflo86 »

A force de farfouiller sur le forum, je suis tombé sur quelque chose de très interessant en ce qui concerne mon problème:

Le bruit de soufflerie viendrait (peut-etre...) du fait que mon ventilo suive le régime du moteur (y doit et' tout fou le copain!!! :surprise: )
J'ai lu que c'était dû au "visco"... c'est quoi ca un "visco"??? comment peut-on voir si ça vient de là??? Facile à remplacer??? et... cher?

Merci, j'attends vos réponses avec impatience!!! ;)

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Ce que tu dis fait penser à une fuite d' échappement :online: .

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

neekoala

Message par neekoala »

Salut...
le visco-coupleur est une piece placée au centre de l'hélice du ventilo. Il à pour particularité de tourner en roue libre lorsqu'il est froid, et donc de ne pas entrainer l'hélice; mais quand il est chaud il s'enclenche et l'hélice se met à tourner. Il permet ainsi au moteur d'atteindre la température de fonctionnement rapidement puis il s'enclenche, maintenant la bonne temperature...
Donc pour vérifier s'il fonctionne : moteur froid tu peux faire tourner le ventilo à la main facilement et moteur chaud beaucoup plus difficilement...
Ciao

PS: essaie la fonction "recherche" du forum... très utile... :online:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Invité

Message par Invité »

Salut, j'ai le même symptome sur mon diesel.
L'hélice de refroidissement se met à suivre le régime du moteur, et ça fait du barouffe. <_<
Jamais à froid, en général apres un redémarrage, moteur déjà chaud. Le bruit disparait en général apres avoir roulé relativement longtemps (trajet sup à 30km).
La température moteur est relativement stable.

Floflo86

Message par Floflo86 »

Super!

Merci pour vos réponses les gars! Je fais le test du ventilo dès demain matin avant de partir et verifie mon collecteur d'échappement à la débauche!!! :thup:

J'opte un peu vers le ventilo qui suit le régime moteur: J'ai roulé pour aller au taff comme tout les jours, et d'habitude, l'aiguille de température monte à environ un quart au bout de 10 kms... et là: toujours dans le bleu, même après 27 bornes!!!

Quelqu'un connaît le prix de cette pièce et surtout si c'et évident à remplacer?

Pour diabolo, j'ai eu les mêmes symptômes au début, mais ça ne m'alertait pas, je croyais juste que mon ventilo se déclenchait normalement puisque c'était au moment des grosses chaleures... :huh:

En tout cas merci encore d'avoir pris la peine de me répondre!!! :thup:

neekoala

Message par neekoala »

Salut...
si ton moteur met très longtemps à monter en température ça peut aussi être dù au calorstat qui reste bloqué en position ouverte. Normalement il est fermé à froid, le liquide restant alors dans le bloc moteur qui chauffe rapidement. Une fois atteinte la bonne température, il s'ouvre et le liquide circule alors jusqu'au radiateur... s'il est ouvert tout le temps... c'est très long (trop...) à chauffer puisque ça refroidit dès le départ
... Un calorstat coute 15euros et se change facile... un visco coupleur 175euros et est moins aisé à changer (mais y'a pire)...
voilà... donc je te conseillerais de commencer par changer ton calorstat...

Pour info, les symptomes du visco hs sont: aiguille de température qui titille la zone rouge dans les embouteillages ou à l'arrêt... :online:

Ciao

PS: Avec l'arrivée des beaux jours et de la chaleur on a pas fini d'entendre parler des problêmes de refroidissement!! je sens qu'on tient le sujet de l'été.. B) .
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Invité

Message par Invité »

Petite question:
si le calorstat est HS, est-ce que l'eau chaude en provenance du moteur reste coincée avant celui-ci (et donc au niveau du visco) ou apres???

En d'autres termes, est-ce que le fonctionnement trop souvent du visco ne serait pas dû justement au calorstat bloqué en position fermé???

thierrym5

Message par thierrym5 »

Non si ton calorstat restait fermé l'aiguille partirait vers le rouge alors que si j'ai bien tout lu elle reste plutot coté froid.
Le calorstat et le ventilo avec son viscocoupleur même s'ils sont tous les deux sur le circuit de refroidissement sont completement independants. il se pourrait que tu cumule les 2 pannes en fait. Un calorstat ouvert en permanence et un visco hs qui fait que ton ventilo est entrainé en permanence. Une fois celui-ci remplacé si ton aiguille d'eau ne monte tjs pas alors effectivement ton calorstat est ouvert tout le temps donc HS. Pour l'été c'est pas grave mais fais le avant l'hiver sinon ça va pas chauffer fort dans ton auto. Et si tu veux mettre un chauffage d'appoint il te faudra une grande rallonge.... :oupsss:
M for ever Image

Jisp

Message par Jisp »

Salut , :D

Affirmatif, n'hésite surtout pas à changer le calorstat, sur mon Ex 318I, le calorastat ne s'ouvrait pas à la bonne T°, le moteur ne montait pas assez en T°, resultat des courses, 2 litres de conso en plus et mayo sur le bouchon d'huile car le moteur n'arrivait pas à evacuer l'humidité residuelle du moteur ( Nenette faisait dodo dehors ) .

J'ai changé le calorstat ( 29€ chez BM ) aiguille de T° au milieu et conso descendue à 8L au 100. Et plus un poil de mayo :thup:
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »