Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Bimmer6

Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Message par Bimmer6 »

Bonjour,

Je possède une 324 td touring de 89. Lorsque je démarre, 5 secondes plus tard, une énorme pression de liquide de refroidissement se produit dans le vase d'expasion Puis quand on ouvre le bouchon (non félé) le liquide jallit comme un geyser, beaucoup de bulles mais pas de mayo. De plus, j'ai remarqué que la durite d'eau qui va du moteur au radiateur ne contient pas d'eau mais une grosse compression d'air se produit et fait durcir cette durite. La petite durite d'eau à côté du filtre à air avait explosé mais je l'ai changé. Le moteur fume bleu.

Je me demande si c'est le joint de culasse, le calorstat, le joint de la pompe à eau ou carrément la pompe qui est à l'origine de ce problème.

Ne sachant d'où peut provenir le problème et en espérant qu'une personne pourra m'aider, je vous remercie :D

Jisp

Re: Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Message par Jisp »

Bonjour à toi, :D

J'ai le même bloc moteur que toi sans le turbo. j'ai le sentiment que tu as une compression moteur qui passe dans le refroidissement car au bout de 5 secondes ton moteur est toujours froid, il n'a pas eu le temps de chauffer.

La durite qui va du moteur au radiateur est celle qui fait entrer l'eau chaude du moteur pour qu'elle refroidisse, donc elle doit être pleine d'eau, or si je comprends elle est pleine d'air comprimé :(

Ton pb sent le joint de culasse, la fumée bleue est certainement de l'huile moteur qui passe dans les cylindres.

Tiens nous au courrant de tes investigations.

Cordialement
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Jisp a écrit :Bonjour à toi, :D

J'ai le même bloc moteur que toi sans le turbo. j'ai le sentiment que tu as une compression moteur qui passe dans le refroidissement car au bout de 5 secondes ton moteur est toujours froid, il n'a pas eu le temps de chauffer.

La durite qui va du moteur au radiateur est celle qui fait entrer l'eau chaude du moteur pour qu'elle refroidisse, donc elle doit être pleine d'eau, or si je comprends elle est pleine d'air comprimé :(

Ton pb sent le joint de culasse, la fumée bleue est certainement de l'huile moteur qui passe dans les cylindres.

Tiens nous au courrant de tes investigations.

Cordialement
D' accord avec toi sur toute la ligne :( .
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Bimmer6

Message par Bimmer6 »

Merci pour ces précieuses réponses :thup:

J'ai vu qu'il y avait différentes épaisseurs de joints de culasse : 1,43 ; 1,54 ou 1,70

Malheureusement je ne connais pas l'épaisseur du mien, si une personne le sait cela m'arrangerait.

Peut-on mettre n'importe quelle épaisseur de joint de culasse, sont-ils tous adaptable? :rolleyes:

Titophe

Message par Titophe »

salut,

effectivement ca sent bon le joint, j'ai eu les mm symptome que toi, mais prévois une marge pour tes réparations car pour moi comme la plupart des 2.4td ce né pas que le joint qui é mort mais aussi la culasse!!!!!! et tu le sent passé :ranting: car culasse non rectifiable
@+ Chris
Titine E34 524 TD 1991

**(NORD 59)**

Gui

Message par Gui »

salut!
J'ai vu qu'il y avait différents épaisseur de joint de culasse : 1,43 ; 1,54 ou 1,70
il faut utiliser le bon :P :ph34r:
sérieusement, après avori déposé la culasse, il faut faire vérifier la planéité du plan de joint...
si c'est ok: tu mets le joint d'épaisseur égale à celle do'rigine (la plus petit très certainement!)
si c'est nok: il faut faire rectifier la culasse pour obtenir une bonne planéité et vu que tu as enlevé de la matière, il faut utiliser un joint plus épais pour compenser ;)

penses à faire contrôler l'étanchéité de la culasse... il est apparemment courant que ces culasses soient défaillantes quand l'entretien et l'utilisation des anciens prorios n'ont pas été correctes

et aussi , tant qu'à y étre, les joints de queues de soupapes ne doivent pas être très chères, ça peut être l'occasion de les changer... et de vérifier l'état des sièges de soupapes, des culbuteurs, de l'arbre à cames... tout dépend du résultat attendu ;)

à+
Image

Bimmer6

Message par Bimmer6 »

Gui> Vaut mieux changer de moteur lol ;)

joe23

Message par joe23 »

c'est vrai qu'une fois la culasse démontée, tout ce que gui t'explique représente assez peu de boulot et peu de frais pour repartir avec un haut-moteur nickel.

@+ ;)

Gui

Message par Gui »

Gui> Vaut mieux changer de moteur lol  
-1
c'est vrai qu'une fois la culasse démontée, tout ce que gui t'explique représente assez peu de boulot et peu de frais pour repartir avec un haut-moteur nickel.
+1 :D :D :P ;)
Image

Bimmer6

Message par Bimmer6 »

Comme je ne suis pas mécano, cela me fait déjà peur. :huh:

Par l'intermédiaire d'un ami, un mécano se propose de changer le joint de culasse et la courroie de distribution sans faire éprouver la culasse. Il compte me prendre 800€. Je trouve que c'est assez cher!
Qu'en pensez vous?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »