Page 1 sur 2

Calorstat

Publié : lun. mars 27, 2006 6:31 pm
par SEYARDO
bonjour,

j'ai juste une petite question,
à quoi sert le calorstat et où peut on l'acheter?

Merci B)

Re: Calorstat

Publié : mar. mars 28, 2006 7:17 am
par spot02
slt

ça sert à avoir bien chaud quand il fait bien froid

ça s'achéte bien sûr chez BM, mais aussi chez oscaro.com

;)

EDIT : si tu veux des photos pour le remplacement j'en ai ;)

Re: Calorstat

Publié : mar. mars 28, 2006 9:34 am
par SEYARDO
pourquoi pas pour les photos ;)
tu penses qu'il faut le changer en même temps que la pompe à eau dans la foulée? (318 tds/200000kms)
^_^
merci pour les infos!!

Re: Calorstat

Publié : mar. mars 28, 2006 9:38 am
par spot02
tant que tu y es, oui changes le tout

donnes moi ton mail en MP pour les photos

Re: Calorstat

Publié : jeu. mars 30, 2006 5:29 pm
par fouille91
salus
si ta pompe a200000 kms;il serait plus sage de la remplacer avec ton thermostat et ta sonde
de ventilateur si tu en a une

si tu veux la purger mieux tu fait un petit trou a l exterieur du clapet et oriente vers le haut
puis remonte le tout
A PLUS :thup:

Re: Calorstat

Publié : jeu. mars 30, 2006 11:09 pm
par Keops11
spot02 a écrit :slt

ça sert à avoir bien chaud quand il fait bien froid
Salut,

C'est une façon de voir les choses :P !
En fait le calorstat (ou thermostat) permet au moteur de monter plus rapidement à sa température de fonctionnement. C'est un clapet qui est fermé en dessous de 80°C (empechant le liquide de refroidissement de circuler dans le radiateur) et au dessus de 80°C il s'ouvre et le LDR passe dans tout le circuit

Si ton aiguille de température reste longtemps dans le bleu (themostat toujours ouvert) ou si au contraire elle a tendance à aller dans le rouge (thermostat fermé) il faut commencer par changer cette pièce

A+

Re: Calorstat

Publié : ven. mars 31, 2006 6:50 am
par spot02
Keops11 a écrit :
spot02 a écrit :slt

ça sert à avoir bien chaud quand il fait bien froid
Salut,

C'est une façon de voir les choses :P !
En fait le calorstat (ou thermostat) permet au moteur de monter plus rapidement à sa température de fonctionnement. C'est un clapet qui est fermé en dessous de 80°C (empechant le liquide de refroidissement de circuler dans le radiateur) et au dessus de 80°C il s'ouvre et le LDR passe dans tout le circuit
si tu lis entre les lignes, c'est ce que je voulais dire :P

Re: Calorstat

Publié : ven. mars 31, 2006 7:00 am
par guillaumeh
Salut

J'aurai une question supplémentaire, beaucoup disent que l'été il faut retirer le calorstat, est ce que c'est vrai ?
Perso je suis contre car si il y a un calorstat c'est pas pour rien et qu'on soit en hiver ou pas.

Re: Calorstat

Publié : ven. mars 31, 2006 7:05 am
par Stephane39
guillaumeh a écrit :Salut

J'aurai une question supplémentaire, beaucoup disent que l'été il faut retirer le calorstat, est ce que c'est vrai ?
Perso je suis contre car si il y a un calorstat c'est pas pour rien et qu'on soit en hiver ou pas.
Si tu n'as pas de problème de chauffe, ne touches à rien !

Par contre, si après avoir changé le liquide de refroidissement; le calorstat; soufflé le radiateur et vérifié le visco-coupleur tu as toujours un moteur un peu trop chaud, ça reste une solution.

@+

Re: Calorstat

Publié : ven. mars 31, 2006 7:53 am
par poubelle51
Pas bon de retirer un calorstat ! Il me semble que cela crée un phénomène de cavitation dans le circuit de refroidissement et puis le temps de chauffe sera toujour rallongé, ce qui n'est pas bon !