thierry19 a écrit :Bonsoir,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas :wacko: , je roule en BMW donc j'aime cette marque qui va de l'avant et je suppose que les techniciens et ingénieurs de conception des moteurs tiennent la route, alors pourquoi ne pas leur faire confiance pour le suivi de l'usure de l'huile moteur par les diodes.
On trouve tous que les moteurs BM sont performants, pourquoi mettre en doute un système fiable préconisé par le constructeur ?
Personnellement, je pense que faire la vidange plus tôt que ne l'indiquent les diodes ne fait gagner de l'argent qu'aux vendeurs d'huile.
En plus pour la plupart on bichonne son auto et on met de la très bonne huile qui peut tenir largement ce que demande le système à diode.
Thierry19
525 tds e39
ex 325 tds
Salut,
Je roule aussi en BMW et j'aime aussi ces voitures (enfin presque toutes), et les ingénieurs concepteurs de la marque sont certainement des gens très bien et très compétents, mais ils ne sont que des hommes et, comme les hommes politiques, ils sont quelquefois au dessus des réalités:
Le système à diode est en fait une aide à la maintenance paramètrés d'après des statistiques.... c'est de la gestion.... celà ne relate pas l'état réel du véhicule mais son image virtuelle par rapport à ce que les autres conducteurs et les autres véhicules ont pu faire.
Malheureusement le système ne sait pas si les kilomètres parcourus ont été fait en ville, sur route ou sur autoroute, à vide à charge, par temps froid ou chaud, etc etc....
Faire confiance aux ingénieurs concepteurs: oui, pour la performance et la fiabilité mais aucun d'eux ne sait comment je conduis ma voiture et aucun d'eux ne saura quand j'aurai à faire réellement ma vidange.
De plus je dénonce ce subterfuge qui consiste à augmenter les capacités réelles nécessaires d'huile moteur et le fait de mettre 1.5 litre d'huile entre le mini et le maxi pour masquer l'usure de l'huile pendant un bon moment.... Mais ça c'est pas uniquement chez BM, c'est chez tout le monde.
Les huiles moteur ont des qualités différentes, selon les utilisations, et en fonction du véhicule, il faut cibler son huile, mais le seul point de repère concret pour détecter le moment ou il faut réaliser une vidange est le moment ou l'huile, ne répondant plus à la sollicitation de son utilisateur, commence à se détruire.
Ceci entraine une baisse du niveau et il faut remplacer l'huile. Sur une même voiture, il m'est arrivé de passer de 5000 à 12000 km selon l'utilisation.
Concrètement aujourd'hui j'ai du mal à dépasser 8000km sur mon M51, mais il y a aussi certainement un phénomène de vétusté qui augmente la sollicitation de l'huile et qui diminue son efficacité.
Maintenant je suis persuadé que si je poussais la vidange à 30000km, le moteur ne supporterai plus et.... bang...
@+
JMP