Volant Moteur Bi-masse
Publié : dim. sept. 18, 2005 6:23 pm
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant un bruit au niveau de l'embrayage.
Je possede une 524td de 89 avec 174000km.
Suite à un serrage de boite de vitesse (manque d'huile suite à une fausse manipulation de bmw), je me retrouve avec une boite de vitesse neuve.
L'embrayage n'a pas été changé car a été jugé en bon etat par BMW, a savoir que la boite de vitesse est a leurs frais.
Depuis que j'ai récupéré le vehicule je me retrouve avec un bruit comme de frottement lorsque je me trouve en 3,4ou 5ieme. Cela se produit uniquement quand je suis aux alentours de 2000trs min et que j'accelaire.
Cela se calme aux alentours de 3000trs min.
Le bruit n'est pas celui du sous regime, ou ca grogne et vibre.
Le bruit est caractéristique comme si il y avait du sable sur le disque.
Je me suis penché un peu plus sur le probleme, et apres avoir demonter les carters de protection moteur et boite, je constate des coulures d'huile de boite de vitesse (rose car atf et boite meca). Je ne pense pas que c'est une grosse fuite car j'ai fait 20000km environ voir moins et je n'ai pas de grosse traces de fuite.
Malgré cela, j'ai verifié par deux petits trou sous la boite, si de l'huile s'ecoulait du coté moteur, mais rien (ouf).
J'ai fait tourner le vilbrequin avec une clé à cliquet, et là j'ai un bruit comme si une lamelle ou ressort, en bref une piece metalique assez grande, se baladait à l'interieur.
Donc je suppose que c'est dans la partie volant moteur et ou mecanisme d'embrayage que ca se balade. Coté pedale d'embrayage, j'embraie assez haut par rapport aux autre voitures, et la pedale est assez souple.
Mes questions :
1 : Quelqu'un aurait il une photo du volant moteur en bon etat et hs, car il doit etre bimasse si je ne me trompe pas et je souhaiterais voir comment il est fait et son principe (j'en demande beaucoup mais c'est pour en mettre plein dans la tete aux mecanos BMW pour montrer à quel point ils sont nul ).
Je projete de le changer, mais vu le prix je prefere prendre mes précautions.
2 : Le volant bimasse peut il creer des vibrations au point mort entre 1500et 2000trs min et au ralenti pour faire trembler la ligne d'echappement comme une casserole.
3 : Un serrage de boite peut il detruire ou faire chauffer l'embrayage.
4: Je suis preneur pour toutes informations concernant le demontage et remontage de la boite de vitesse. Les conseils et astuces sont les bien venues.
Merci par avance pour votre aide.
Je suis à la recherche d'informations concernant un bruit au niveau de l'embrayage.
Je possede une 524td de 89 avec 174000km.
Suite à un serrage de boite de vitesse (manque d'huile suite à une fausse manipulation de bmw), je me retrouve avec une boite de vitesse neuve.
L'embrayage n'a pas été changé car a été jugé en bon etat par BMW, a savoir que la boite de vitesse est a leurs frais.
Depuis que j'ai récupéré le vehicule je me retrouve avec un bruit comme de frottement lorsque je me trouve en 3,4ou 5ieme. Cela se produit uniquement quand je suis aux alentours de 2000trs min et que j'accelaire.
Cela se calme aux alentours de 3000trs min.
Le bruit n'est pas celui du sous regime, ou ca grogne et vibre.
Le bruit est caractéristique comme si il y avait du sable sur le disque.
Je me suis penché un peu plus sur le probleme, et apres avoir demonter les carters de protection moteur et boite, je constate des coulures d'huile de boite de vitesse (rose car atf et boite meca). Je ne pense pas que c'est une grosse fuite car j'ai fait 20000km environ voir moins et je n'ai pas de grosse traces de fuite.
Malgré cela, j'ai verifié par deux petits trou sous la boite, si de l'huile s'ecoulait du coté moteur, mais rien (ouf).
J'ai fait tourner le vilbrequin avec une clé à cliquet, et là j'ai un bruit comme si une lamelle ou ressort, en bref une piece metalique assez grande, se baladait à l'interieur.
Donc je suppose que c'est dans la partie volant moteur et ou mecanisme d'embrayage que ca se balade. Coté pedale d'embrayage, j'embraie assez haut par rapport aux autre voitures, et la pedale est assez souple.
Mes questions :
1 : Quelqu'un aurait il une photo du volant moteur en bon etat et hs, car il doit etre bimasse si je ne me trompe pas et je souhaiterais voir comment il est fait et son principe (j'en demande beaucoup mais c'est pour en mettre plein dans la tete aux mecanos BMW pour montrer à quel point ils sont nul ).
Je projete de le changer, mais vu le prix je prefere prendre mes précautions.
2 : Le volant bimasse peut il creer des vibrations au point mort entre 1500et 2000trs min et au ralenti pour faire trembler la ligne d'echappement comme une casserole.
3 : Un serrage de boite peut il detruire ou faire chauffer l'embrayage.
4: Je suis preneur pour toutes informations concernant le demontage et remontage de la boite de vitesse. Les conseils et astuces sont les bien venues.
Merci par avance pour votre aide.