Page 1 sur 4
Visco Coupleur Hs ?
Publié : dim. mars 05, 2006 6:49 pm
par énix
Salut,
Hier, j'ai été faire la vidange moteur de ma 525TDS E39 chez DLO

.
Apres avoir fait la vidange, moteur encore tiede (la jauge de temp était à la limite du haut de la zone bleue, a noter que j'avais utilisé la fonction "restore" avant de quitter la voiture) , je démarre le moteur et l'on remarque que le ventillo du radiateur de refroidissement tournait assez fort (bruit de turbine).
Ce qui nous semblait pas tres normal.
Apres avoir fait plusieurs dizaine de Km, je regarde si la durite qui va au radiateur est chaude > C'est le cas, on tient difficilement la main dessus longtemps.
Tout à l'heure, moteur froid, j'ai éssayé de tourner l'hélice > Aucun probleme de rotation (plusieurs tours sans soucis).
J'ai démaré le moteur > J'ai réussi en frottant (sans opposer une grande resistance, de quoi stopper l'hélice) une latte sur la périphérie de l'hélice à arreter l'hélice. A noter qu'il n'y avait pas particulierement de bruit de turbine.
Concernant l'indication de la température moteur, RAS de ce coté. La voiture monte en température normale apres quelques Km de conduite cool.
Alors, fausse alerte ?
Re: Visco Coupleur Hs ?
Publié : dim. mars 05, 2006 7:04 pm
par patgtr91
lo,
personnellement , je pense que oui !
il vaut mieux le voir tourner plus vite que moins vite
surtout quand c'est rare !!
l'autre jours en mettant du produit agrippant sur mes courroies ,
j'ai constaté que mon visco c'est mis a tourner aussi très vite , mais peu de temps !

comme quoi , il ne faut pas grand chose
mais surveille le quand même !
a+pat
Re: Visco Coupleur Hs ?
Publié : dim. mars 05, 2006 7:15 pm
par énix
C'est effectivement à serveiller, d'autant plus que le moteur a quand meme 320 000Km !
Re: Visco Coupleur Hs ?
Publié : dim. mars 05, 2006 7:20 pm
par Letom57
Une E39 avec 320.000Kms.
Comment tu as fait?
Tu passe ta vie au volant ou quoi?
++

Re: Visco Coupleur Hs ?
Publié : dim. mars 05, 2006 8:02 pm
par énix
Letom57 a écrit :Une E39 avec 320.000Kms.

:o :o
Comment tu as fait?
Tu passe ta vie au volant ou quoi?
++

Je passe effectivement pas mal de temps au volant (~3000Km/mois). Pour la raison, cf ma signature
Et encore, je reparti également les Km sur mes deux autres voitures, car autrement, la TDS aurait encore plus de bornes

Re: Visco Coupleur Hs ?
Publié : lun. mars 06, 2006 5:04 pm
par doliprane
salut!!
A mon avis pour moi il est bon si tu n'as pas vu de perte de puissance car moi j'ai flingué le mien en faisant ma pompe a eau et j'ai du perdre au moi 15ch ! j'ai remis un autre et c'est nickel de retour.A tout hazard regarde si ton visco s'arrte net quand tu arretes ton moteur ou si il fait quelque tours si il s'arrete net il est Mort!!
a+ Doliprane
Re: Visco Coupleur Hs ?
Publié : lun. mars 06, 2006 5:12 pm
par PIFOUBMW
Yo,
s'il s'arrete net c'est qu'il est en prise et au bout de deux ou trois arrets nets ilpeut se devisser d'un coup

(ca me lafait sur mon Hs de l'alpina, je l'avais bloqué par une vis avec l'inertie, l'helice a continue quand le moteur a stoppé et avec l'elan, elle s'est devissée grace au pas inversé

)
Ton visco marche tant que ta voiture ne chauffe pas en bouchon, c'ets pas parceque ton moteur est chaud que le visco se bloque !
A+
Re: Visco Coupleur Hs ?
Publié : mar. mars 07, 2006 12:14 pm
par DLO
Salut,
Petit rappel que je pense utile :
Le viscocoupleur est tout simplement un embrayage progressif commandé par la temperature moteur. En gros tu a deux disques bilame en vis a vis enfermé dans un "bocal" qui est rempli d'huile silicone a viscosité très sensible a la température. L'un des disque est relie au moteur l'autre porte l'helice.
A froid l'huile est très fluide et il n'y a pas entrainement du disque libre, la palle tourne donc à un régime de ralenti, et on peut l'arreter à la main. Puis ensuite avec la montée de la température, l'huile permet de moins en moins le patinage, et le disque libre est entrainé par l'autre, et l'helice tourne au régime forcé moteur. Normalement, a chaud, on ne doit pas pouvoir la tourner puisque il est "collé", ou très difficillement. Aprés par exemple un manoeuvre de stationnement un peu longuette, le viscocoupleur va coller et entrainer la palle. Un régime de maxi 2000 tr/mn de quelques secondes va refaire bien circuler le LDR, et le viscocoupleur va alors libérer la palle. Ainsi on limite le traditionnel pic de température que tout moteur quel qu'il soit subbit aprés l'avoir coupé suite à un ralenti un peu trop long.
En vieillissant, certains ne couplent plus, mais d'autres au contraire couplent. C'est chez BMW une sécurité qui assurerait coûte que coûte le refroidissement. Le seul inconvénient se limite à une perte de puissance, et donc une sur-consommation de carburant, et peu faire aussi que le moteur n'est pas ''optimalement'' chaud. Parfois, l'huile silicone fond et part à chaud, laissant les parties métalliques serrer et s'entraîner. Quand elle s'est échappée pour de bon, l'axe est couplé en permanence. Ca n'est ni démontable ni réparable.
Restent la pièce neuve et la pièce d'occasion... La marque est BEHR il me semble. Chez BMW, ca dépasse un peu les 150 euros, mais on doit pouvoir acheter la piéce, et ca se dépose/repose facilement.
@+.
Re: Visco Coupleur Hs ?
Publié : mar. mars 07, 2006 12:24 pm
par énix
Je pense que chez toi, l'huile du visco devait etre encore un peu chaude, ce qui peut expliquer pouquoi il était entrainé au démarrage.
Re: Visco Coupleur Hs ?
Publié : mar. mars 07, 2006 12:26 pm
par DLO
énix a écrit :Je pense que chez toi, l'huile du visco devait etre encore un peu chaude, ce qui peut expliquer pouquoi il était entrainé au démarrage.
Non, car même quand on redémarre aprés s'etre arreté, il peut coller, certes, mais quelques secondes, et se décolle tout de suite aprés. Au pire, un coup d'accélérateur le fait décoller ...
@+.