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Avis Aux Amateur De L'e34 Diesel

Publié : mar. août 23, 2005 2:15 pm
par tonton323
Bonjour à ts,
Voila je vous explique mon probleme, je remplace actuellement le moteur de ma 525 TD, avec celui d'une 325 TD. Jusque là rien de très compliqué, juste que je viens de découvrir la plaque d'identification de la voiture ou il est inscrit 5.24 TD.

Alors là tout se chamboule ds ma tête, je pense bien que le moteur installé et defectueux est un 2.5 TD, en ayant pour hypothese que le faisceau est celui du 2.4 TD. Ce dont je suis sur c'est que les faisceaux du 325 et du 52x sont differents.


Les boites semblent identiques,

Voila si qqun qui connait bien les moteur 2.4 TD pouvait confirmer ou infirmer mes hypotheses ce serait bien sympa, pour l'instant je suis un peu ds la panade B)

Voici qques photos pour etayer mes soucis :

Image

Le faisceau qui etait ds l'auto et que je n'arrive pas à identifier.

Image

L'ancien moteur qui etait monté ds la voiture qui doit etre un 2.5TD

Image

Voila le nouvel ensemble moteur-boite (provenance 325 TD) avec à coté, la boite de l'ancien moteur qui ressemble bcp à celle du 325, avec le volant moteur dont je n'arrive pas non plus à determiner la provenance.


J'espere avoir été clair et que qqu'un voudra bien se donner la peine de me répondre, faut qu'elle tourne cette titine :D

Re: Avis Aux Amateur De L'e34 Diesel

Publié : mar. août 23, 2005 4:19 pm
par dem69
Salut Tonton323,
si il ya eut remplacement du moteur 2.4 par un 2.5, seule l'indentification par le n° de chassis inscrit dans le vehicule te permettrons à coup sur de lever tes doutes (facile chez le concessionnaire).
Pour l'identification des faisceaux, je ne connais pas assez bien le modèle, par contre au niveau du volant moteur, ce sont les memes pour les 2 motorisations depuis quelques années en piece de rechange (1er modele avec des ressorts).
Bon courage pour le remontage, tiens nous au courant.
A+

Re: Avis Aux Amateur De L'e34 Diesel

Publié : mar. août 23, 2005 5:30 pm
par 325ix86
Pas de doute, les photos que tu montre sont celles d'un M51d25 donc 2,5td.
Le M21d24 est vraiment different et on ne peux pas les confondre.
La plupart des volants moteurs sont compatibles M21 <> M51 (A certaines exceptions prés :rolleyes: )
A+

Re: Avis Aux Amateur De L'e34 Diesel

Publié : mer. août 24, 2005 6:49 am
par tds68
on peut même préciser, moteurs M51 avant 1996, car par ex filtre à huile à couvercle en alu jusqu'en fin 1995 et pas de vanne EGR.

Re: Avis Aux Amateur De L'e34 Diesel

Publié : mer. août 24, 2005 8:10 am
par manu87220
bonjour,
je confirme les dire pour avoir refaits 3 moteurs 2,5L M51 de A à Z, c'est un M51. Le 2,4 est avec une courroie de distri , le 2,5 avec 2 chaines.
La vanne EGR était présente sur les modèles 93 mais pas sur les 92 (avant juin).
La différence moteur entre série 3 et série 5 (pour le M51) est essentiellement au niveau du carter d'huile et de la crépine (j'ai monté un 325TD dans une 525tds). il y as aussi le positionnement des sondes sur la culasse et c'est tout.
Bon courage à toi.

Re: Avis Aux Amateur De L'e34 Diesel

Publié : mer. août 24, 2005 2:58 pm
par dan_lau
excellent sujet qui tombe à pique !! :P

salut à vous...

Dites, c'est quoi la vanne EGR du M51 ? ça change quoi de l'avoir ou de pas l'avoir ??
parce que j'ai eu jusqu'à il y a peu un E34 525tds, donc M51, de 93...

je rachete la semaine prochaine une E34 525tds, donc toujours ce bon vieux M51, mais de 92...

y aura t il des differences quand a la mécanique ou quand au comportement, rendement et performances du moteur ??

(désolé, c'est un peu H.S mais pas completemtent non plus :blink: )

merci !!

le dan'

Re: Avis Aux Amateur De L'e34 Diesel

Publié : mer. août 24, 2005 4:38 pm
par tonton323
Bonjour à vous tous, et merci pour vos réponses ;)

Bon et bien vous semblez être d'accord : les moteurs sont biens de 525 et 325 TD.

En effet les carters d'huiles sont differents, j'ai été ravi qd j'ai vu la difference :blink:
Les volants moteurs semblent identiques.

Alors j'ai un peu avancé
Je suis en train de remonter le faisceau de la série 5 sur le moteur de la série 3, je change l'embrayage par précaution , je remonte la clim
Je vais vous prendre tt ça en photo je suis sur que ça pourra dépanner qqun s'il veut tenter l'opération un jour.

une info pour le tarif des pieces que je viens d'acheter :

- courroie d'accessoire : 19 euros
- courroie de compresseur de clim : 16 euros
- silent bloc (support moteur) 'BILSTEIN' 40 euros x 2
- filtre à huile carter alu : 15 euros

Bon ben c'est pas tout ca mais faut que j'y retourne moi B)

Re: Avis Aux Amateur De L'e34 Diesel

Publié : sam. août 27, 2005 7:55 pm
par tonton323
Bonsoir, voici qques photos de l'avancement du remplacement du moteur de ma 5 chérie
Apres un nettoyage plus que fastidieux..


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Remplacement de la crepine et du carter :wacko:

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Remontage du faisceau :huh:

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les supports moteurs, l'embrayage <_<

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le bébé pret à monter B)

Re: Avis Aux Amateur De L'e34 Diesel

Publié : lun. août 29, 2005 7:56 am
par david51
salut

super le moteur un TD sans EGR :surprise:

bon courage

a+
david51

ps EGR :ranting: :ranting:

Re: Avis Aux Amateur De L'e34 Diesel

Publié : lun. août 29, 2005 8:29 am
par nesquik90
Salut!!

Une question subsidiaire !!
Comment tu vas faire pour le rentrer en ayant laisser le boite dessus ??
De biais en le rentrant par la boite puis moteur par le haut ?

Merci de m'eclairer :D

a+