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Comment Accéder Au Thermostat
Publié : mar. sept. 27, 2005 4:34 pm
par maxfr59
BOnsoir!
Tout d'abord je tiens a dire mercia ceux qui m'ont expliquer comment m'y prendre pour changer le
thermostat... Maintenant je sais ce qu'il faut faire... Mon probleme est juste a savoir comment
y accéder... et quels outils avoir...
En fait, moi j'ai la grosse durite en alu qui gene...
Photo photo :
Merci d'avance
Bonne soirée a tous
max
Re: Comment Accéder Au Thermostat
Publié : mar. sept. 27, 2005 5:33 pm
par JMP08
Salut,
Ah oui vu!
C'est un 325td donc tu n'as pas d'échangeur comme sur les tds!
Je n'ai jamais fait, mais je pense qu'une fois démonté le fitre à air et le support de filtre à air tu vas trouver un manchon caoutchouc entre le turbo et cette grosse tubulure d'admission.
Bon courage et @+
JMP08
Re: Comment Accéder Au Thermostat
Publié : mar. sept. 27, 2005 5:57 pm
par fredo001
SALUT
JE L AI FAIT CE WE SUR MA 525 TDS
IL SUFFIT DE DEVISSER LES 2 VISSE QUI TIENNE LE RADIATEUR SUR LA TRAVERSE
ENSUITE TU ENLEVES LES 2 DURITES QUI SONT FIXER SUR LE RADIATEUR
TU ENLEVE LE RADIATEUR
TU DEVISSE LE VENTILO (IL Y A 3 ECROU BTR)
ET TU AURA ACCES AU TERMOSTAT
JE L AI FAIT POUR LA PREMIERE FOIS ET J AI MIS 45 MIN
A+
Re: Comment Accéder Au Thermostat
Publié : mar. sept. 27, 2005 6:16 pm
par maxfr59
Ok merci pour toutes vos rep... samedi apres midi jme lance...!!
Pour retirer les durites, il me faut un outil spécial et pour les remettre?
en fait c'est jsute les durites qui me font peur, peur de mal les remettre
et donc ensuite d'avoir des probs...
Une derniere petite chose pour ma curiosité perso :
C'est quoi el truc rond collé a droite de la durite en alu...
je l'ai pas ca sur ma titine....
max
Re: Comment Accéder Au Thermostat
Publié : mar. sept. 27, 2005 7:15 pm
par JMP08
C'est ... le vanne egr!!!
La fameuse vanne egr !!!
tiens, pendant que tu y seras, il serait bon de la nettoyer, mais non, si tu n'en a pas c'est tant mieux, encore ça de moins à faire.
Mais surtout, rassure toi, il n'y a pas de trucs terribles et insurmontables, pour déposer le filtre à air, il y a les 4 btr au dessus, pour retirer le support embase de filtre il y a queques btr aussi et puis ça sort tout seul, et en plus chez BM, c'est super bien fait pour les mécanos.
Par contre je l'ai déjà fait sans la dépose du radiateur que préconise fredo001, sans doigt en forme de clef de 10 ni bras en forme de serpent, mais celà dépend de chacun, certains préfèrent passer 3 minutes à la montre pour dévisser une vis, alors que d'autres vont virer tout ce qu'il y a autour pour y accéder...
Le pire dans cette histoire c'est que les deux ont raison de faire comme ils préfèrent parce qu'ils y arrivent mieux.
@+
JMP
Re: Comment Accéder Au Thermostat
Publié : mar. sept. 27, 2005 7:21 pm
par maxfr59
Je vais essayer de faire en demontant le radiateur...
C'est pas la photo de mon moteur

c'est une photo du net eh eh eh le mien est plus beau!
pas d'EGR! tant mieux!
JMP tu as utilisé quoi comme outils pour demùonter les durites?
C'est normal que j'ai aps d'egr alors que normalement toutes les 325td doivent en avoir une...
max
Re: Comment Accéder Au Thermostat
Publié : mar. sept. 27, 2005 9:16 pm
par thomas0612
Salut,
Idem pour moi, pas besoin de demonter le radiateur ; ni le filtre à air et son support d'ailleurs....
J'avais juste enlevé les caches du moteur et le raccord "accordeon" que l'on voit tres bien sur la photo entre le filtre à air et le coté du radiateur.
Apres c'est vrai que c'est pas un boulevard niveau accessibilité mais tout à fait faisable quand même !
Bon courage !
A+
Thomas
Re: Comment Accéder Au Thermostat
Publié : mer. sept. 28, 2005 10:49 am
par JMP08
maxfr59 a écrit :Je vais essayer de faire en demontant le radiateur...
C'est pas la photo de mon moteur

c'est une photo du net eh eh eh le mien est plus beau!
pas d'EGR! tant mieux!
JMP tu as utilisé quoi comme outils pour demùonter les durites?
C'est normal que j'ai aps d'egr alors que normalement toutes les 325td doivent en avoir une...
max
Pour démonter le durits???
Une masse, une hache et une barre à mine....
Mais tu devrait essayer avec un tournevis.
Les durits sont tenues par des colliers "serflex" que je démonte avec une petite clef de 5.5, 6, 7 ou 8 selon les modèles, ou bien un tournevis si ça va bien, mais je pense que la mienne avait déjà été démmontée avant.
Je ne sais pas si d'origine chez BM ils utilisent des colliers à usage unique, si c'est le cas, il faut avoir des colliers d'avance et puis là il faut les faire sauter à la pince coupante en faisant attention sur les pièces en plastique ( comme le coucercle du thermostat) il ne faut pas trop forcer dessus.
Si t'as le temps, essaie de nous faire une photo de ton beau moteur
@+
JMP
Re: Comment Accéder Au Thermostat
Publié : ven. sept. 30, 2005 4:39 pm
par maxfr59
Pas de probleme pour la photo du moteur...
Alors j'ai commencé a "preparé" le terrain g demonté tout jusqu'au support du filtre a air... et j'ai
tout nettoyé ... j'en profite pour me refaire un beau moteur tout neuf....
Eh ben VOUS aviez raison, le thermos... ca a pas l'air bien dur...
En tout cas merci à tous....
Je remettrais un post demain pour dire comment ca c'est passé....
Ca serait utile si je faisait un post sur le comment on change une thermos de M51 ?
max
Re: Comment Accéder Au Thermostat
Publié : ven. sept. 30, 2005 7:21 pm
par JMP08
Salut max,
Juste un petit truc en dernière minute, si tu ne veux pas salir l'endroit ou tu te trouves, parce que chez moi je travaille dans mon garage et je n'aime pas trop qu'il soit sale, lorsque tu vas retirer la durit qui se trouve sur le capuchon du calorstat, tout le liquide de refroidissement qui se trouve au dessus de ce niveau va couler par terre, alors moi ce que je fais c'est que je travaille sur une bache plastique et je me suis fait un cadre en bois qui va juste sous la voiture entre les roues et je le glisse sous la bache comme celà j'ai une sorte de bac de rétention que je peux vider ensuite après avoir reculé l'auto
C'est pour éviter les récipients placés ci ou là et qui ne sont jamais à la bonne place
Bon courage pour demain et puis oui, à mon avis ça serait bien de faire un post à ce sujet pour l'info et ça interessera tous ceux qui ont le même véhicule que toi (rare semble t-il) et qui pensent qu'ils sont seuls au monde eux aussi
@+
JMP