Problèmes De Soubressauts 525td
Publié : sam. mars 18, 2006 11:55 am
Bonjour à tous.
Nouvel inscrit, je l'avoue, suite à un problème sur ma 525TD de 93 avec un moteur de 96 (type M51 je pense puisque j'ai une chaine et l'ancien avait une courroie!).
Mon problème:
Soubresauts violents moteur chaud, à froid, pas de problème mais à chaud, les problèmes commencent vers 2000 tours pour ensuite, moteur bien chaud, devenir permanents. A chaque soubresaut, épaisse fumée noire.
Historique:
Depuis un certain temps, j'avais une fuite au capot supérieur de ma pompe GO, j'ai laissé trainer jusqu'à ce que cela empire. Changement du joint supérieur sans toucher à la partie inférieure pour avoir lu dans ce précieux forum que si je touchais à l'actuateur, j'allais souffrir. Problème à peine corrigé, fuite toujours importante. Je décide d'aller voir un diéséliste pour le changement du joint inférieur: 120 euros et une voiture qui déconnait davantage!! Je retourne le voir déçu et il m'apprend que ma pompe est morte et qu'il a fait le maximum, qu'il s'est pris la tête à régler l'actuateur mais qu'il ne pourra pas faire mieux parce qu'il a du jeu. Il me dit avoir trouvé de l'huile dans la pompe go (ce qui explique les fumées noires?) et que le moteur en a sûrement un coup ou bien (selon moi) le joint spi à la base de la pompe ou bien encore, par aspiration à chaque soubresaut du moteur!
Il s'est néanmoins remis au boulot et j'ai récupéré un meilleur réglage.
Je ne pense pas que cela vienne de l'actuateur puisque j'ai le même souci avec le régulateur de vitesse qui est censé cour-circuiter l'actuateur non?
J'ai, au tableau de bord, un voyant étant décrit dans la doc officielle BM comme indiquant que le calculateur se replie sur une cartographie d'injection de secours quand il constate un disfonctionnement des performances (problèmes capteurs? J'ai eu énormément de projection de gasoil dues à la fuite!). J'ai bien l'impression que cette cartographie est celle utilisée au démarrage du moteur à froid:
la voiture semble bridée, les performances sont limitées mais là, d'une façon plus flagrante qu'à froid! Et ce voyant s'allume pour m'indiquer que le mode de secours est actif. La consommation est limitée à 10l en instantanée sur l'économètre et là, miracle, la voiture marche impeccable!!
J'ai donc aussi pensé au turbo qui doit être coupé dans ce mode.
Le filtre à gasoil a été changé il y a 3000 km, la pompe ne fuit plus. En précision, j'ai essayé de rouler à l'huile de colza, j'ai d'ailleurs trouvé que la voiture avait un comportement excellent et meilleur qu'avec gasoil pur surtout à froid. Je n'ai jamais dépassé les 15 % de mélange, c'était plutôt une curiosité technique. Je m'étais renseigné avant vis-à-vis de la pompe Bosh, du pré-gavage et enfin, j'avais attendu de trouver 10 personnes avec le même véhicule avec des témoignages positifs. Mais peut-être que cela n'a pas arrangé les choses!! Je n'ai pourtant du faire que deux ou trois pleins ainsi!!
Voilà mon problème, désolé de la longueur de ce post, j'essaye d'être le plus clair possible et de vous expliquer où j'en suis de mes investigations.
Merci de votre attention.
Aventurier.
Nouvel inscrit, je l'avoue, suite à un problème sur ma 525TD de 93 avec un moteur de 96 (type M51 je pense puisque j'ai une chaine et l'ancien avait une courroie!).
Mon problème:
Soubresauts violents moteur chaud, à froid, pas de problème mais à chaud, les problèmes commencent vers 2000 tours pour ensuite, moteur bien chaud, devenir permanents. A chaque soubresaut, épaisse fumée noire.
Historique:
Depuis un certain temps, j'avais une fuite au capot supérieur de ma pompe GO, j'ai laissé trainer jusqu'à ce que cela empire. Changement du joint supérieur sans toucher à la partie inférieure pour avoir lu dans ce précieux forum que si je touchais à l'actuateur, j'allais souffrir. Problème à peine corrigé, fuite toujours importante. Je décide d'aller voir un diéséliste pour le changement du joint inférieur: 120 euros et une voiture qui déconnait davantage!! Je retourne le voir déçu et il m'apprend que ma pompe est morte et qu'il a fait le maximum, qu'il s'est pris la tête à régler l'actuateur mais qu'il ne pourra pas faire mieux parce qu'il a du jeu. Il me dit avoir trouvé de l'huile dans la pompe go (ce qui explique les fumées noires?) et que le moteur en a sûrement un coup ou bien (selon moi) le joint spi à la base de la pompe ou bien encore, par aspiration à chaque soubresaut du moteur!
Il s'est néanmoins remis au boulot et j'ai récupéré un meilleur réglage.
Je ne pense pas que cela vienne de l'actuateur puisque j'ai le même souci avec le régulateur de vitesse qui est censé cour-circuiter l'actuateur non?
J'ai, au tableau de bord, un voyant étant décrit dans la doc officielle BM comme indiquant que le calculateur se replie sur une cartographie d'injection de secours quand il constate un disfonctionnement des performances (problèmes capteurs? J'ai eu énormément de projection de gasoil dues à la fuite!). J'ai bien l'impression que cette cartographie est celle utilisée au démarrage du moteur à froid:
la voiture semble bridée, les performances sont limitées mais là, d'une façon plus flagrante qu'à froid! Et ce voyant s'allume pour m'indiquer que le mode de secours est actif. La consommation est limitée à 10l en instantanée sur l'économètre et là, miracle, la voiture marche impeccable!!
J'ai donc aussi pensé au turbo qui doit être coupé dans ce mode.
Le filtre à gasoil a été changé il y a 3000 km, la pompe ne fuit plus. En précision, j'ai essayé de rouler à l'huile de colza, j'ai d'ailleurs trouvé que la voiture avait un comportement excellent et meilleur qu'avec gasoil pur surtout à froid. Je n'ai jamais dépassé les 15 % de mélange, c'était plutôt une curiosité technique. Je m'étais renseigné avant vis-à-vis de la pompe Bosh, du pré-gavage et enfin, j'avais attendu de trouver 10 personnes avec le même véhicule avec des témoignages positifs. Mais peut-être que cela n'a pas arrangé les choses!! Je n'ai pourtant du faire que deux ou trois pleins ainsi!!
Voilà mon problème, désolé de la longueur de ce post, j'essaye d'être le plus clair possible et de vous expliquer où j'en suis de mes investigations.
Merci de votre attention.
Aventurier.