Page 1 sur 2

Frein Moteur

Publié : sam. juil. 22, 2006 1:49 pm
par Invité
Bonjour à tous !

Voilà bien quelques années, mon respectable père m'a expliqué que les poids lourds pouvaient freiner leur descente mieux que les voitures grâce au frein moteur diesel. Si j'me souviens bien de son explication, n'étant pas un expert mécanique auto..., l'injection de carburant est complètement coupée et le moteur ne conssomme plus rien. Les soupapes sont fermées ce qui fait que chaque piston use de la force donnée par l'énergie cinétique pour comprimer l'air présent dans le cylindre. J'ai tout juste là ?

Me voici aujourd'hui avec une BMW 320 diesel. :D Dans le manuel on précise bien qu'il vaut mieux freiner au moteur dans les grandes pentes. Mais voilà, est-ce que ça use plus le moteur ? Est-ce qu'il vaut la peine de fatiguer plus le moteur (qui logiquement tiendra moins longtemps et moi je vise au minimum 300Mkm) ou plutôt user les freins qui coutent tout de même moins cher à changer... :huh:

Et pour finir, est-ce malmener le moteur que de le faire freiner par exemple en sortie d'autoroute pour passer de 120km/h à 60km/h ? Sachant que ça le fait tourner aux environs de 3000 ou 3500t/min.

Merci pour vos conseils avisés ou vos expériences ! :)

Re: Frein Moteur

Publié : sam. juil. 22, 2006 2:17 pm
par joe23
les soupapes ne sont pas fermées, mais effectvement tu as compris le principe général.

@+ ;)

Re: Frein Moteur

Publié : sam. juil. 22, 2006 2:35 pm
par crazymac
Salut :noelcoucou:

Ce à quoi ton père a fait allusion, c'est le frein sur échappement des poids lourds. Je ne peux pas t'expliquer précisément le fonctionnement, mais dans le principe, c'est exactement ce que tu as dit. J'ajouterai seulement que le frein sur échappement, suivant les camions, peut donner une forte consommation d'huile. Ce frein moteur a remplacé le telma qui n'était ni plus ni moins qu'un frein en sortie de boîte.
Sur ta 320D, rien de tout ça, et que du classique. Faire tourner ton moteur à 3500 tr/min pour ralentir ne l'usera pas plus que si tu avais accéléré à ce régime ; et même peut-êre moins car il n'y a pas de couple (d'accélération) à transmettre. Economises donc tes freins, si ton moteur est en température, tu peux considérer l'usure négligeable ;)

Re: Frein Moteur

Publié : sam. juil. 22, 2006 4:29 pm
par Invité
Yeah, salut CrazyMac !

ça c'est d'la réponse. Merci bien, je me coucherais plus instruit ce soir qu'hier :)

Re: Frein Moteur

Publié : sam. juil. 22, 2006 6:02 pm
par Letom57
Salut B)

Moi perso j'aime pas ralentir en retrogradant. Je prefere freiner et tomber a 1200trs environs, et la je change de rapport......
J'en vois beaucoup sur la route qui pratique la technique de retrogradé pour ralentir, mais dans ma tete, je pense a l'embrayage qui encaisse la difference entre chaque tombé de rapport.

Moi j'utilise que mes freins casiment, car je prefere changé mes plaquettes plutot que de changé le dique, la butée et le mecanisme d'embrayage. ;)

Bon c'est mon avis perso, apres chacun roule comme il le sent.

Le mieux, c'est de rouler talon pointe. ;)


Au fait le Telma est un frein electrique qui etait utilisé en partie sur certains bus comme les bon vieux Saviem S 53 pour ceux qui ont de lointains souvenirs.

Tu dispose d'un commande au volant avec plusieurs niveau.
Plus tu monte le telma, et plus ca freine en fait.
C'est le meme principe qu'un moteur electrique, sauf qu'il force dans le sens inverse par rapport a la rotation moteur, donc forcement, quand on l'enclenche, ca force a fond. ;)


a+ B)

Re: Frein Moteur

Publié : sam. juil. 22, 2006 8:09 pm
par crazymac
Letom57 a écrit :Au fait le Telma est un frein electrique qui etait utilisé en partie sur certains bus comme les bon vieux Saviem S 53 pour ceux qui ont de lointains souvenirs.

Tu dispose d'un commande au volant avec plusieurs niveau.
Plus tu monte le telma, et plus ca freine en fait.
C'est le meme principe qu'un moteur electrique, sauf qu'il force dans le sens inverse par rapport a la rotation moteur, donc forcement, quand on l'enclenche, ca force a fond. ;)
a+ B)
Merci de cette précision, je ne savais pas que le telma était un moteur électrique. Mon voisin m'a souvent dit que ça pouvait chauffer beaucoup et qu'il ne fallait surtout pas s'arrêter lorsqu'il était très très chaud à fumer car il risquait de prendre feu puisque plus refroidi par l'avancement du véhicule. Est-ce exacte ?

Re: Frein Moteur

Publié : dim. juil. 23, 2006 6:09 am
par Stephane39
Le frein moteur qui ferme les soupapes (c'est simplifié, car c'est plus complexe que ça, il envoie une réserve d'air dans les chambres de combustion en même temps), ce n'est que sur les moteurs de camions Volvo (système EBV), les autres camions ferment l'échappement sur le tuyaux (moins efficace), c'est plus des ralentisseurs que des freins.

Pour la consommation d'huile, ça reste relatif, il faudrait faire l'essai sans utiliser le frein d'échappement, pour ma part si ça fait consommer de l'huile c'est en petite quantité.

Le Telma n'est pas un moteur électrique, c'est un aimant placé autour de l'arbre de transmission, en l'actionnant il ralantit la rotation de celui-ci en freinant le véhicule, ça chauffe pas mal, efficace mais un peu ancien.
C'est le principe du moteur, mais tu ne peux rien faire touner avec ce moteur ;) car ce n'est pas un moteur :P .
Ce frein moteur a remplacé le telma qui n'était ni plus ni moins qu'un frein en sortie de boîte.
J'aimerais savoir d'où tu tiens ça !
Rien n'a rien remplacé, le frein d'échappement est toujours en place et les ralentisseurs plus que jamais, électrique ou hydraulique reste un choix de la catégorie des options, sachant qu'un Telma pèse lourd (500 Kg).

De nos jours le meilleur ralentisseur est hydraulique (Vorth ou Intarder) le plus utilisé aussi, c'est le principe de la roue à aube, toujours placés sur l'arbre de transmission, plus efficace que le Telma, car ça chauffe moins et lorsque ça chauffe l'huile est reffroidit.

Je conduis souvent sans freiner, d'ailleur je me suis déja fait arrêter parce que mes feux stop ne marchaient soi disant pas :D .
D'ailleur je suis malheureux avec une boite auto à cause de ça.

Re: Frein Moteur

Publié : dim. juil. 23, 2006 6:20 am
par crazymac
C'est mon voisin qui m'a dit ça :)

Pour la conso d'huile, oui c'est relatif ; d'après ce que j'en ai entendu dire, celui qui utilise beaucoup le frein sur échappement (sur un Man en l'occurrence) reviens mettre 5L d'huile régulièrement. Quant au kilométrage, j'en ai aucune idée. Mais ça dépend des tracteurs : sur un DAF XF 95, c'est quasi inquantifiable.

Re: Frein Moteur

Publié : dim. juil. 23, 2006 6:34 am
par Stephane39
Tu diras à ton voisin que sur le bon de commande de son prochain camion il demande un ralentisseur Telma, ainsi il aura son ralentisseur d'échappement ET son Telma !

Dans mon ancien Volvo qui n'avait que le frein sur échappement, je remettais 5 litres d'huile par mois (~ 10 000 km), donc ça reste normal !

@+

Re: Frein Moteur

Publié : dim. juil. 23, 2006 6:41 am
par crazymac
J'ai bêtement répété ce que j'avais entendu d'un gars qui travaille dedans, faut pas m'en vouloir :( Ca doit être dans cet ordre d'après ce que j'ai compris : 5L/10000 Km. Ca reste normal mais il arrive à faire la différence entre le chauffeur qui se sert du frein sur échappement et celui qui ne s'en sert pas :)