Surchauffe 525 Tds
Publié : ven. août 05, 2005 7:30 pm
Bonjour à tous,
Voilà cela fait plusieurs semaines que je scrute assiduement les riches pages de ce site, me délectant de la restauration d'une alpina, m'offusquant certaines fois devant les problèmes rencontrés par certains proprétaires, enfin bref sans m'en rendre compte je me suis finalement rendu à l'évidence, j'étais devenu accro aux bavaroises. Restait à trouver laquelle, parcourant chaques semaines plusieurs centaines de kilomètres c'est avec regret que j'ai laissé le rayon des essences pour celui des diesels. Et finalement mon choix s'est logiquement tourné vers une "tds" et plus précisemment vers une 525 e34.
Après moultes recherches, tractations, négociation (et l'on arrêtera là les rimes en "tion" :-) ) j'ai réussi à me dégoter une 525 tds touring de 93 avec 170000 kms, vendue par un concessionnaire pour une somme raisonnable.
Mais qu'elle était belle, cette voiture, sa peinture quasiment neuve, sortant sûrement d'un bon lavage et son intérieur qui fleurait bon l'entretien sérieux. Résultat il ne m'a pas fallu plus de 30 kms d'essai ville/route pour finir de me convaincre, j'étais en train de conduire ma future voiture. Rentré à la concession, fusèrent les questions d'usage, entretien, derniers travaux, connaissance de l'article 1641 du code civil etc...
Les papiers une fois remplis, je demande au concessionnaire quand je pourrais éspérer prendre poccession de ma belle et quelle ne fût ma surprise lorsqu'il me dit "maintenant si vous voulez, elle devait partir hier mais l'acheteur s'est désisté". Yeees!!!
J'ai bien mis trois minutes avant de démarrer le break arrivant encore difficilement à me rendre compte (bon je sais ça fait un peu niaiseu de dire ça, et ceux qui ont maintenant 5 BMW, doivent tendre vers la sortie de ce post, mais sans blagues rappelez-vous votre premier tour de clef, ça devait pas être si différent... si?? bon ok...
Enfin bref, je roule tranquille après avoir attendu que la voiture chauffe, dans les embouteillages j'arrive sur l'autoroute, je patiente encore 5 minutes et au moment où je m'apprête à tomber la quatrième pour envoyer de 90 à 130 je sens une odeur bien connue et là sans réfléchir (le cerveau humain quelle fantastique machine) mon regard tombe sur la jauge de température d'eau...
Nooooooon elle chatouillle le rouge, cent mètres après je suis sur un parking-téléphone arrété en train de me demander si c'est un cauchemar ou la réalité. Un petit coup de téléphone au concessionnaire et 1/2 heure plus tard retour à la case départ.
L'homme visiblement au bord des larmes tient à ma préciser qu'il n'y comprend rien qu'il a utilisé la voiture pendant 2 semaines, qu'il les adore et qu'en respectant les temps de chauffe et tout et tout, il a jamais au aucun problèmes. Sans que j'ai quoi que ce soit à lui dire il me rend mon chèque, et me précise que si je suis toujours interéssé la voiture m'est reservée. Une semaine plus tard, me dérangeant en pleine dépression devant la photo de ma future ex ou ex future "5", le concessionnaire me dit que ses mécanos sont en train de perdre leur latin.
Ainsi, au ralenti pendant 3 heures, la voiture ne présente aucun signe de chauffe, mais après ça, il lui suffit de 7 minutes pour chatouiller la zone rouge de la température d'eau.
Grâce à ce site, je lui avais demandé dès mon retour au garage si la pompe à eau avait été changée, verdict, elle a moins de 5 mois, et a été testé par ses mécanos.
Nous parlons, nous parlons et je réfléchis, peut être un radiateur HS, une durite pincée, le calorstat ou pire le joint de culasse et/ou sa culasse, pourtant dès l'arrêt forcé sur l'autoroute j'ai tout de suite vérifié la présence de mayonnaise et dans la tige pour vérifier l'huile et sur le bouchon du cache culbuteur, résultat rien!! Je me rappelle maintenant qu'après ça j'ai remarqué que l'eau débordait du vase d'expansion et qu'elle tombait par terre, ce qui m'avait fait insulter proprement la pompe à eau (erreur de justice!!).
Alors voilà je m'en remet en désespoir de cause à vos bons conseils, que se passe-t-il, je vais synthétiser tout ça:
-La voiture chauffe et le vasse d'expansion déborde en roulant mais pas au ralenti.
-La pompe à eau est "neuve"
-les durites ne sont raisonnablement chaudes, mais à priori ne communiquent pas avec le radiateur lorsqu'on les presse
-pas de mayonnaise
-pas de fumée blanches ou du moins pas au point que ça puisse marquer l'esprit
-A première vue le circuit de refroidissement ne refoule pas au ralenti lorsqu'on rajoute de l'eau.
Donc voilà à vot' bon coeur.
J'ajoute et peut être pour me passer les nerfs sur quelqu'un que si, après tous les conseils que vous pourrez me donner et les constatation parrallèles du concessionnaire, il devait s'agir d'un joint de culasse ou de la culasse ce n'est pas au concessionnaire que je vais en vouloir mais aux bavaroises, bah oui, on aura beau dire, je connais des gens qui tirent comme des malpropres sur leur 205 td 300000 bornes dès le réveil et par -5 (je ne cautionne pas je constate), et ce depuis 170000 bornes eh bien le joint et sa culasse ne présente aucun signe de faiblesses et je pense qu'ils ont payé leur caisse un peu moins cher qu'une 525 tds touring à la même époque. Ahhh ça fait du bien!!! et vraiment désolé si j'en ai choqué quelques uns... Non mais c'est vrai une culasse sur un m21 je dis pas mais sur un m51 comme j'ai pu voir ça craint!! non??
En tout cas merci de vos réponses.
Voilà cela fait plusieurs semaines que je scrute assiduement les riches pages de ce site, me délectant de la restauration d'une alpina, m'offusquant certaines fois devant les problèmes rencontrés par certains proprétaires, enfin bref sans m'en rendre compte je me suis finalement rendu à l'évidence, j'étais devenu accro aux bavaroises. Restait à trouver laquelle, parcourant chaques semaines plusieurs centaines de kilomètres c'est avec regret que j'ai laissé le rayon des essences pour celui des diesels. Et finalement mon choix s'est logiquement tourné vers une "tds" et plus précisemment vers une 525 e34.
Après moultes recherches, tractations, négociation (et l'on arrêtera là les rimes en "tion" :-) ) j'ai réussi à me dégoter une 525 tds touring de 93 avec 170000 kms, vendue par un concessionnaire pour une somme raisonnable.
Mais qu'elle était belle, cette voiture, sa peinture quasiment neuve, sortant sûrement d'un bon lavage et son intérieur qui fleurait bon l'entretien sérieux. Résultat il ne m'a pas fallu plus de 30 kms d'essai ville/route pour finir de me convaincre, j'étais en train de conduire ma future voiture. Rentré à la concession, fusèrent les questions d'usage, entretien, derniers travaux, connaissance de l'article 1641 du code civil etc...
Les papiers une fois remplis, je demande au concessionnaire quand je pourrais éspérer prendre poccession de ma belle et quelle ne fût ma surprise lorsqu'il me dit "maintenant si vous voulez, elle devait partir hier mais l'acheteur s'est désisté". Yeees!!!
J'ai bien mis trois minutes avant de démarrer le break arrivant encore difficilement à me rendre compte (bon je sais ça fait un peu niaiseu de dire ça, et ceux qui ont maintenant 5 BMW, doivent tendre vers la sortie de ce post, mais sans blagues rappelez-vous votre premier tour de clef, ça devait pas être si différent... si?? bon ok...
Enfin bref, je roule tranquille après avoir attendu que la voiture chauffe, dans les embouteillages j'arrive sur l'autoroute, je patiente encore 5 minutes et au moment où je m'apprête à tomber la quatrième pour envoyer de 90 à 130 je sens une odeur bien connue et là sans réfléchir (le cerveau humain quelle fantastique machine) mon regard tombe sur la jauge de température d'eau...
Nooooooon elle chatouillle le rouge, cent mètres après je suis sur un parking-téléphone arrété en train de me demander si c'est un cauchemar ou la réalité. Un petit coup de téléphone au concessionnaire et 1/2 heure plus tard retour à la case départ.
L'homme visiblement au bord des larmes tient à ma préciser qu'il n'y comprend rien qu'il a utilisé la voiture pendant 2 semaines, qu'il les adore et qu'en respectant les temps de chauffe et tout et tout, il a jamais au aucun problèmes. Sans que j'ai quoi que ce soit à lui dire il me rend mon chèque, et me précise que si je suis toujours interéssé la voiture m'est reservée. Une semaine plus tard, me dérangeant en pleine dépression devant la photo de ma future ex ou ex future "5", le concessionnaire me dit que ses mécanos sont en train de perdre leur latin.
Ainsi, au ralenti pendant 3 heures, la voiture ne présente aucun signe de chauffe, mais après ça, il lui suffit de 7 minutes pour chatouiller la zone rouge de la température d'eau.
Grâce à ce site, je lui avais demandé dès mon retour au garage si la pompe à eau avait été changée, verdict, elle a moins de 5 mois, et a été testé par ses mécanos.
Nous parlons, nous parlons et je réfléchis, peut être un radiateur HS, une durite pincée, le calorstat ou pire le joint de culasse et/ou sa culasse, pourtant dès l'arrêt forcé sur l'autoroute j'ai tout de suite vérifié la présence de mayonnaise et dans la tige pour vérifier l'huile et sur le bouchon du cache culbuteur, résultat rien!! Je me rappelle maintenant qu'après ça j'ai remarqué que l'eau débordait du vase d'expansion et qu'elle tombait par terre, ce qui m'avait fait insulter proprement la pompe à eau (erreur de justice!!).
Alors voilà je m'en remet en désespoir de cause à vos bons conseils, que se passe-t-il, je vais synthétiser tout ça:
-La voiture chauffe et le vasse d'expansion déborde en roulant mais pas au ralenti.
-La pompe à eau est "neuve"
-les durites ne sont raisonnablement chaudes, mais à priori ne communiquent pas avec le radiateur lorsqu'on les presse
-pas de mayonnaise
-pas de fumée blanches ou du moins pas au point que ça puisse marquer l'esprit
-A première vue le circuit de refroidissement ne refoule pas au ralenti lorsqu'on rajoute de l'eau.
Donc voilà à vot' bon coeur.
J'ajoute et peut être pour me passer les nerfs sur quelqu'un que si, après tous les conseils que vous pourrez me donner et les constatation parrallèles du concessionnaire, il devait s'agir d'un joint de culasse ou de la culasse ce n'est pas au concessionnaire que je vais en vouloir mais aux bavaroises, bah oui, on aura beau dire, je connais des gens qui tirent comme des malpropres sur leur 205 td 300000 bornes dès le réveil et par -5 (je ne cautionne pas je constate), et ce depuis 170000 bornes eh bien le joint et sa culasse ne présente aucun signe de faiblesses et je pense qu'ils ont payé leur caisse un peu moins cher qu'une 525 tds touring à la même époque. Ahhh ça fait du bien!!! et vraiment désolé si j'en ai choqué quelques uns... Non mais c'est vrai une culasse sur un m21 je dis pas mais sur un m51 comme j'ai pu voir ça craint!! non??
En tout cas merci de vos réponses.