Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant un bruit au niveau de l'embrayage.
Je possede une 524td de 89 avec 174000km.
Suite à un serrage de boite de vitesse (manque d'huile suite à une fausse manipulation de bmw), je me retrouve avec une boite de vitesse neuve.
L'embrayage n'a pas été changé car a été jugé en bon etat par BMW, a savoir que la boite de vitesse est a leurs frais.
Depuis que j'ai récupéré le vehicule je me retrouve avec un bruit comme de frottement lorsque je me trouve en 3,4ou 5ieme. Cela se produit uniquement quand je suis aux alentours de 2000trs min et que j'accelaire.
Cela se calme aux alentours de 3000trs min.
Le bruit n'est pas celui du sous regime, ou ca grogne et vibre.
Le bruit est caractéristique comme si il y avait du sable sur le disque.
Je me suis penché un peu plus sur le probleme, et apres avoir demonter les carters de protection moteur et boite, je constate des coulures d'huile de boite de vitesse (rose car atf et boite meca). Je ne pense pas que c'est une grosse fuite car j'ai fait 20000km environ voir moins et je n'ai pas de grosse traces de fuite.
Malgré cela, j'ai verifié par deux petits trou sous la boite, si de l'huile s'ecoulait du coté moteur, mais rien (ouf).
J'ai fait tourner le vilbrequin avec une clé à cliquet, et là j'ai un bruit comme si une lamelle ou ressort, en bref une piece metalique assez grande, se baladait à l'interieur.
Donc je suppose que c'est dans la partie volant moteur et ou mecanisme d'embrayage que ca se balade. Coté pedale d'embrayage, j'embraie assez haut par rapport aux autre voitures, et la pedale est assez souple.
Mes questions :
1 : Quelqu'un aurait il une photo du volant moteur en bon etat et hs, car il doit etre bimasse si je ne me trompe pas et je souhaiterais voir comment il est fait et son principe (j'en demande beaucoup mais c'est pour en mettre plein dans la tete aux mecanos BMW pour montrer à quel point ils sont nul ).
Je projete de le changer, mais vu le prix je prefere prendre mes précautions.
2 : Le volant bimasse peut il creer des vibrations au point mort entre 1500et 2000trs min et au ralenti pour faire trembler la ligne d'echappement comme une casserole.
3 : Un serrage de boite peut il detruire ou faire chauffer l'embrayage.
4: Je suis preneur pour toutes informations concernant le demontage et remontage de la boite de vitesse. Les conseils et astuces sont les bien venues.
Merci par avance pour votre aide.
Volant Moteur Bi-masse
- DIDSTY
Volant Moteur Bi-masse
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
-
Re: Volant Moteur Bi-masse
Salut
je n'ai malheureusement pas tous ces renseignements .
Ce que je peux te dire , c'est qu'il avait laché sur une 324D et que ça faisait
un cliquetis de pièces qui se balladait , surtout au ralenti .
Le volant bi-masses est composé de deux volants emboités l'un sur l'autre
et pouvant pivoter grâce à un roulement .
Le moteur entraine le premier , le second entraine la boite .
Sur les anciens modèles , les deux volants étaient couplés entre eux par des ressorts
qui faisaient amortisseur de couple . Sur les modèles plus récents , les ressorts ont
été remplacés par des silentblocs .
J'espère avoir été clair dans mes explications .
Par contre en ce qui concerne tes constatations , je pencherais plutôt pour un problème
d'embrayage que de volant .
De plus , à ce kilométrage là , il est sûrement d'origine car un peu trop récent pour avoir
été déjà été changé une première fois , mais assez vieux pour être malade .
je n'ai malheureusement pas tous ces renseignements .
Ce que je peux te dire , c'est qu'il avait laché sur une 324D et que ça faisait
un cliquetis de pièces qui se balladait , surtout au ralenti .
Le volant bi-masses est composé de deux volants emboités l'un sur l'autre
et pouvant pivoter grâce à un roulement .
Le moteur entraine le premier , le second entraine la boite .
Sur les anciens modèles , les deux volants étaient couplés entre eux par des ressorts
qui faisaient amortisseur de couple . Sur les modèles plus récents , les ressorts ont
été remplacés par des silentblocs .
J'espère avoir été clair dans mes explications .
Par contre en ce qui concerne tes constatations , je pencherais plutôt pour un problème
d'embrayage que de volant .
De plus , à ce kilométrage là , il est sûrement d'origine car un peu trop récent pour avoir
été déjà été changé une première fois , mais assez vieux pour être malade .
- dgl
Bonjour,
Fonction recherche dans forum discussion générale e28,e34,.....
Introduire volant-moteur
Voilà
Fonction recherche dans forum discussion générale e28,e34,.....
Introduire volant-moteur
Voilà
-
salut !!
Moiu je pencherai pour une butée d'embrayage j'ai eu le meme bruit sur mon 325td regarde es que le bruit change quand tu debrayes?? si oui c surement ca!
a+ Doliprane
Moiu je pencherai pour une butée d'embrayage j'ai eu le meme bruit sur mon 325td regarde es que le bruit change quand tu debrayes?? si oui c surement ca!
a+ Doliprane
- DIDSTY
Salut à tous,
Je vais essayer de donner un peu mon avis sur les reponses de chacun.
Tout d'abord Marc, la description du volant moteur est plutot pas mal, par contre je ne comprend pas quand tu dis 'Le moteur entraine le premier , le second entraine la boite'. Le volant moteur est une seule piece indemontable, tu ne peux rien changer dedans? le second pour toi c'est le disque d'embrayage non?
Je n'arrive pas à me représenter se foutu volant moteur.
Bon autant pour moi je viens de voir une photo et je comprends beaucoup mieux la chose. En fait si j'ai bien compris, le disque d'embrayage n'est pas du tout amorti, c'est le volant moteur qui s'en charge.
En bref belle merde !! Quand sa casse ça fait tres mal au porte monnaie quoi !!
Le coté buté d'embrayage je l'exclue completement car, que je sois embrayé ou débrayé, j'ai toujours le meme bruit.
Donc en position embrayé (pas appuis sur pedale), la buté ne touche pas l'embrayage.
Autre constat, je n'ai que très rarement passé une vitesse sans avoir un accoups final lorsque je relache l'embrayage. Je n'ai jamais eu ce probleme sur une citroen visa, clio 1et2, golf, 405, saxo.
Est ce la fait que ce soit une commande hydraulique? ou ce fameu volant moteur ?
Pour ce qui est du flector il est comme neuf ! pas de trace de vieillesse ou de casse. Vu de mes yeux vu !!
Pour ce qui est de l'embrayage, le disque a été changé à 80000km en meme temps que la courroie de distrib. Pourquoi changé? Simplement car il était cassé, oui oui !! cassé.
L'axe central du disque qui vient sur l'axe de boite était désolidarisé du disque.
Soit disant bmw n'a jamais vu ça, c'est la première fois.
Connaissant mon oncle, (ancien proprio) pour sa conduite ultra sportive, ca ne m'étonnerait pas qu'il lui aurait fait des petites misères au delà de ses capacités.
Mais je suppose que le serrage de boite n'a pas été non plus sans conséquences pour le volant moteur. Pour dire la pauvre voiture ne voulait ni monter ni descendre de la depanneuse avec le treuil. Donc CQFD .
Je suis toujours preneur des infos et conseils pour demonter et remonter l'embrayage et la boite de vitesse, ainsi que les outils pour realiser l'opération.
J'ai vu qu'il fallait des torx inversés, mais qu'elle taille??
Merci pour les infos à venir.
Ps : Je vais voir les rigolos demain et vous tiens au jus !!
Désolé pour le roman,
Je vais essayer de donner un peu mon avis sur les reponses de chacun.
Tout d'abord Marc, la description du volant moteur est plutot pas mal, par contre je ne comprend pas quand tu dis 'Le moteur entraine le premier , le second entraine la boite'. Le volant moteur est une seule piece indemontable, tu ne peux rien changer dedans? le second pour toi c'est le disque d'embrayage non?
Je n'arrive pas à me représenter se foutu volant moteur.
Bon autant pour moi je viens de voir une photo et je comprends beaucoup mieux la chose. En fait si j'ai bien compris, le disque d'embrayage n'est pas du tout amorti, c'est le volant moteur qui s'en charge.
En bref belle merde !! Quand sa casse ça fait tres mal au porte monnaie quoi !!
Le coté buté d'embrayage je l'exclue completement car, que je sois embrayé ou débrayé, j'ai toujours le meme bruit.
Donc en position embrayé (pas appuis sur pedale), la buté ne touche pas l'embrayage.
Autre constat, je n'ai que très rarement passé une vitesse sans avoir un accoups final lorsque je relache l'embrayage. Je n'ai jamais eu ce probleme sur une citroen visa, clio 1et2, golf, 405, saxo.
Est ce la fait que ce soit une commande hydraulique? ou ce fameu volant moteur ?
Pour ce qui est du flector il est comme neuf ! pas de trace de vieillesse ou de casse. Vu de mes yeux vu !!
Pour ce qui est de l'embrayage, le disque a été changé à 80000km en meme temps que la courroie de distrib. Pourquoi changé? Simplement car il était cassé, oui oui !! cassé.
L'axe central du disque qui vient sur l'axe de boite était désolidarisé du disque.
Soit disant bmw n'a jamais vu ça, c'est la première fois.
Connaissant mon oncle, (ancien proprio) pour sa conduite ultra sportive, ca ne m'étonnerait pas qu'il lui aurait fait des petites misères au delà de ses capacités.
Mais je suppose que le serrage de boite n'a pas été non plus sans conséquences pour le volant moteur. Pour dire la pauvre voiture ne voulait ni monter ni descendre de la depanneuse avec le treuil. Donc CQFD .
Je suis toujours preneur des infos et conseils pour demonter et remonter l'embrayage et la boite de vitesse, ainsi que les outils pour realiser l'opération.
J'ai vu qu'il fallait des torx inversés, mais qu'elle taille??
Merci pour les infos à venir.
Ps : Je vais voir les rigolos demain et vous tiens au jus !!

Désolé pour le roman,

- DIDSTY
Bonjour,
Alors toujours rien ? !
Pour m'a part je suis passé chez BM et la j'ai mal.
Le volant moteur 727€
silentbloc moteur 50€ les 2
embrayage 272€
Rien que ça !!
Verdict d'un mécano: il faut demonter pour voir, jusque là ok avec lui.
Deuxième chose, il confirme bien que le volant moteur peu me créer tout mes soucis.
Je dois voir avec lui ce qu'il peut me faire et pour combien (bien sur en dehors de chez bmw) car 100€ de l'heure c'est horrible. Et comme je les connais il y en a pour 3 jours chez eux.
Je prends toujours les conseils.
N'hesitez pas !!! Merci

Alors toujours rien ? !
Pour m'a part je suis passé chez BM et la j'ai mal.
Le volant moteur 727€
silentbloc moteur 50€ les 2
embrayage 272€
Rien que ça !!
Verdict d'un mécano: il faut demonter pour voir, jusque là ok avec lui.
Deuxième chose, il confirme bien que le volant moteur peu me créer tout mes soucis.
Je dois voir avec lui ce qu'il peut me faire et pour combien (bien sur en dehors de chez bmw) car 100€ de l'heure c'est horrible. Et comme je les connais il y en a pour 3 jours chez eux.
Je prends toujours les conseils.
N'hesitez pas !!! Merci

- Alfanatique
Pour t'expliquer le coup du volant bi-masse:
Ton volant moteur est solidaire de ton vilebrequin, ok?
Ce volant moteur est en deux parties montées " souple ". A savoir qu'il est constitué de deux parties distinctes tournant autour du même axe:
- Une partie " courronne ", solidaire du villebrequin.
- En son centre, la partie sur laquelle est fixé ton embrayage.
- Les deux parties sont reliées par un système de ressorts et/ou caoutchouc.
Quand cette liaison vient à faillir, un jeu de fonctionnement se créé entre les deux morceaux de ton volant, quand le moteur accélère, l'embrayage est entraîné avec un temps de retard ( accoup ); quand tu décélères, la partie solidaire de l'embrayage ralentie avant celle solidaire du moteur ( re accoup ). C'est comme un flector ( sur le principe )!
Maintenant concernant ton problème, deux solutions en effet: soit ton mécanisme d'embrayage est HS ( seul ton disque a été changé, non? ), une lamelle du diaphragme a pu de briser, elle se promènerait alors dans la cloche. Soit, ton volant moteur est en effet à remplacer.
Ou alors les deux...
Ton volant moteur est solidaire de ton vilebrequin, ok?
Ce volant moteur est en deux parties montées " souple ". A savoir qu'il est constitué de deux parties distinctes tournant autour du même axe:
- Une partie " courronne ", solidaire du villebrequin.
- En son centre, la partie sur laquelle est fixé ton embrayage.
- Les deux parties sont reliées par un système de ressorts et/ou caoutchouc.
Quand cette liaison vient à faillir, un jeu de fonctionnement se créé entre les deux morceaux de ton volant, quand le moteur accélère, l'embrayage est entraîné avec un temps de retard ( accoup ); quand tu décélères, la partie solidaire de l'embrayage ralentie avant celle solidaire du moteur ( re accoup ). C'est comme un flector ( sur le principe )!
Maintenant concernant ton problème, deux solutions en effet: soit ton mécanisme d'embrayage est HS ( seul ton disque a été changé, non? ), une lamelle du diaphragme a pu de briser, elle se promènerait alors dans la cloche. Soit, ton volant moteur est en effet à remplacer.
Ou alors les deux...

-
si ta boite a serree ce serait donc arrive en roulant ce qui implique des contraintes enormes au niveau de toute la transmission: donc le volant bimasse est susceptible d avoir subit un choc, de meme pour le flector et meme pour le pont et bien evidement pour l embrayage aussi.
je ne comprends pas que bmw ne fasse pas le necessaire: ils sont a l origine du pb vu que si ils n avaient pas fait la boulette de l huile, ta voiture fonctionnait parfaitement avant, ils sont donc dans l obligation totale de te la remettre dans l etat d origine.
je pense franchement que le volant bimasse est hs
je ne comprends pas que bmw ne fasse pas le necessaire: ils sont a l origine du pb vu que si ils n avaient pas fait la boulette de l huile, ta voiture fonctionnait parfaitement avant, ils sont donc dans l obligation totale de te la remettre dans l etat d origine.
je pense franchement que le volant bimasse est hs
- DIDSTY
Je suis completement d'accord avec toi choisy94, mais il y a 2 ans que ca c'est passé environ et comme la voiture était à mon pere, il ne roulait que tres tres peu, donc il n'a pas pu contester les fait que celle ci fonctionnait mal apres.
Pour moi, je l'ai que depuis octobre 2004, et entre temps j'ai quand meme roulé un peu. C'est pas enorme, un A/R mont saint michel, A/R bretagne 2 fois et quelque km dans la region parisienne.
Pour ce qui est du pont et du flector tout cela est bon (pour le pont je pense).
L'accoup est juste au moment ou je finis de lacher l'embrayage. Est ce dû au fait que le point d'embrayage est plus haut que les autres voitures?
Le disque seul a été remplacé la première fois, je confirme !
Pour ce qui est de la lamelle du diaphragme, je pense que c'est plus probable, car lorsque j'ai tourné le vilbrequin, le bruit était ressemblant à celui d'une lamelle.
Ce qui m'embete, c'est que cette lamelle doit se balader entre le disque et le mecanisme et me bousiller tout mon embrayage et volant moteur.
Le bruit est vraiment aléatoire, mais surtout present en troisieme avec le frein à mains et au point de patinage assez fort. Le bruit est vraiment comme si cette lamelle était entre le disque et le reste et ca frotte en demande de couple.
Quoi qu'il en soit j'ai les boules !!
Toujours pas de conseils de demontage et remontage??!!
Pour moi, je l'ai que depuis octobre 2004, et entre temps j'ai quand meme roulé un peu. C'est pas enorme, un A/R mont saint michel, A/R bretagne 2 fois et quelque km dans la region parisienne.
Pour ce qui est du pont et du flector tout cela est bon (pour le pont je pense).
L'accoup est juste au moment ou je finis de lacher l'embrayage. Est ce dû au fait que le point d'embrayage est plus haut que les autres voitures?
Le disque seul a été remplacé la première fois, je confirme !
Pour ce qui est de la lamelle du diaphragme, je pense que c'est plus probable, car lorsque j'ai tourné le vilbrequin, le bruit était ressemblant à celui d'une lamelle.
Ce qui m'embete, c'est que cette lamelle doit se balader entre le disque et le mecanisme et me bousiller tout mon embrayage et volant moteur.
Le bruit est vraiment aléatoire, mais surtout present en troisieme avec le frein à mains et au point de patinage assez fort. Le bruit est vraiment comme si cette lamelle était entre le disque et le reste et ca frotte en demande de couple.
Quoi qu'il en soit j'ai les boules !!

Toujours pas de conseils de demontage et remontage??!!
- DIDSTY
Au fait je pense à une chose.
La lamelle du diaphragme peux se casser comment?
Un mauvais remontage de boite peux faire que ca casse?
Je m'explique, l'axe de la boite de vitesse, lorsque l'on reaccouple l'ensemble, peut il casser les lamelles si c'est mis un peu à la brutos.
Car vu le poids de la boite et connaissant un peu l'equipe de bras cassés Bmw, plus rien ne m'étonne !!
Merci pour les reponses !!
La lamelle du diaphragme peux se casser comment?
Un mauvais remontage de boite peux faire que ca casse?
Je m'explique, l'axe de la boite de vitesse, lorsque l'on reaccouple l'ensemble, peut il casser les lamelles si c'est mis un peu à la brutos.
Car vu le poids de la boite et connaissant un peu l'equipe de bras cassés Bmw, plus rien ne m'étonne !!
Merci pour les reponses !!