Refection Moteur M21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
blacktdm

Refection Moteur M21

Message par blacktdm »

Salut à tous,

je suis en train de refaire mon brave 2.4d (M21) qui a 300000km. J'ai pour l'instant entièrement démonté le moteur et je compte changer les segments/coussinets/tous joints/pompe à huile/...
Avant de sortir le vilo j'ai mesuré les jeux. J'avais 0.3mm de jeu axial pour le vilo (côte max dépassée) et 0.2mm de jeu axiale pour les bielles (côte max dépassée). Pour les bielles il n'y a pas grand chose à faire à part de les changer (ce que je ne ferais pas) mais pour le jeu axial du vilo on peut jouer sur le coussinet du chapeau de pallier n°6 en montant une côte réparation. Le pb c'est comment savoir quelle côte réparation prendre (si besoin) sans acheter un premier jeu de coussinets d'origine pour refaire la mesure ? Par ailleurs, les 0.2mm de jeu aux bielles sont ils un problème (en tout cas ça ne l'a pas été jusque là) ?

Merci d'avance

dom324

Re: Refection Moteur M21

Message par dom324 »

Bonsoir blacktdm,

J'ai le même problème sur mon 2.4TD et pour répondre à ton jeu au niveau du palier 6 (qui pour le mien est de 1.8 mm avant démontage! et 500.000 d'origine) il faut déja commencer par mesurer la cote sur le vilo et voir son état de surface pour bien se faire une idée du problème. La mesure peut être faite avec un pied à coulisse au cinquantième au niveau du palier 6 du vilo. D'après les cotes ( 25 mm, 25.2 mm, 25.4 mm ) des coussinets (et le rectifieur ) si ta cote sur le vilo est supérieur à 0.15+25 donc proche de 25.15, il faut faire une rectification et passer en première cote.

Premier cas: Si tu conserve ta cote origine ( pour le vilo et le coussinet de remplacement) et que ton jeu est compris entre 0.05 et 0.15 (si mes souvenir son bon), c'est tout bon pour toit si l'état de surface de la face d'appuis du vilo sur le palier est bon.

Deuxième cas: Ta cote mesuré au niveau du palier est supérieur à 25.15 ou est marquée, il faut impérativement faire rectifier le vilo car, pour une cote standart du diametre il n'y a de cotes réparations pour compenser ce jeu. Il faut donc faire rectifier la ligne entière du vilo pour pouvoir avoir la première cote réparation pour le palier en cote 25.2 mm et suivante.

Bon courrage pour la suite.

@+ :noelcoucou:
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW

blacktdm

Re: Refection Moteur M21

Message par blacktdm »

Salut,

Merci pour les infos. Après achat d'un vrai pied à coulisse, j'ai pris les mesures : 24,72 aux 2 demi coussinets et 25.02mm au villo. Je retrouve le jeu mesuré avec le vilo en place. C'est donc bonnard puisque c'est le coussinet qui s'est usé et non pas le villo (en même temps c'est fait pour ça un coussinet). Les états de surface me semblent pas mal mais je n'ai pas de référence donc difficile à dire. Je vais tâcher de mettre des photos.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »