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Stop éléctrique
Publié : mer. déc. 07, 2005 11:49 pm
par Invité
Bonjour à tous, je cherche à savoir le principe de focntionnement de ce systême de coupure du moteur diesel.
J'ai compris qu'il s'agit d'une piéce qui obstrue l'arrivée de GO à la pompe mais :
comment est elle entrainée, est-ce que la tension éléctrique présente permet de couper le circuit ou au contraire de le permettre??
Sans batterie, le moteur continue de fonctionner grace à l'alternateur?
merci

Re: Stop éléctrique
Publié : jeu. déc. 08, 2005 1:32 am
par remington
salut,
Alors je vois de quelle vanne tu parles mais je n'arrive plus a sortir son nom il reste sur le bout de la langue

et j'ai pas de rta ici ni rien sous la main.
En fait c'est un electro aimant et vu la logique des choses je dirais qu'il est fermé par manque de tension. De plus ça voudrait dire due tu pomperais du jus la voiture à l'arrêt si c'était l'inverse. Sa arrive que cette vanne déconne et que ton moteur se coupe ou carrément qu'il ne démarre plus.
Une fois ton moteur démarré oui l'alternateur l'alimente même si la batterie est vide c'est normal aussi, à moins d'avoir une batterie HS au point de faire un court-circuit franc

De toute façon moteur en route la batterie ne sert plus a grand chose c'est comme un gros condensateur qui te "lisse" les tensions à la limite. Moteur en route l'alternateur te sort 14.4V et à l'arrêt la batterie environ 12V
Voila ++
Re: Stop éléctrique
Publié : jeu. déc. 08, 2005 7:40 am
par Invité
salut. le finisterien !
ça s'appele une électrovanne !
voici une photo de quoitesquecaressemble :

la masse est faite par son boulonnement et est seulement excité par le + du neiman !
plus de + neiman (tu coupes le contact!) le moteur s'éteint !
pour voir si c'est elle qui cloche, allimente la directement avec un fil de la batterie + ! tu entendra un "clac" ou petit "clic" signe d'ouverture de l'électroaimant !
@+
fred0
Re: Stop éléctrique
Publié : jeu. déc. 08, 2005 7:43 am
par Invité
plus présice la photo !

++
fred
Re: Stop éléctrique
Publié : jeu. déc. 08, 2005 8:53 am
par Steele
Salut !
Toute petite rectification : sur les 325TD/TDS de BMW, l'électrovanne de stop est alimentée par le calculateur.
Pour le reste,

!
Re: Stop éléctrique
Publié : jeu. déc. 08, 2005 9:37 am
par Invité
Merci

Re: Stop éléctrique
Publié : jeu. déc. 08, 2005 11:54 am
par manu87220
Bonjour,
cette électrovanne a un nom spécifique : un étouffoir.
C'est un solénoïde avec un noyau plus une partie plastique en son bout qui obture l'arrivée de gaso lorsqu'elle n'est pas alimentée en tension.
Il est possible que le plastique se décolle du noyau malgrés le fonctionnement de celle-ci laissant le circuit de gaso fermé. Reméde, démontage, et remontage sans le noyau.
Si elle démarre CQFD.
Re: Stop éléctrique
Publié : jeu. déc. 08, 2005 12:51 pm
par Invité
La question qui reste:
est-il obligatoire de démonter le collecteur d'admission pour y avoir accés?
Si oui, en combien de temps est-il démontable et est-ce qu'on peut démarrer sans le remettre (le temps de voir si ça change quelque chose ou non).
Oui je sais, ça en fait 3

Re: Stop éléctrique
Publié : jeu. déc. 08, 2005 8:10 pm
par Invité
J'y ai jeté un oeil vite fait ce soir, il y a bien du jus qui arrive lorsque le contact est mis, il "semble" y avoir un "clic" également mais c'est pas tres perceptible.
A démarrer avec un retour de GO débranché, il y a un peu de GO qui coule, est-ce signe que le stop éléctrique fonctionne?
Re: Stop éléctrique
Publié : jeu. déc. 08, 2005 8:21 pm
par Steele
Le seul moyen d'être sûr, c'est de démonter le stop électrique et de retirer la vanne et son ressort. Je ne les ai jamais remontés parce que ce système n'est qu'un vestige des pompes mécaniques et que sa présence ne peut apporter que des inconvéniens.
Sans démonter le collecteur, c'est galère parce que le stop est fortement serré et que la place est chère. C'est un coup à y laisser
au minimum un peu de peau
Le collecteur peut être démonté en un petit quart d'heure, et sa présence n'est pas obligatoire pour faire tourner le moteur.