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Question De Pompe

Publié : lun. janv. 16, 2006 7:12 am
par teufteuf
Bonjour à tous !

Simple question: Comment savoir si la pompe à eau est H.S ou en fin de vie ?
Comme j'ai fais l'acquisition de ma 325 tds il y a qques mois, et que je n'ai pas de traces ( factures ou documents ) de changement de pompe à eau, et que ma titine arrive sur ses 220 000 km; je me demandais si elle était encore d'origine ?

Tout ce que je sais c'est qu'en ouvrant le vase d'expansion et lorsque j'accélère le retour de LR est proportionel au régime moteur; donc j'en déduit que la pompe fonctionne non ?
ET encore une petite question ( j'abuse ):
Est ce que ce type de " réparation " est à la portée d'un bon bricoleur ?

Re: Question De Pompe

Publié : lun. janv. 16, 2006 7:51 am
par r2087
Salut !

Vu le coût dérisoire d'une pompe à eau par rapport aux dégâts qu'elle peut causer si elle lache, je n'hésiterais pas trop a la changer... Elle est généralement très accessible et c'est une opération qui se fait assez rapidement avec un outillage limité.

Re: Question De Pompe

Publié : lun. janv. 16, 2006 8:10 am
par JMP08
r2087 a écrit :Salut !

Vu le coût dérisoire d'une pompe à eau par rapport aux dégâts qu'elle peut causer si elle lache, je n'hésiterais pas trop a la changer... Elle est généralement très accessible et c'est une opération qui se fait assez rapidement avec un outillage limité.
+1

Quand le LDR ne circule plus, il n'est plus refroidi et ça chauffe.

C'est ça le symptome d'une pompe à eau qui lache.

Il est arrivé à certains (comme moi) cette mésaventure et qui vont te conseiller de rempacer ta pompe à eau, ça coute 80€ en adaptable et c'est mieux que de remplacer plein de choses.
Par contre d'autres n'ont pas eu ce soucis et diront que ça ne sert à rien, c'est ceux là que j'avais écouté et je regrette aujourd'hui, surtout que la manip est simple et ne necessite aucun outillage pariculier.

Quand j'ai remplacé la mienne, j'ai dû la commander en urgence et j'ai pris ce qui était dispo pas loin de chez moi, mais je sais qu'il existe en adaptable un modèle de pompe à eau avec une turbine metallique au lieu de la turbine en résine, c'est plus sérieux ;)

@+
JMP

Re: Question De Pompe

Publié : lun. janv. 16, 2006 9:43 am
par golgoth325
Salut

Comme les autres...
Dans le doute , changes la tout de suite !!
Pas trop cher et "assez facile" a faire.
J'aurais eu connaissances de ce forum et de ce "souci" de pompe a eau quand j'ai acheté ma 325TDS, je l'aurai changé avant d'avoir été en rade ;)

Re: Question De Pompe

Publié : lun. janv. 16, 2006 10:35 am
par r2087
Pour info la mienne s'était fendue au niveau de l'hélice et de temps en temps elle n'était plus entrainée par la pompe ! Donc l'aiguille faisait le yoyo de temps en temps...

L'auto n'avait pourtant que 130 mille km... Mais comme l'hélice est en plastique c'est assez fragile...

Re: Question De Pompe

Publié : lun. janv. 16, 2006 2:37 pm
par teufteuf
Pour l'instant elle à l'air de faire son travail; le LR circule, ce qui me rebute c'est l'histoire de la couroie d'entrainement...
En tout cas merci pour vos réponses, en attendant je vais faire le tour des revendeurs pour une pompe en métal ;)

Re: Question De Pompe

Publié : lun. janv. 16, 2006 6:26 pm
par JMP08
teufteuf a écrit :Pour l'instant elle à l'air de faire son travail; le LR circule, ce qui me rebute c'est l'histoire de la couroie d'entrainement...
En tout cas merci pour vos réponses, en attendant je vais faire le tour des revendeurs pour une pompe en métal ;)
C'est vrai que le tendeur de courroie est un peu "coton" à se farcir, mais j'ai fabriqué rapidement avec ce que javais sous la main, un outil qui, s'il n'est pas beau, urgence oblige, n'en est pas moins efficace....

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Re: Question De Pompe

Publié : lun. janv. 16, 2006 7:46 pm
par oximeca
teufteuf a écrit :Bonjour à tous !

Simple question: Comment savoir si la pompe à eau est H.S ou en fin de vie ?
Comme j'ai fais l'acquisition de ma 325 tds il y a qques mois, et que je n'ai pas de traces ( factures ou documents ) de changement de pompe à eau, et que ma titine arrive sur ses 220 000 km; je me demandais si elle était encore d'origine ?

Tout ce que je sais c'est qu'en ouvrant le vase d'expansion et lorsque j'accélère le retour de LR est proportionel au régime moteur; donc j'en déduit que la pompe fonctionne non ?
ET encore une petite question ( j'abuse ):
Est ce que ce type de " réparation " est à la portée d'un bon bricoleur ?
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voici une pompe a eau encore sur le visco
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et la meme pompe a eau hs fissuré