Bonjour,
J'ai déposé ma BdV il y a deux mois. Pour savoir ce qui m'a amené à le faire ? ...faîtes une recherche sur ce forum en tapant " volant moteur" ou "embrayage" et vous comprendrez...c'est une longue histoire ! J'en profite pour faire un clin d'oeil à l'adresse de "ces" NICO-sur-la-route, DIDSTY et autres qui m'ont rendu service !
L'objet du présent message :
A la casse, près de chez moi, on me propose l'ensemble "BdV+embrayage+volant moteur" contre 350 euros. Le compteur de cette BMW sur laquelle on prélèvera ces pièces, une 324 TD touring, affiche 294000Kms et on m'a affirmé que le moteur de cette BM n'est pas celui d'origine : le moteur aurait été changé en "échange standard" et aurait moins de 100000 Kms.
D'autre part je pense que ma BdV n'est pas mise en cause. Si celle de la BM de la casse est celle d'origine, elle est aussi vieille que la mienne qui a fait 320000Kms.
Alors, l'achat de cet ensemble "BdV+embrayage+volant moteur" contre 350 euros vaudrait-il le coup, sachant que ce que je recherche d'abord c'est l'ensemble " volant moteur + kit d'embrayage" ?
Un intervenant sur le forum, DIDSTY me semble-t-il, affirmait que les volants moteur des BMW 324 D ont subi une modification dans la conception. Même si celui sur la BM de la casse est en bon état, est-il de cette "seconde génération"...génération améliorée...
...je n'arrive pas à résoudre mon équation ( je me fais néanmoins la réflexion suivante : si dans l'ensemble que l'on me propose à la casse seule la BdV est en bon état, je me retrouverai avec deux BdV opérationnelles ( convaincu que la mienne est en bon état ) mais point de volant moteur !!! ...je sais ! je suis du genre à me compliquer les équations que je me propose de résoudre !!!...c'est une histoire de nature et l'on ne se refait que difficilement ! )
Une réflexion supplémentaire ou...un paramètre supplémentaire dans l'équation : et si la BdV de la 324 TD touring, était différente de celle de la 324 D ?
Proposez-moi votre "solution" !
A +
Achète Ou N'achète Pas ?
-
Re: Achète Ou N'achète Pas ?
Bonjour,
Un moteur qui est achaté en échange standart n'est généralement pas équipé de son volant moteur. Maintenant, lors d' achat dans une casse, je vérifi toujour l'état des pièces avant d'acheter. Pour le volant et l'embrayage, si ils n'ont pas étés remplacer au moment de l'échange standart ou entre temps, ils ont le kilométrage du véhicule.
Je me suis rensigné auprés de BMW pour mon volant moteur, car j'ai aussi quelques problêmes, et ils m'ont répondus (le services "pièces detachés") qu'il n'y pas eu de changement de piéces ou modification car il n'y a pas de référence de remplacement. ( une 2me réference après celle de la monte d'origine du véhicule ) Je me suis renseigné après de LUK qui il me semble est une monte chez BMW, et il m'ont répondu que le seul volant moteur pour ma voiture ( 324TD 90 ) qui existe est équipé de ressort.
J'aimerai bien connaitre aussi les modifs apportées à ce volant.
Je ne suis pas assez calé pour te répondre ( pas de doc en ma possession ) si la boite de vitesse est adaptable mais, je pense que oui.
@+
Un moteur qui est achaté en échange standart n'est généralement pas équipé de son volant moteur. Maintenant, lors d' achat dans une casse, je vérifi toujour l'état des pièces avant d'acheter. Pour le volant et l'embrayage, si ils n'ont pas étés remplacer au moment de l'échange standart ou entre temps, ils ont le kilométrage du véhicule.

Je me suis rensigné auprés de BMW pour mon volant moteur, car j'ai aussi quelques problêmes, et ils m'ont répondus (le services "pièces detachés") qu'il n'y pas eu de changement de piéces ou modification car il n'y a pas de référence de remplacement. ( une 2me réference après celle de la monte d'origine du véhicule ) Je me suis renseigné après de LUK qui il me semble est une monte chez BMW, et il m'ont répondu que le seul volant moteur pour ma voiture ( 324TD 90 ) qui existe est équipé de ressort.
J'aimerai bien connaitre aussi les modifs apportées à ce volant.
Je ne suis pas assez calé pour te répondre ( pas de doc en ma possession ) si la boite de vitesse est adaptable mais, je pense que oui.
@+
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
-
Merci DOM324
Les intervenants sont exceptionnellement peu nombreux !
A +
A +
-
Salut,farfara a écrit :Merci DOM324
A +
J'ai remarqué...
Bon je ne peut pas conseiller à quelqu'un d'acheter un objet ou un autre, mais apparament, c'est le même embrayage, volant et (si ce que j'ai lu est bon) même boite donc compatible pour un remplacement (à verifier avec ton numero de boite )
Sur quel post as tu lu qu'il y avait plusieur volant moteur? Je ne l'ai pas trouvé.
@+

324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
-
Salut t'à tous
Une chose à savoir :
Lorsque j'ai changé mon volant moteur sur ma 324D de 1987 , j'ai trouvé un volant d'occase de 324 TD ; le montage se fait sans problème , mais l'embrayage n'est pas compatible , ce qui veut dire que je n'ai pas pu remonter mon disque de 324 D , j'ai dû monter un disque de 324 TD .
Mon ancien volant était équipé de ressorts , le nouveau (année inconnue ) était équipé de silentblocs .
Je ne peux t'en dire plus .
Bon courage .
Marc
Une chose à savoir :
Lorsque j'ai changé mon volant moteur sur ma 324D de 1987 , j'ai trouvé un volant d'occase de 324 TD ; le montage se fait sans problème , mais l'embrayage n'est pas compatible , ce qui veut dire que je n'ai pas pu remonter mon disque de 324 D , j'ai dû monter un disque de 324 TD .
Mon ancien volant était équipé de ressorts , le nouveau (année inconnue ) était équipé de silentblocs .
Je ne peux t'en dire plus .
Bon courage .
Marc
-
Salut, pour moi il existe effectivement 2 modèles compatibles dont le second équipé de silenblocs a été monté à l'origine sur la 525 TDS. D'après BMW, il n'y avait pas de possibilité d'echange entre les deux modèles puis quelques années plus tard l'echange est devenu faisable!!!(le stock de pièce avait du etre écoulé entre temps......).
Pour l'achat d'une piece d'occas, je suis très mesuré car le seul moyen véritable de la tester est de la monter sur le vehicule!!!!!si tu opères seul sans MO à payer alors se peut etre jouable, perso j'en ai fait monter un neuf équipé avec des silenblocs sur un de mes Tourings lors d'une grossse opération de maintenance.
La durée de vie depend surtout de la manière de conduire.
Les modèles 524 TD E28 E34 324 TD utilise le meme volant, pour la version D, il me semble que le volant est différent.
A+
Pour l'achat d'une piece d'occas, je suis très mesuré car le seul moyen véritable de la tester est de la monter sur le vehicule!!!!!si tu opères seul sans MO à payer alors se peut etre jouable, perso j'en ai fait monter un neuf équipé avec des silenblocs sur un de mes Tourings lors d'une grossse opération de maintenance.
La durée de vie depend surtout de la manière de conduire.
Les modèles 524 TD E28 E34 324 TD utilise le meme volant, pour la version D, il me semble que le volant est différent.
A+
-
Bonsoir à tous,
J'ai eu quelques infos aussi sur les deux modèles de volant moteur. Mais ils ne parlent pas de volant montés sur silentblocs ? Le caoutchouc tient la température?
les infos proviennent de la marque LUK ( notice prêter ref: 415 0021 10 pour 2.4TD, 2.5TD et TDS ):
1- Le premier volant moteur ref: 415 0007 10 ( plus fourni ) est équipé de ressort sans graisse et on le reconnait grasse à des ouvertures sur la face coté moteur, par lesquels on peut voir les ressorts.
2- Le deuxième volant moteur ref: 415 0021 10 ( fourni actuellement par BMW et LUK )est hydraulique et on le reconnait parceque sa face est fermé coté moteur.
Bon, j'espère que ça fera un peut avancer le " chmilblic ".
@+
J'ai eu quelques infos aussi sur les deux modèles de volant moteur. Mais ils ne parlent pas de volant montés sur silentblocs ? Le caoutchouc tient la température?
les infos proviennent de la marque LUK ( notice prêter ref: 415 0021 10 pour 2.4TD, 2.5TD et TDS ):
1- Le premier volant moteur ref: 415 0007 10 ( plus fourni ) est équipé de ressort sans graisse et on le reconnait grasse à des ouvertures sur la face coté moteur, par lesquels on peut voir les ressorts.
2- Le deuxième volant moteur ref: 415 0021 10 ( fourni actuellement par BMW et LUK )est hydraulique et on le reconnait parceque sa face est fermé coté moteur.
Bon, j'espère que ça fera un peut avancer le " chmilblic ".

@+

324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
- bumper
- Membre du club
Salut
D'apres moi un embrayage ,il faut le metre neuf.
Aucun interet d'avoir deux boites de 300000km.
Quel est le probleme de ton volant moteur? quel prix neuf? est'il tres marqué ,tu peux
peut'etre le faire rectifier! ou en trouver un d'occasion .
a+
D'apres moi un embrayage ,il faut le metre neuf.
Aucun interet d'avoir deux boites de 300000km.
Quel est le probleme de ton volant moteur? quel prix neuf? est'il tres marqué ,tu peux
peut'etre le faire rectifier! ou en trouver un d'occasion .
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
-
Salut, voici les resultats de la consultation de la base des pièces détachées BMW:
324D E30 Volant moteur à double masse........référence 21 21 1 223 513
524D E28 Volant moteur à double masse........référence 21 21 1 223 513
324TD E30 Volant moteur à double masse........référence 21 21 1 222 505 réf remplacée à partir du 03/93
Volant moteur à double masse........référence 21 21 1 222 502 sans générateur d'impulsions
Volant moteur à double masse........référence 21 21 1 223 419 avec générateur d'impulsions
524TD E34 Volant moteur à double masse........référence 21 21 1 222 505 réf remplacée à partir du 03/93
Volant moteur à double masse........référence 21 21 1 222 502 sans générateur d'impulsions
Volant moteur à double masse........référence 21 21 1 223 419 avec générateur d'impulsions
524TD E28 Volant moteur à double masse........référence 11 21 1 228 523 réf remplacée à partir du 01/86
un montage hydraulique dans un volant me surprend, dom324, a creuser!!!
question température pas d'inquiétude, les caoutchoucs employés recoivent des charges chimiques qui en modifient les caractéristiques mécaniques et thermiques et le volant moteur meme dans les pires conditions ne depasse pas 80°.
A+
324D E30 Volant moteur à double masse........référence 21 21 1 223 513
524D E28 Volant moteur à double masse........référence 21 21 1 223 513
324TD E30 Volant moteur à double masse........référence 21 21 1 222 505 réf remplacée à partir du 03/93
524TD E34 Volant moteur à double masse........référence 21 21 1 222 505 réf remplacée à partir du 03/93
524TD E28 Volant moteur à double masse........référence 11 21 1 228 523 réf remplacée à partir du 01/86
un montage hydraulique dans un volant me surprend, dom324, a creuser!!!
question température pas d'inquiétude, les caoutchoucs employés recoivent des charges chimiques qui en modifient les caractéristiques mécaniques et thermiques et le volant moteur meme dans les pires conditions ne depasse pas 80°.
A+
-
Re petit oubli
525TDS E34 volant à double masse.....référence 21 21 1 223 419
A+
525TDS E34 volant à double masse.....référence 21 21 1 223 419
A+