Vidange 325 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
yaya

Vidange 325 Tds

Message par yaya »

Salut,
tout les combien de km dois je vidanger l huile moteur de ma 325 tds?
Ce qui est bizarre, c est que j ai parcourru pres de 5000 km depuis la precedente vidange, et mon temoin de vidange (lumiere verte jaune et rouge au tableau de bord) na utilisé qu un seul carré!
merci !
Image

lologanese

Re: Vidange 325 Tds

Message par lologanese »

salut a toi
moi aussi proprietaire d une e36 325tds de 97 je fait la vidange tout les 12000kms et ne t inquiete pas de ton temoin plus tu va t approcher de ta prochaine vidange et plus vite les temoins vont s eteindre
cordialement laurent
bmw 530 xd e60 bva

respecte les gens et les gens te respecterons

JMP08

Message par JMP08 »

yaya a écrit :Salut,
tout les combien de km dois je vidanger l huile moteur de ma 325 tds?
Ce qui est bizarre, c est que j ai parcourru pres de 5000 km depuis la precedente vidange, et mon temoin de vidange (lumiere verte jaune et rouge au tableau de bord) na utilisé qu un seul carré!
merci !
Salut,

Les vidanges ne se prédisent pas en lumières jaune vertes ou rouges, le seul truc fiable pour savoir si une vidange est bonne à faire est l'indication de la jauge à huile, celle qu'on tire et que l'on essuie avec un chiffon.

Lorsque l'on fait une vidange d'huile moteur, on place le niveau d'huile au maxi et toutes les semaines, on regarde l'évolution de ce niveau. Généralement, ça ne bouge pas pendant un bout de temps, et puis à un moment ça va commencer à baisser. Sur le M51 de BMW, entre le maxi et le mini il y a 1,5 litres, c'est pas mal et ça permet de prendre son temps et de prévoir, mais sitot que le niveau d'huile diminue, ça veut dire que l'huile est déteriorée et qu'il faut la remplacer. J'ai cassé 2 moteurs dans ma vie, et les 2 fois, j'ai remarqué une consomation d'huile plus importante qu'à l'habitude sur les derniers mois d'utilisation. Encore faut - il faire le controle de ses niveaux 1 fois par semaine
@+
JMP

thierry19

Message par thierry19 »

Bonsoir,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas :wacko: , je roule en BMW donc j'aime cette marque qui va de l'avant et je suppose que les techniciens et ingénieurs de conception des moteurs tiennent la route, alors pourquoi ne pas leur faire confiance pour le suivi de l'usure de l'huile moteur par les diodes.
On trouve tous que les moteurs BM sont performants, pourquoi mettre en doute un système fiable préconisé par le constructeur ?
Personnellement, je pense que faire la vidange plus tôt que ne l'indiquent les diodes ne fait gagner de l'argent qu'aux vendeurs d'huile.
En plus pour la plupart on bichonne son auto et on met de la très bonne huile qui peut tenir largement ce que demande le système à diode.

Thierry19
525 tds e39
ex 325 tds

Kannon

Message par Kannon »

Le rôle des voyants verts (indicateur de maintenance) est d'établir la périodicité des vidanges (oil service) et des révisions complètes (inspection 1 ou 2).
Généralement, sur le tds (en tout cas sur le mien), un voyant s'éteint tous les 3 000 voir 4 000 kms environs, soit un parcours de 12 à 16000 kms entre chaque vidange. :rolleyes:

La périodicité des vidanges est calculée en fonction du type d'huile, de sa qualité et bien évidemment du style de conduite (ville, route, autoroute).
Normalement, plus tu feras de la route et moins les voyants s'éteindront vite.

Ton voyant s'étant éteint seulement au bout de 5000 kms ne m'étonnes donc pas.

De même, je conseillerai qu'il faut se fier à l'indicateur de maintenance (voyants verts) qui semble avoir "une très bonne mémoire electronique": je m'explique, une fois j'ai anticipé une vidange en la faisant un petit peu avant que tous les voyants s'éteignent (il en restait un de vert).
A l'issue, j'ai fait une remise à zero des voyants, normal.
J'ai parcouru à peine 1 000 kms et tous les voyants se sont à nouveau réteint comme s'il n'avait pas pris en compte la vidange et le "reset".
Ma vidange venant juste d'être faite, j'ai refait une mise à zero après et l'indicateur a redécompté normalement.
Depuis, j'attends toujours que TOUS les voyant verts s'éteignent (le voyant orange et rouge s'allument) avant de faire ma vidange :innocent: .

Sinon, pour info, les moteurs 1.9 tdi (vw-audi) ou 2.0 hdi (pigeou-citroen) peuvent parcourir théoriquement 20 000 kms entre chaque vidange, pourquoi douter qu'un 2.5 tds de chez BMW ne pourrait-il pas faire 15000 kms entre chaque vidange ?

shadrap

Message par shadrap »

Salut,

Tout d'abord !!::: - nos M51 sont des anciennes générations de moteurs !!!( eh oui !!), c'est pour cela qu'ils ne peuvent parcourir autant de kms que les nouveaux (2.0 Psa , 2.0 tdi et bien les nouveaux moteurs BM).
Pourquoi ??? tout simplement parceque les jeux de fonctionnement et les matériaux utilisés sont différents !!!

Les tout nouveaux moteurs sont prévu pour fonctionner avec de la 0W40 !!! essayez de la mettre dans un M51 même de faible kilométrage et vous verrez dans quelques milliers de kms les mauvaises surprises vont arriver : poussoirs hydrauliques HS, le fameux coussinet guide du villbrequin ect ....

Avec ses materiaux et ses jeux de fonctionnement le M51 et fait pour fonctionner avec de la 10W40 minimum et non de la 100 %synthèse (et pourtant on est nombreux à en mettre, moi le 1er).

Voila et pour les vidanges, le M51 est suscéptible de faire plus de limaille donc on peut et c'est judicieux de vidanger plus tôt .

Voili ,Voila

A+

yaya

Message par yaya »

Donc si je comprend bien je dois continuer a mettre du 10w40? et moi qui comptait passer au 5w40!! ouffff! :rolleyes:
Image

shadrap

Message par shadrap »

Non tu peux passer sur de la 5W40 !!! déjà combien de kms à ton véhicule ???

Si elle a 200 000 kms c'est pas la peine car le moteur c'est adapté à ton huile.

Ensuite ouvre le capot moteur, enlève le cache en plastique et regarde si il y a des fuites d'huile au niveau des joints. Et oui la 5W40 est plus fluide donc si ça pisse avec de la 10W40 ça pissera plus avec de la 5W40.

Voila la mienne avait 120 000 kms sans aucune fuite d'huile aux niveaux des joints. Je suis passé sur la 5W40 et les 1000 premier kms j'ai trés regulièrement regardé mon niveau d'huile et mes joints.

Et oui les joints des nouveaux moteurs sont adaptés à leur viscosité d'huile. Le M51 non, les joints ont été étudié pour de la 10W40.

Donc oui on peut mettre de la synthèse à condition que ton moteur soit déjà en bon état.

Maintenant si tu veux mettre de la synthèse pour bichoner ta voiture Ok (si tu es passioné, ouvrir le capot ne devrait pas etre une contrainte). Maintenant si c'est pour espacer tes vidanges reste en 10W40 et vidange tout les 10 000 kms.

yaya

Message par yaya »

Merci c est deja + clair dans ma tete :thup:
Image

JMP08

Message par JMP08 »

thierry19 a écrit :Bonsoir,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas  :wacko: , je roule en BMW donc j'aime cette marque qui va de l'avant et je suppose que  les techniciens et ingénieurs de conception des moteurs  tiennent la route, alors pourquoi ne pas leur faire confiance pour le suivi de l'usure de l'huile moteur par les diodes.
On trouve tous que les moteurs BM sont performants, pourquoi mettre en doute un système fiable préconisé par le constructeur ?
Personnellement, je pense que faire la vidange plus tôt que ne l'indiquent les diodes ne fait gagner de l'argent qu'aux vendeurs d'huile.
En plus pour la plupart on bichonne son auto et on met de la très bonne huile qui peut tenir largement ce que demande le système à diode.

Thierry19
525 tds e39
ex 325 tds
Salut,

Je roule aussi en BMW et j'aime aussi ces voitures (enfin presque toutes), et les ingénieurs concepteurs de la marque sont certainement des gens très bien et très compétents, mais ils ne sont que des hommes et, comme les hommes politiques, ils sont quelquefois au dessus des réalités:

Le système à diode est en fait une aide à la maintenance paramètrés d'après des statistiques.... c'est de la gestion.... celà ne relate pas l'état réel du véhicule mais son image virtuelle par rapport à ce que les autres conducteurs et les autres véhicules ont pu faire.

Malheureusement le système ne sait pas si les kilomètres parcourus ont été fait en ville, sur route ou sur autoroute, à vide à charge, par temps froid ou chaud, etc etc....

Faire confiance aux ingénieurs concepteurs: oui, pour la performance et la fiabilité mais aucun d'eux ne sait comment je conduis ma voiture et aucun d'eux ne saura quand j'aurai à faire réellement ma vidange.
De plus je dénonce ce subterfuge qui consiste à augmenter les capacités réelles nécessaires d'huile moteur et le fait de mettre 1.5 litre d'huile entre le mini et le maxi pour masquer l'usure de l'huile pendant un bon moment.... Mais ça c'est pas uniquement chez BM, c'est chez tout le monde.

Les huiles moteur ont des qualités différentes, selon les utilisations, et en fonction du véhicule, il faut cibler son huile, mais le seul point de repère concret pour détecter le moment ou il faut réaliser une vidange est le moment ou l'huile, ne répondant plus à la sollicitation de son utilisateur, commence à se détruire.
Ceci entraine une baisse du niveau et il faut remplacer l'huile. Sur une même voiture, il m'est arrivé de passer de 5000 à 12000 km selon l'utilisation.

Concrètement aujourd'hui j'ai du mal à dépasser 8000km sur mon M51, mais il y a aussi certainement un phénomène de vétusté qui augmente la sollicitation de l'huile et qui diminue son efficacité.
Maintenant je suis persuadé que si je poussais la vidange à 30000km, le moteur ne supporterai plus et.... bang...

@+
JMP

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »