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Joint De Culasse M51

Publié : mar. oct. 11, 2005 9:25 am
par xtrem
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà changé un joint de culasse sur une 325 tds ?
Si oui, peux-tu me dire comment faire, les étapes à suivre, les outils necessaires, le temps approximatif, le prix des pièces, etc... ?

Merci d'avance.

Re: Joint De Culasse M51

Publié : mar. oct. 11, 2005 10:40 am
par nesquik90
Salut

oullaaaa t'as le droit d'aller a la case départ à la librairie et t'acheter
une RTA 325TDS

Expliquer en detail ca doit pas etre evident. ;)

a+

Re: Joint De Culasse M51

Publié : mar. oct. 11, 2005 3:13 pm
par tds68
attention a ma connaissance il existe plusieurs épaisseur de joints ! On ne peut pas rectifier la culasse ! si déjà verifier son étancheité !

Re: Joint De Culasse M51

Publié : jeu. oct. 13, 2005 12:05 pm
par manu87220
Bonjour,
il y a 3 sortes de joint de culasse repérable aux nombres de trous visibles sur la partie du joint qui dépasse sur la droite de la pompe à eau.
Pour bien visualiser le nombre de trous il faut retirer le cache plastique sur le dessus du moteur en forme de T.
La RTA de la série 3 de 91 explique très bien la façon de faire.
Il faut toutefois une pige spécifique (calage point mort haut), ainsi qu'une equerre pour le positionnement de l'arbre à came.
Attention à la chaine de distri et au tendeur de chaine qui doit être bloqué avant démontage de la culasse et après démontage du couvre culasse.
Bon courage.

Re: Joint De Culasse M51

Publié : jeu. oct. 13, 2005 3:52 pm
par thomas0612
Salut,
J'ai jamais fait ça sur un tds mais sur une saab 900 t 16s double act...
C'etait pas de la tarte pour une premiere (une bonne 40aine d'heures de boulot !)...et avec mon pote, on a bloqué la chaine de distrib sur ses pignons avec des colliers plastiques avant de "desceller" les pignons des ACT. De cette manière, on etait sur de ne pas decaller la distribution.
Voilà, je ne sais pas si ce genre de combine est realisable sur un tds mais ça a marché impec sur la saab...
Si ça peut t'aider ou te donner des idées...
A+
Thomas

Re: Joint De Culasse M51

Publié : jeu. oct. 13, 2005 8:10 pm
par ETK
Quel est ton problème?
Un joint de culasse sur du M51 c'est du solide, meme un peu trop car c'est très rare
qu'il lache.En général c'est la culasse qui fait fusible et c'est bien dommage.
Si c'est un problème de refroidissement commence par vérifier les organes péréphériques.
(pompe à eau,calorstat,radiateur,tuyau de retour bouché etc)
Si ça chauffe toujours alors déculasse, mais ne commande aucune pièces tant que ta culasse n'est pas éprouvée.
Pour déculasser, c'est pas très complexe mais très long.(environ 4/5 heures pour quelqu'un qui ne l'a
jamais fait.)Il faut en plus un ou deux outil spéciaux.
Tiens nous au courant

Re: Joint De Culasse M51

Publié : ven. oct. 14, 2005 11:02 am
par manu87220
L'arbre à came du M51 n'est pas cannelé, ni claveté. Il n'a pas de repère avec le pignon de la chaine. Le pignon est plein. Seule la pesssion de serrage tient le tout.
L'AC a par contre deux plats qui doivent être mis à 90° par rapport au plan de joint du couvre culasse, dans le cas ou les chaine sont neuves et décallé de 3 mm si elles ont plus de 20000km.
Détail dans la revue.
40 heures pour déculasser et remonter , il faut mieux se mettre à la peinture :D
Perso , sans la chauffe avant reserrage, il faut entre 4 à 5 heures avec le bon matos.

Re: Joint De Culasse M51

Publié : sam. oct. 15, 2005 7:22 am
par jerome30
Salut jordy

fallait pas aller chez Peugeot pour faire réparer ta 325

ces abrutis t'ont mis un parechoc de 325 td ( pa grave ça ), mais ces

fifres t'avaient même pas retirer le plastique des entrées d'air :frust: :frust: , donc

parechoc plein = pas de refroissement ! donc allez retour à st étienne

pour aller voir ta pachiolle = joint de culasse de la BM :online:

C'est pour que les membres de 6enligne comprennent qu à 6000 roros je t'ai vendu

une super caisse mais dans les mains de bricoleurs de " 3chaussettes HDI" ça le fait pas !

:wacko:

à ce soir collegue

Re: Joint De Culasse M51

Publié : sam. oct. 15, 2005 7:38 pm
par DAHOUM
manu87220 a écrit :Détail dans la revue.
40 heures pour déculasser et remonter , il faut mieux se mettre à la peinture :D
Perso , sans la chauffe avant reserrage, il faut entre 4 à 5 heures avec le bon matos.
Et dire que des couill... croient les pseudos garagiste qui leur dit :
Mais mon bon monsieur pour changer la chaine de distribution il faut déculasser ! Mdr !!!
A ce sujet (H.S il est vrai, sorry) mon père avait fait changer sur mon ex 325TDS ; chaines de distribution + pignon, etc, etc chez BMW (portugal) et ce fut fait en 2 jours !!!
Allez savoir ... Ils ont peut-être fait nuits blanches :ptdr:

Re: Joint De Culasse M51

Publié : dim. oct. 16, 2005 5:56 am
par DAHOUM
DAHOUM a écrit :Et dire que des couill... croient les pseudos garagiste
J'ai écrit ca moi !?

Désolé :amen: