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Moteurs Diesels

Publié : jeu. déc. 08, 2005 8:00 am
par Invité
salut a tous.
j'ai trouvé ça sur le web !
peut etre que ça peut etre utile de l'épingler pour ceux qui ne connaissent que quick en mécanique ou schémat de moteurs !
1) Moteurs à injection indirecte
Les véhicules diesel avec ou sans turbo équipés de bougies de préchauffage sur lesquels on a obligation de faire préchauffer avant de démarrer sont des moteurs dit à injection indirecte car l'injecteur n'injecte pas directement dans le cylindre mais dans une préchambre.
Ils sont équipés d'une pompe injection rotative H P manuelle (ou un peu d'électronique) qui distribue le carburant successivement à chaque cylindre en ouvrant les injecteurs les uns après les autres par la pression du gasoil.
Avantage increvable
Inconvénients: Ca rame dans les côtes sauf les turbos et ça fume dans les régimes transitoires à l'accélération.
Leur pression d'injection est d'environ 130 bar

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2) Les Moteurs à injection directe
Les TDI dans le groupe WW, les "anciens moteurs" 90 et 110 CV des golf et Passat par exemple, les dti chez Renault, et les tddi (ou les transit) chez Ford, les IVECO et les FIAT TDI équipés des moteurs SOFIM sont des moteurs diesel à injection directe (direct injection en anglais).
Avantage: increvables et consommation plus faible, très fiables, moins de ruptures des joints de culasses sur le Sofim (Iveco Master et Fiat Ducato)
(Tous les moteurs de Camions, les tracteurs agricole, les engins de travaux publics sont de ce type) (Jusqu'à nouvel ordre)
Inconvénients ils sont "assez bruyants" on les reconnaît à leur claquement particulier lié à la pression d'injection plus élevée et ils auraient eu du mal à remplir les conditions des lois anti-pollution futures (surtout les modèles sans turbo).
Oui, on a droit de plus polluer si on a un turbo que si on en n'a pas. Le lobby des constructeur
quand ils tiennent les politiques par les ….
Ils sont équipés d'une pompe injection rotative HP manuelle (avec des éléments électroniques et parfois même un calculateur). La pompe à injection distribue le carburant successivement à chaque cylindre en ouvrant les injecteurs les uns après les autres par la pression du gasoil mais la l'injecteur injecte directement dans le cylindre. Ces moteurs ne sont pas (en général) équipés de bougies de préchauffage, il n'est pas nécessaire de préchauffer le moteur pour démarrer.*
*Ils sont par contre souvent équipe d'un Thermostart situé dans la pipe d'échappement pour réchauffer l'entrée d'air (au démarrage)
Leur pression d'injection est comprise entre 180 et 250 bar
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ELEMENTS ANNEXES D'UN MOTEUR DIESEL
Bougies de préchauffage
Elles servent à préchauffer la préchambre d'admission
pour faciliter le démarrage

Relais de préchauffage : Coupe automatiquement l'alimentation des bougies de préchauffage.

Thermostart
Utilisé sur certains modèles pour réchauffer l'air d'entrée
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Porte injecteur
Elément vissé dans la culasse reçoit l'arrivée du gasoil. Il comprend: l'injecteur, un ressort et des cales d'épaisseur pour le réglage de l'ouverture de l'injecteur.

Injecteur
Un par cylindre, pulvérise le gasoil dans la chambre de
combustion. Il est composé d'un corps et d'une aiguille.
Son usinage est toujours très précis.
Ils sont un élément très important de votre moteur leur contrôle et leur remplacement en cas de fuite détermine la vie de votre moteur.
(Documents Lucas)
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Pompes à Injection rotative

(Injection indirecte et directe hors common rail)
Pressurise le carburant et l'envoie vers le porte injecteur ,la pression ouvre successivement chaque injecteur pour distribuer le carburant dans les cylindres.
Elles sont toujours équipées d'une électrovalve qui coupe l'arrivée de carburant. Elles sont souvent accouplées avec un calculateur sur les modèles les plus récents.
(Documents Lucas)
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Electrovanne

Elément électrique coupant l'arrivée de carburantà la pompe à injection.
Est située sur le dessus de la pompe d'injection.

A l'origine des pannes suivantes:
Sur Moteur Diesel classique sans apport d'électronique:
o Le moteur ne s'arrête pas
o Le moteur ne démarre pas
(Documents Lucas)
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Filtre à Gasoil


Filtre le gasoil avant son arrivée à la pompe
d'injection.
Son action est primordiale c'est le véritable rempart pour votre moteur contre les impuretés et les résidus d'eau.
Son remplacement doit être fait impérativement
suivant les données constructeur.
A surveiller de plus près encore pour les moteurs
à common rail et injecteur pompe
(Documents Lucas)

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3) Moteurs Common rail et Injecteur Pompe


Les JTD du groupe Fiat, HDI du groupe PSA, dci Renault, cdi Mercedes, D4D Toyota sont quant à
eux des moteurs dits Common rail.

C'est à dire qu'ils sont équipés d'une pompe rotative qui alimente un tube commun (common rail) et les injecteurs sont alimentés par ce tube, l'ouverture de chaque injecteur se fait par une électrovanne (source de panne) et un calculateur pour donner l'ordre aux injecteurs de s'ouvrir).
C'est une technique Fiat qui a été transférée chez Bosch. (Dans le futur, les électrovannes devraient être remplacées par des systèmes piézoélectriques)
Il y a une variante qui apparaît sur les moteurs plus petits (les diesels Renault et communs PSA Ford) développée par ex Lucas et maintenant Delphi qui remplace le tube par une sphère mais le fonctionnement est le même.

Les pressions d'alimentation sont comprises entre 1300 et plus de 2000 bar

Ce n'est pas fini le groupe WW complique avec leur TDI nouvelle formule: les 100 et 130 CV des Golfs et Passat qui eux sont équipés d'un système dit injecteur pompe c'est à dire qu'il n'y a plus de pompe rotative mais par contre la pompe est intégrée dans l'injecteur. Quand il y a panne on change le tout (sur un cylindre).

En ce qui concerne les LT ils sembleraient être équipés d'un Common rail dixit CC magazine
La formule des injecteurs pompes semble un peu plus fiable mais d'après les spécialistes aura peut être plus de mal à suivre les normes anti-pollution futures.

Leur pression d'injection: plus de 2000 bar

Leurs avantages
Avec les deux systèmes ce sont des moteurs très puissants et plus discrets quoi que leur discrétion provient autant du soin porté à l'insonorisation qu'à la technique elle-même. D'où des différences entre PSA sur une 206 par exemple et Mercedes et BMW sur les berlines de luxe.
Ils polluent moins surtout dans les phases transitoires d'accélération (tant que calculateur fera bien son boulot).
Les clients sont "captifs" on ne peut pas faire réparer n'importe où.
Inconvénient, ils sont évidemment plus fragiles et leur entretien est plus onéreux.

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peut etre a re uploader les photos et mettre en forme !
@+
fred56

Re: Moteurs Diesels

Publié : jeu. déc. 08, 2005 8:06 am
par Invité
ouppss !
excusez moi des doublons triplons quadruplons ! mais :
message d'erreur smtp , blabla blabla !!

premiere fois que ça m'arrive !
autres post a effacer !
merci
fred

Re: Moteurs Diesels

Publié : jeu. déc. 08, 2005 8:41 am
par Jisp
Super :thup:

Re: Moteurs Diesels

Publié : jeu. déc. 08, 2005 8:50 am
par Steele
Salut !

Cet excellent tuto ira rejoindre les fiches techniques, bien sûr !

Un grand merci !

Steele.

Re: Moteurs Diesels

Publié : jeu. déc. 08, 2005 11:09 am
par Thomas Olivaux
Merci bcp, je vais lire ça avec attention (et je supprime les doublons ;o)

++

Re: Moteurs Diesels

Publié : sam. déc. 31, 2005 10:57 am
par Bimmer6
good :thup:

Re: Moteurs Diesels

Publié : lun. janv. 02, 2006 12:35 pm
par frero
Merci. Très intéressant !