Frein Moteur
Publié : sam. juil. 22, 2006 1:49 pm
Bonjour à tous !
Voilà bien quelques années, mon respectable père m'a expliqué que les poids lourds pouvaient freiner leur descente mieux que les voitures grâce au frein moteur diesel. Si j'me souviens bien de son explication, n'étant pas un expert mécanique auto..., l'injection de carburant est complètement coupée et le moteur ne conssomme plus rien. Les soupapes sont fermées ce qui fait que chaque piston use de la force donnée par l'énergie cinétique pour comprimer l'air présent dans le cylindre. J'ai tout juste là ?
Me voici aujourd'hui avec une BMW 320 diesel.
Dans le manuel on précise bien qu'il vaut mieux freiner au moteur dans les grandes pentes. Mais voilà, est-ce que ça use plus le moteur ? Est-ce qu'il vaut la peine de fatiguer plus le moteur (qui logiquement tiendra moins longtemps et moi je vise au minimum 300Mkm) ou plutôt user les freins qui coutent tout de même moins cher à changer...
Et pour finir, est-ce malmener le moteur que de le faire freiner par exemple en sortie d'autoroute pour passer de 120km/h à 60km/h ? Sachant que ça le fait tourner aux environs de 3000 ou 3500t/min.
Merci pour vos conseils avisés ou vos expériences !
Voilà bien quelques années, mon respectable père m'a expliqué que les poids lourds pouvaient freiner leur descente mieux que les voitures grâce au frein moteur diesel. Si j'me souviens bien de son explication, n'étant pas un expert mécanique auto..., l'injection de carburant est complètement coupée et le moteur ne conssomme plus rien. Les soupapes sont fermées ce qui fait que chaque piston use de la force donnée par l'énergie cinétique pour comprimer l'air présent dans le cylindre. J'ai tout juste là ?
Me voici aujourd'hui avec une BMW 320 diesel.


Et pour finir, est-ce malmener le moteur que de le faire freiner par exemple en sortie d'autoroute pour passer de 120km/h à 60km/h ? Sachant que ça le fait tourner aux environs de 3000 ou 3500t/min.
Merci pour vos conseils avisés ou vos expériences !
