Bonjour,
j'ai essayé hier de changer ma courroie d'accessoires sur ma 330d, dans la revue technique ils disent a un moment d'enlever le diffuseur autour du ventilateur puis de demonter le viscocoupleur.
Impossible de retirer ce diffuseur, apres l'avoir devissé, le ventilo gene... peut etre faut il enlever le ventilo avant mais il n'y a pas beaucoup de place..... de plus pour enlever le viscocoupleur, je pense qu'il faut devisser les deux gros ecrous de 28 ou 30 mm ..... c'est pas tres aisé....
Si vous avez des infos ou si vous l'avez deja fait..... merci de vos reponses.
330d.
Changement Courroie Accessoires Sur 330d
-
-
Re: Changement Courroie Accessoires Sur 330d
Personne n'a fait?...... il doit bien y avoir une personne connaissant.....
330d
330d
Salut, le plus simple étant de démonter le visco, la place ainsi libérée facilite grandement l'opération (il faut visser l'écrou central, un coup sec avec un marteau et ça doit venir tout seul
).
Pour le diffuseur, il me semble justement qu'il faille commencer par enlever le visco, car le bas de l'élice empêche le passage du diffuseur.

Pour le diffuseur, il me semble justement qu'il faille commencer par enlever le visco, car le bas de l'élice empêche le passage du diffuseur.
-
Salut,diabolo a écrit :Salut, le plus simple étant de démonter le visco, la place ainsi libérée facilite grandement l'opération (il faut visser l'écrou central, un coup sec avec un marteau et ça doit venir tout seul).
oui, il semblerait qu'il y est 2 ecrous bloques ensemble.... il faut certainement en bloquer un avec une clef et forcer sur l'autre... les pas sont a l'envers aussi je crois... tu peux confirmer?.....
Merci de ton aide.
330d
Salut, bah non, je peux pas confirmer vue que mon expérience se limite au M51 (6en ligne TDS) et M60 (V8
).
Par contre pour devisser le visco, il faut défaire le boulon qui se trouve dans l'axe de l'hélice, je comprend pas trop quand tu parles des 2 écrous...

Par contre pour devisser le visco, il faut défaire le boulon qui se trouve dans l'axe de l'hélice, je comprend pas trop quand tu parles des 2 écrous...
-
Oui il y a un gros boulon, du 28 je pense, entre l'helice et la pompe a eau, mais quand tu regardes, il semblerait qu'il y ait 2 boulons visses l'un contre l'autre... de plus l'helice n'est pas solidaire du boulon puisqu'elle se met en route par l'intermediaire du viscocoupleur... de l'autre cote il y a la pompe a eau, donc je n'ai pas de prise pour demonter ce boulon de m,,,,,de sauf si c'est ecrou et contre ecrou.... mais deux ecrous de 28, faut la place pour passer les cles... enfin pas facile mais j'y arriverai.... quand j'aurai compris....diabolo a écrit :Salut, bah non, je peux pas confirmer vue que mon expérience se limite au M51 (6en ligne TDS) et M60 (V8).
330d
Le boulon qui tient l'helice se défait tout seul (sans contre ecrou).
Il suffit de mettre la clé et de donner un bon coup sec ave cun gros marteau pour débloquer, apres ça se dévisse (enfin visse vue que c'est un pas inversé
) tout seul et tu pourras tout sortir.
C'est clair que c'est tres simple une fois que tu l'as déjà fait...
Il suffit de mettre la clé et de donner un bon coup sec ave cun gros marteau pour débloquer, apres ça se dévisse (enfin visse vue que c'est un pas inversé

-
Merci Diabolo, j'essaye et je te tiens au courant....diabolo a écrit :Le boulon qui tient l'helice se défait tout seul (sans contre ecrou).
Il suffit de mettre la clé et de donner un bon coup sec ave cun gros marteau pour débloquer, apres ça se dévisse (enfin visse vue que c'est un pas inversé) tout seul et tu pourras tout sortir.
330d
- stef29
Salut330d a écrit :Merci Diabolo, j'essaye et je te tiens au courant....diabolo a écrit :Le boulon qui tient l'helice se défait tout seul (sans contre ecrou).
Il suffit de mettre la clé et de donner un bon coup sec ave cun gros marteau pour débloquer, apres ça se dévisse (enfin visse vue que c'est un pas inversé) tout seul et tu pourras tout sortir.
330d
j'ai les courroies mais j'ai pas eu le temps de la changer par contre s'il y a un truc je suis preneur des infos

-
Diabolo :
j'ai essaye aujourd'hui, mais je n'arrive pas a debloquer cet ecrou, la poulie tourne en meme temps et si je bloque la courroie, ca tourne quand meme... il me semble qu'il y ait un contre ecrou, mais c'est difficile de passer deux outils et le pas de vis est d'environ 32 (j'ai une cle anglaise) et l'ecrou est loin..... si un mecano bmw a deja fait... je suis preneur.
Merci.
330d.
j'ai essaye aujourd'hui, mais je n'arrive pas a debloquer cet ecrou, la poulie tourne en meme temps et si je bloque la courroie, ca tourne quand meme... il me semble qu'il y ait un contre ecrou, mais c'est difficile de passer deux outils et le pas de vis est d'environ 32 (j'ai une cle anglaise) et l'ecrou est loin..... si un mecano bmw a deja fait... je suis preneur.
Merci.
330d.