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Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Publié : lun. oct. 17, 2005 8:25 am
par Bimmer6
Bonjour,

Je possède une 324 td touring de 89. Lorsque je démarre, 5 secondes plus tard, une énorme pression de liquide de refroidissement se produit dans le vase d'expasion Puis quand on ouvre le bouchon (non félé) le liquide jallit comme un geyser, beaucoup de bulles mais pas de mayo. De plus, j'ai remarqué que la durite d'eau qui va du moteur au radiateur ne contient pas d'eau mais une grosse compression d'air se produit et fait durcir cette durite. La petite durite d'eau à côté du filtre à air avait explosé mais je l'ai changé. Le moteur fume bleu.

Je me demande si c'est le joint de culasse, le calorstat, le joint de la pompe à eau ou carrément la pompe qui est à l'origine de ce problème.

Ne sachant d'où peut provenir le problème et en espérant qu'une personne pourra m'aider, je vous remercie :D

Re: Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Publié : lun. oct. 17, 2005 8:35 am
par Jisp
Bonjour à toi, :D

J'ai le même bloc moteur que toi sans le turbo. j'ai le sentiment que tu as une compression moteur qui passe dans le refroidissement car au bout de 5 secondes ton moteur est toujours froid, il n'a pas eu le temps de chauffer.

La durite qui va du moteur au radiateur est celle qui fait entrer l'eau chaude du moteur pour qu'elle refroidisse, donc elle doit être pleine d'eau, or si je comprends elle est pleine d'air comprimé :(

Ton pb sent le joint de culasse, la fumée bleue est certainement de l'huile moteur qui passe dans les cylindres.

Tiens nous au courrant de tes investigations.

Cordialement

Re: Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Publié : lun. oct. 17, 2005 8:40 am
par zob-zob
Jisp a écrit :Bonjour à toi, :D

J'ai le même bloc moteur que toi sans le turbo. j'ai le sentiment que tu as une compression moteur qui passe dans le refroidissement car au bout de 5 secondes ton moteur est toujours froid, il n'a pas eu le temps de chauffer.

La durite qui va du moteur au radiateur est celle qui fait entrer l'eau chaude du moteur pour qu'elle refroidisse, donc elle doit être pleine d'eau, or si je comprends elle est pleine d'air comprimé :(

Ton pb sent le joint de culasse, la fumée bleue est certainement de l'huile moteur qui passe dans les cylindres.

Tiens nous au courrant de tes investigations.

Cordialement
D' accord avec toi sur toute la ligne :( .

Re: Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Publié : lun. oct. 17, 2005 10:30 am
par Bimmer6
Merci pour ces précieuses réponses :thup:

J'ai vu qu'il y avait différentes épaisseurs de joints de culasse : 1,43 ; 1,54 ou 1,70

Malheureusement je ne connais pas l'épaisseur du mien, si une personne le sait cela m'arrangerait.

Peut-on mettre n'importe quelle épaisseur de joint de culasse, sont-ils tous adaptable? :rolleyes:

Re: Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Publié : lun. oct. 17, 2005 11:24 am
par Titophe
salut,

effectivement ca sent bon le joint, j'ai eu les mm symptome que toi, mais prévois une marge pour tes réparations car pour moi comme la plupart des 2.4td ce né pas que le joint qui é mort mais aussi la culasse!!!!!! et tu le sent passé :ranting: car culasse non rectifiable

Re: Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Publié : lun. oct. 17, 2005 2:05 pm
par Gui
salut!
J'ai vu qu'il y avait différents épaisseur de joint de culasse : 1,43 ; 1,54 ou 1,70
il faut utiliser le bon :P :ph34r:
sérieusement, après avori déposé la culasse, il faut faire vérifier la planéité du plan de joint...
si c'est ok: tu mets le joint d'épaisseur égale à celle do'rigine (la plus petit très certainement!)
si c'est nok: il faut faire rectifier la culasse pour obtenir une bonne planéité et vu que tu as enlevé de la matière, il faut utiliser un joint plus épais pour compenser ;)

penses à faire contrôler l'étanchéité de la culasse... il est apparemment courant que ces culasses soient défaillantes quand l'entretien et l'utilisation des anciens prorios n'ont pas été correctes

et aussi , tant qu'à y étre, les joints de queues de soupapes ne doivent pas être très chères, ça peut être l'occasion de les changer... et de vérifier l'état des sièges de soupapes, des culbuteurs, de l'arbre à cames... tout dépend du résultat attendu ;)

à+

Re: Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Publié : lun. oct. 17, 2005 2:13 pm
par Bimmer6
Gui> Vaut mieux changer de moteur lol ;)

Re: Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Publié : lun. oct. 17, 2005 2:18 pm
par joe23
c'est vrai qu'une fois la culasse démontée, tout ce que gui t'explique représente assez peu de boulot et peu de frais pour repartir avec un haut-moteur nickel.

@+ ;)

Re: Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Publié : lun. oct. 17, 2005 2:20 pm
par Gui
Gui> Vaut mieux changer de moteur lol  
-1
c'est vrai qu'une fois la culasse démontée, tout ce que gui t'explique représente assez peu de boulot et peu de frais pour repartir avec un haut-moteur nickel.
+1 :D :D :P ;)

Re: Joint De Culasse? Thermostat? Ou Pompe à Eau?

Publié : lun. oct. 17, 2005 2:38 pm
par Bimmer6
Comme je ne suis pas mécano, cela me fait déjà peur. :huh:

Par l'intermédiaire d'un ami, un mécano se propose de changer le joint de culasse et la courroie de distribution sans faire éprouver la culasse. Il compte me prendre 800€. Je trouve que c'est assez cher!
Qu'en pensez vous?