Page 1 sur 3
Bruit Inquiètant...
Publié : dim. mai 29, 2005 8:14 pm
par Floflo86
Bonsoir à tous!
J'ai depuis hier soir un petit soucis avec ma 525TDS... Cela ne va pas etre facile à expliquer puisqu'il s'agit d'un bruit, mais je vais essayer d'etre le plus clair possible.
Voilà: Lorsque j'accèlère, le bruit de mon moteur à clairement changé... j'ai l'impression d'avoir un moteur d'IVECO!!! Il souffle énormement, un peu comme un moteur de 4x4 en fait... oui je sais, ça parait un peu flou... mon turbo à l'air de bien fonctionner, je n'ai aucune perte de puissance, mais je m'inquiète tout de même de nouveau bruit! (et quand je dis bruit, c'est BRUIT!!!) Les passants se retournent même quand j'accèlère trop fort!!!
Help!!! C'est mon premier Mazout, je n'y connait pas grand chose sur ces moteurs, et je m'inquiète réellement!!!
Merci pour votre aide, tout conseil est bon à prendre!!!

Re: Bruit Inquiètant...
Publié : dim. mai 29, 2005 8:46 pm
par Floflo86
A force de farfouiller sur le forum, je suis tombé sur quelque chose de très interessant en ce qui concerne mon problème:
Le bruit de soufflerie viendrait (peut-etre...) du fait que mon ventilo suive le régime du moteur (y doit et' tout fou le copain!!!

)
J'ai lu que c'était dû au "visco"... c'est quoi ca un "visco"??? comment peut-on voir si ça vient de là??? Facile à remplacer??? et... cher?
Merci, j'attends vos réponses avec impatience!!!

Re: Bruit Inquiètant...
Publié : dim. mai 29, 2005 8:56 pm
par zob-zob
Lut,
Ce que tu dis fait penser à une fuite d' échappement

.
Ci@o,
Nanard.
Re: Bruit Inquiètant...
Publié : dim. mai 29, 2005 9:00 pm
par neekoala
Salut...
le visco-coupleur est une piece placée au centre de l'hélice du ventilo. Il à pour particularité de tourner en roue libre lorsqu'il est froid, et donc de ne pas entrainer l'hélice; mais quand il est chaud il s'enclenche et l'hélice se met à tourner. Il permet ainsi au moteur d'atteindre la température de fonctionnement rapidement puis il s'enclenche, maintenant la bonne temperature...
Donc pour vérifier s'il fonctionne : moteur froid tu peux faire tourner le ventilo à la main facilement et moteur chaud beaucoup plus difficilement...
Ciao
PS: essaie la fonction "recherche" du forum... très utile...

Re: Bruit Inquiètant...
Publié : dim. mai 29, 2005 9:03 pm
par Invité
Salut, j'ai le même symptome sur mon diesel.
L'hélice de refroidissement se met à suivre le régime du moteur, et ça fait du barouffe.
Jamais à froid, en général apres un redémarrage, moteur déjà chaud. Le bruit disparait en général apres avoir roulé relativement longtemps (trajet sup à 30km).
La température moteur est relativement stable.
Re: Bruit Inquiètant...
Publié : lun. mai 30, 2005 9:34 pm
par Floflo86
Super!
Merci pour vos réponses les gars! Je fais le test du ventilo dès demain matin avant de partir et verifie mon collecteur d'échappement à la débauche!!!
J'opte un peu vers le ventilo qui suit le régime moteur: J'ai roulé pour aller au taff comme tout les jours, et d'habitude, l'aiguille de température monte à environ un quart au bout de 10 kms... et là: toujours dans le bleu, même après 27 bornes!!!
Quelqu'un connaît le prix de cette pièce et surtout si c'et évident à remplacer?
Pour diabolo, j'ai eu les mêmes symptômes au début, mais ça ne m'alertait pas, je croyais juste que mon ventilo se déclenchait normalement puisque c'était au moment des grosses chaleures...
En tout cas merci encore d'avoir pris la peine de me répondre!!!

Re: Bruit Inquiètant...
Publié : lun. mai 30, 2005 10:46 pm
par neekoala
Salut...
si ton moteur met très longtemps à monter en température ça peut aussi être dù au calorstat qui reste bloqué en position ouverte. Normalement il est fermé à froid, le liquide restant alors dans le bloc moteur qui chauffe rapidement. Une fois atteinte la bonne température, il s'ouvre et le liquide circule alors jusqu'au radiateur... s'il est ouvert tout le temps... c'est très long (trop...) à chauffer puisque ça refroidit dès le départ
... Un calorstat coute 15euros et se change facile... un visco coupleur 175euros et est moins aisé à changer (mais y'a pire)...
voilà... donc je te conseillerais de commencer par changer ton calorstat...
Pour info, les symptomes du visco hs sont: aiguille de température qui titille la zone rouge dans les embouteillages ou à l'arrêt...
Ciao
PS: Avec l'arrivée des beaux jours et de la chaleur on a pas fini d'entendre parler des problêmes de refroidissement!! je sens qu'on tient le sujet de l'été..

.
Re: Bruit Inquiètant...
Publié : lun. mai 30, 2005 11:00 pm
par Invité
Petite question:
si le calorstat est HS, est-ce que l'eau chaude en provenance du moteur reste coincée avant celui-ci (et donc au niveau du visco) ou apres???
En d'autres termes, est-ce que le fonctionnement trop souvent du visco ne serait pas dû justement au calorstat bloqué en position fermé???
Re: Bruit Inquiètant...
Publié : mar. mai 31, 2005 5:01 am
par thierrym5
Non si ton calorstat restait fermé l'aiguille partirait vers le rouge alors que si j'ai bien tout lu elle reste plutot coté froid.
Le calorstat et le ventilo avec son viscocoupleur même s'ils sont tous les deux sur le circuit de refroidissement sont completement independants. il se pourrait que tu cumule les 2 pannes en fait. Un calorstat ouvert en permanence et un visco hs qui fait que ton ventilo est entrainé en permanence. Une fois celui-ci remplacé si ton aiguille d'eau ne monte tjs pas alors effectivement ton calorstat est ouvert tout le temps donc HS. Pour l'été c'est pas grave mais fais le avant l'hiver sinon ça va pas chauffer fort dans ton auto. Et si tu veux mettre un chauffage d'appoint il te faudra une grande rallonge....

Re: Bruit Inquiètant...
Publié : mar. mai 31, 2005 7:11 am
par Jisp
Salut ,
Affirmatif, n'hésite surtout pas à changer le calorstat, sur mon Ex 318I, le calorastat ne s'ouvrait pas à la bonne T°, le moteur ne montait pas assez en T°, resultat des courses, 2 litres de conso en plus et mayo sur le bouchon d'huile car le moteur n'arrivait pas à evacuer l'humidité residuelle du moteur ( Nenette faisait dodo dehors ) .
J'ai changé le calorstat ( 29€ chez BM ) aiguille de T° au milieu et conso descendue à 8L au 100. Et plus un poil de mayo
