Pompe à Eau Et Joint De Culasse

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
milan

Pompe à Eau Et Joint De Culasse

Message par milan »

Salut!!

J'entend souvent une phrase mais je ne la comprend pas, expliquez moi svp!! Voila la phrase:
"pompes à eau morte = joint de culasse ou voir meme coulasse morte".

Selon moi: "pompe à eau morte = température qui monte = on arrete le moteur avant ou dés qu'il rentre dans la zone rouge sur le jauge de t° = on change la pompe à eau et le LDR = c'est reparti".

Est-ce-que j'ai raison ou pas, aidez moi svp car ma pompe est morte, je l'ai changé mais j'ai peur!!

Merci d'avance!! :innocent: :innocent:

:amen: :amen:

Marc524TD

Re: Pompe à Eau Et Joint De Culasse

Message par Marc524TD »

Salut
Oui , tu as raison , ça m'est arrivé sur ma 524TD , la pompe a laché ,
le circuit s'est vidé assez rapidement , la température montait
proche de la zone rouge , je ne pouvais remplir à chaud ,
avec de l'eau froide .
La pompe était commandée chez BM , pas disponible avant quelques jours .
Je remettais du liquide régulièrement , moteur froid , avant de partir .
Je ne faisais pas de grands parcours .
Ma culasse est sauve , j'ai fait plus de 50 000 km , mais il n'y a jamais eu
surchauffe à proprement parler .

demauniak

Message par demauniak »

salut ,

j ai deja changer ma pompe a eau 2 fois sur ma 325 tds

la premiere fois , c est la pompe a eau qui a cassée , bilan : changement de la pompe a eau du calorstat et c est reparti

2eme fois , la courroie d accessoire a cassée le moteur a chauffer , mais j ai couper tres rapidement le contact ) , bilan : changt courroie + pompe a eau ( en preventif car pour moi l axe etait voilé , mon voisin me disait non , c est juste un bruit de joint mais je l ai tout de meme changé ) + changement calorstat ( tant qu on y est ) et c est reparti ! j aurais du changer les galets , car maintenant ca siffle ...

donc , si ta pompe a eau a lachée ,et que tu as couper le contact assez rapidement , je ne pense pas qu il y est de probleme , et de toute facon tu ne peux etre sur de rien si tu ne demontes pas le joint de culasse pour constater

MAIS , pour moi ca sert a rien de demonter ton joint de culasse , tu changes ta pompe a eau , tu refait tes niveaux correctement , et tu regardes si tu consommes du liquide de refroidissement et ou de l huile , et bien evidement si ta voiture fume plus qu avant ...

voila , bon courage !

JMP08

Message par JMP08 »

milan a écrit :Salut!!

J'entend souvent une phrase mais je ne la comprend pas, expliquez moi svp!! Voila la phrase:
"pompes à eau morte = joint de culasse ou voir meme coulasse morte".

Selon moi: "pompe à eau morte = température qui monte = on arrete le moteur avant ou dés qu'il rentre dans la zone rouge sur le jauge de t° = on change la pompe à eau et le LDR = c'est reparti".

Est-ce-que j'ai raison ou pas, aidez moi svp car ma pompe est morte, je l'ai changé mais j'ai peur!!

Merci d'avance!! :innocent: :innocent:

:amen: :amen:
Salut,

rien n'est définitif dans un diag:

en mai 2005, ma pompe à eau a laché...
cela faisait 6 mois que ça chatouillait, un coup de temps en temps, une petite montée dans le rouge et puis on redescend et puis un jour, dans le rouge à fond.

alors j'ai remplacé la pompe et le thermostat et la vie a repris son cours juqu'en novembre ou la voiture s'est mise à fumer blanc au ralenti... :ranting:

j'ai ouvert le vase du liquide de refroidissement et alors j'ai vu les fumées d'échappement en sortir... dès lors je n'avais plus qu'à déculasser pour constater que la culasse était fendue!!! :(

moralité:
pompe à eau en mai, culasse en novembre!!! :surprise:

ce n'est pas une généralité mais une histoire dont il faut tenir compte :online:

@+
JMP

milan

Message par milan »

Donc si j'ai bien compris apres la casse de la pompe a eau, la culasse ou le joint de culasse ne risque pas de mourir malgré la monté en temperature à moins qu'on roule dans la zone rouge.

Lors de la casse de ma pompe à eaux, il m'a fallu rentré à la maison. J'ai donc roulé avec la chauffe et j'ai éteind 2 fois le moteur à la limite de la zone rouge pour que l'aiguille redescende a la moitié du cadran (T° normale). J'ai fait ainsi environ 45 km route, ville, autoroute compris.

Croyez vous que j'ai pu avoir une casse??

Repondez SVP!! Merci!! amen! amen!

tds68

Message par tds68 »

milan a écrit :Donc si j'ai bien compris apres la casse de la pompe a eau, la culasse ou le joint de culasse ne risque pas de mourir malgré la monté en temperature à moins qu'on roule dans la zone rouge.

Lors de la casse de ma pompe à eaux, il m'a fallu rentré à la maison. J'ai donc roulé avec la chauffe et j'ai éteind 2 fois le moteur à la limite de la zone rouge pour que l'aiguille redescende a la moitié du cadran (T° normale). J'ai fait ainsi environ 45 km route, ville, autoroute compris.

Repondez SVP!! Merci!! :amen: :amen:
oui ya des grandes chances ! faut pas rouler avec un moteur qui est dans le rouge ou au bord du rouge ! <_<
Maintenant je souhaite pour toi que tout aille bien.
Moi j'ai pêté la pompe à eau sur autoroute, elle a chauffé direct dans le rouge, j'ai coupé le moteur tout de suite, remorquage, bilan pas de joint de culasse ni culasse et ceci depuis plus de 130000km :) depuis le changement de pompe

JMP08

Message par JMP08 »

tds68 a écrit :
milan a écrit :Donc si j'ai bien compris apres la casse de la pompe a eau, la culasse ou le joint de culasse ne risque pas de mourir malgré la monté en temperature à moins qu'on roule dans la zone rouge.

Lors de la casse de ma pompe à eaux,  il m'a fallu rentré à la maison. J'ai donc roulé avec la chauffe et j'ai éteind 2 fois le moteur à la limite de la zone rouge pour que l'aiguille redescende a la moitié du cadran (T° normale). J'ai fait ainsi environ 45 km route, ville, autoroute compris.

Repondez SVP!! Merci!! :amen:  :amen:
oui ya des grandes chances ! faut pas rouler avec un moteur qui est dans le rouge ou au bord du rouge ! <_<
Maintenant je souhaite pour toi que tout aille bien.
Moi j'ai pêté la pompe à eau sur autoroute, elle a chauffé direct dans le rouge, j'ai coupé le moteur tout de suite, remorquage, bilan pas de joint de culasse ni culasse et ceci depuis plus de 130000km :) depuis le changement de pompe
Salut,

Sur la mienne j'ai fait 2 km en 1/2 heure pour arriver au garage et culasse morte 6mois après...

en plus, la mienne est équipée d'une coupure de l'accélération en cas de surchauffe...

mais tout celà ne veut pas dire grand chose parce que le coup de chauffe c'est vraiment comme le loto à l'envers avec une incertitude en plus, celle de gagner au bout de 6 mois :wacko:

JaMoX

Message par JaMoX »

Salut,

Si ton TDS est aprés '96 ( collecteur plastique) il y a un système de securité en cas de chauffe moteur ( coupure électronique de l'injection), qui devrait préserver la cullasse ou au moins le joint.

milan

Message par milan »

mon tds est de 94 mais le moteur a été changé par celui d'une 525 tds e39, donc en plastique.

Je n'ai pas du tout roulé en zone rouge!!

Donc q'en pensez vous!! amen! amen!

milan

Message par milan »

De plus, j'ai senti ce blocage de l'injection!!

J'avai beau appuyé sur la pedale mais pas d'acceleration!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »