Depuis que j'ai monté un mano provisoire de pression
j'ai l'impression qu'il souffle proportionnellement à la temperature d'air
c'est bizarre non ?
16°C --> 1bar
22°C --> 0.9bar
25°C --> 0.8bar
28°C --> 0.7bar
Pour moi un turbo doit souffler toujours à la meme pression !
apres c'est le calculateur qui fait le rapport entre la temperature d'air et la mesure de la pression !
Es ce que ces symptomes signifie que mon turbo est fatigué ?
ou bien un autre element pourrait etre la cause ?
Symptome Turbo Hs ?
- nesquik90
Re: Symptome Turbo Hs ?
BONJOUR tout d'abord
,
PLus l'air est chaude plus elle est volumineuse du fait de sa dilatation
par conséquent une plus grande quantité d'air qui entre via l'admission.
Plus l'air est chaud moins il souffle.
Le turbo régule (ou se fait réguler) sa pression en conséquence.
Je ne pense pas qu'il puisse souffler à la même pression à -15°C et à 45°C.
En attendant confirmation d'autres forumeurs.
Cordialement,
A+

PLus l'air est chaude plus elle est volumineuse du fait de sa dilatation
par conséquent une plus grande quantité d'air qui entre via l'admission.
Plus l'air est chaud moins il souffle.
Le turbo régule (ou se fait réguler) sa pression en conséquence.
Je ne pense pas qu'il puisse souffler à la même pression à -15°C et à 45°C.
En attendant confirmation d'autres forumeurs.
Cordialement,
A+

525 TDS Touring E34 1994
vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T
vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T
-
pour moi le turbo est regulé par la wastegate
donc il devrait toujours atteindre sa pression max..
donc il devrait toujours atteindre sa pression max..
-

-
et c'est koi la DME ? 

-
C'est normal:
Air chaud = faible densité de celui-ci
Air froid = forte densité de celui-ci (et c'est là que la waste gate et le DME entrent en action)
(En République centrafricaine, les avions de fret doivent a baisser le leur poid d'emport pour décoller au fur et a mesure que la température montee...)
Air chaud = faible densité de celui-ci
Air froid = forte densité de celui-ci (et c'est là que la waste gate et le DME entrent en action)
(En République centrafricaine, les avions de fret doivent a baisser le leur poid d'emport pour décoller au fur et a mesure que la température montee...)
-
pour moi la densité correspond à un volume d'air !
je comprends pas bien la relation entre la densité et la pression...
le turbo compresse l'air jusqu'à une certaine pression ..
Si quelqu'un pouvait developper ca serait sympa
je comprends pas bien la relation entre la densité et la pression...
le turbo compresse l'air jusqu'à une certaine pression ..
Si quelqu'un pouvait developper ca serait sympa

-
bon alors
dans un meme contenant si on a une meme quantité d'air la pression n'est pas la meme suivant la température exterieur.
je m'explique
pour 1 m3 d'air a 15 ° la pression est de X
pour 1 m3 d'air a 20° la pression est de X+10% de X, car dilatation de l'air de 10 % pour une augmentation de T° de 5°
maintenant s on veut faire sortir l'air de ce M3 clos par un petit trou on aura pas les memes pressions
dans le cas 1 on aura une pression plus faible que dans le cas 2 a cause de la dilatation de l'air dans le cas 2 due a la T° plus élevée.
si on revient au cas inverse de notre voiture et qu'il y a un capteur qui en fonction de la T) d'air indique au turbo a quelle pression il doit souffler pour faire rentrer dans l'admission un volume donné d'air en un TEMPS donné ALORS le turbo souffle moins fort en fonction de la température de l'air .
voila je sais pas si c'est claire car ce sont des vieux souvenir de physique...
dans un meme contenant si on a une meme quantité d'air la pression n'est pas la meme suivant la température exterieur.
je m'explique
pour 1 m3 d'air a 15 ° la pression est de X
pour 1 m3 d'air a 20° la pression est de X+10% de X, car dilatation de l'air de 10 % pour une augmentation de T° de 5°
maintenant s on veut faire sortir l'air de ce M3 clos par un petit trou on aura pas les memes pressions
dans le cas 1 on aura une pression plus faible que dans le cas 2 a cause de la dilatation de l'air dans le cas 2 due a la T° plus élevée.
si on revient au cas inverse de notre voiture et qu'il y a un capteur qui en fonction de la T) d'air indique au turbo a quelle pression il doit souffler pour faire rentrer dans l'admission un volume donné d'air en un TEMPS donné ALORS le turbo souffle moins fort en fonction de la température de l'air .
voila je sais pas si c'est claire car ce sont des vieux souvenir de physique...
- JMP08
Salut à tous,
le turbo compresse l'air jusqu'à une certaine pression c'est presque vrai car il y a une notion de quantité d'air:
La pression est une chose, la quantité d'air une autre. La théorie de mika TDS à ce sujet est une bonne explication sauf que la répercussion est inverse, plus l'air est froid, plus le rendement du moteur est bon parce que la quantité d'air admis dans un même volume est plus importante.
Le turbo compresseur permet d'augmenter la pression et la waste gate de faire évacuer le trop plein d'air, nous travaillons avec de faibles pressions et nous sommes presque à la limite d'une régulation de débit et une limitation de pression.
En fait le turbo sert à amener l'air au dela de la pression atmosphérique (pour supprimer l'effet de la pression atmosphérique sur le rendement du moteur) et la waste gate évacue le trop plein de l'air compressé.
L'échangeur, lui est là pour réguler la température de l'air admis par le moteur et donc pour supprimer l'effet de la température sur le rendement moteur.
Tout ça pour dire, mon cher nicos78 que la pression de ton turbo devrait varier entre 0,9 bar + ou - 0,2 bar si mes bons vieux souvenirs sont exacts.
Par contre les conditions de la mesure sont importantes et il faut à chaque fois aller chercher un régime de pleine charge constant, c'est à dire que pour nous qui n'avons pas de bancs de puissance à la maison, le mieux est de choisir une côte assez longue et de pouvoir faire tirer le moteur à régime constant pendant quelques secondes.
Tout comme mikaTDS, je voudrais bien connaitre la signification du sigle DME, merci de vos réponses
@+
JMP
le turbo compresse l'air jusqu'à une certaine pression c'est presque vrai car il y a une notion de quantité d'air:
La pression est une chose, la quantité d'air une autre. La théorie de mika TDS à ce sujet est une bonne explication sauf que la répercussion est inverse, plus l'air est froid, plus le rendement du moteur est bon parce que la quantité d'air admis dans un même volume est plus importante.
Le turbo compresseur permet d'augmenter la pression et la waste gate de faire évacuer le trop plein d'air, nous travaillons avec de faibles pressions et nous sommes presque à la limite d'une régulation de débit et une limitation de pression.
En fait le turbo sert à amener l'air au dela de la pression atmosphérique (pour supprimer l'effet de la pression atmosphérique sur le rendement du moteur) et la waste gate évacue le trop plein de l'air compressé.
L'échangeur, lui est là pour réguler la température de l'air admis par le moteur et donc pour supprimer l'effet de la température sur le rendement moteur.
Tout ça pour dire, mon cher nicos78 que la pression de ton turbo devrait varier entre 0,9 bar + ou - 0,2 bar si mes bons vieux souvenirs sont exacts.
Par contre les conditions de la mesure sont importantes et il faut à chaque fois aller chercher un régime de pleine charge constant, c'est à dire que pour nous qui n'avons pas de bancs de puissance à la maison, le mieux est de choisir une côte assez longue et de pouvoir faire tirer le moteur à régime constant pendant quelques secondes.
Tout comme mikaTDS, je voudrais bien connaitre la signification du sigle DME, merci de vos réponses
@+
JMP
- joe23
dme, c'est le nom du boitier électronique de gestion moteur mais ce que les initiales signifient, aucune idée.
@+
@+