Démarrage 318tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
n_bougdira

Démarrage 318tds

Message par n_bougdira »

Salut,
Suite à un problème de démarrage et dont le parcours a été très long en teste et vérification et suite à vos conseils j`ai testé hier l`alimentation de la pompe de gavage avec un voltmètre sur les deux fils de la première fiche (Marron / Vert Violet) sous la banquette arrière et il n`y avait rien 0 Volt avec contact ou sans. Par contre sur la deuxième fiche (Jaune / Jaune) celle de la jauge je crois j`ai trouvé 11.7 Volt.
Alors je me suis diriger vers la boite à relais et j`ai enlevé le relais de pompe que je viens juste de changer il y`a même pas une semaine et j`ai fait des teste directement sur la base (ou on fixe le relais) et voila le résultat :

Image

Couleurs des cables:
85: Vert-Marron/ 86: Rouges-Blanc / 87: Vert-Marron / 30: Rouge

Bornes..............Voltage Sans Contact..................Voltage Avec Contact
30 / 85.......................11.87..........................................9.52
30 / 86.......................11.87.........................................-9.52
30 / 87......................-12.75.........................................12.53

Ca veut dire qu`au niveau du relais c Bon, oui ou non?

Merci pour vos conseils et solution je pars en vacance la semaine prochaine et je ne sais quelle tête je ferais chaque fois qu`elle ne démarrera pas ( il faut conter trois coup de contact de 10s chacun pour la faire tourner)
Thanks,

Steele

Re: Démarrage 318tds

Message par Steele »

Salut !

D'après la RTA, la bobine du relais de pompe est alimentée par un "+ après contact" en provenance du relais qui alimente le calculateur d'injection.
Le retour de masse de la bobine est fourni par le calculateur selon le schéma ci-dessous :

Image

La broche 86 est donc alimentée dès la mise du contact (et c'est confirmé par tes mesures).
C'est la broche 85 qu'il faut surveiller.
Si elle est mise au potentiel du "- batterie", le relais est activé. Pour évaluer ta panne, c'est donc sur cette broche qu'il faut agir en la raccordant à une masse permanente.

Tu sauras ainsi si ton problème de démarrage a disparu, qu'un problème existe sur ce raccordement entre la bobine du relais et le calculateur, voire au niveau du calculateur lui-même.

Bonne recherche !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Invité

Message par Invité »

Steele a écrit :Salut !

D'après la RTA, la bobine du relais de pompe est alimentée par un "+ après contact" en provenance du relais qui alimente le calculateur d'injection.
Le retour de masse de la bobine est fourni par le calculateur selon le schéma ci-dessous :

Image

La broche 86 est donc alimentée dès la mise du contact (et c'est confirmé par tes mesures).
C'est la broche 85 qu'il faut surveiller.
Si elle est mise au potentiel du "- batterie", le relais est activé. Pour évaluer ta panne, c'est donc sur cette broche qu'il faut agir en la raccordant à une masse permanente.

Tu sauras ainsi si ton problème de démarrage a disparu, qu'un problème existe sur ce raccordement entre la bobine du relais et le calculateur, voire au niveau du calculateur lui-même.

Bonne recherche !

Steele.

salut
j ai eu le meme probleme
sur une 318 tds
elle demarait mal lorsque le reservoir etait a moitie vide et elle demarait mieux avec le plein
la panne c etait la pompe de gavage qui etait hs
tu la sors et tu lui met du 12 volt diectement a ses bornes et tu sauras si le moteur electrique de la pompe est hs c etait mon cas 120 euros l'ensenble chez bmw

Invité

Message par Invité »

n_bougdira a écrit :Salut,
Suite à un problème de démarrage et dont le parcours a été très long en teste et vérification et suite à vos conseils j`ai testé hier l`alimentation de la pompe de gavage avec un voltmètre sur les deux fils de la première fiche (Marron / Vert Violet) sous la banquette arrière et il n`y avait rien 0 Volt avec contact ou sans. Par contre sur la deuxième fiche (Jaune / Jaune) celle de la jauge je crois j`ai trouvé 11.7 Volt.
Alors je me suis diriger vers la boite à relais et j`ai enlevé le relais de pompe que je viens juste de changer il y`a même pas une semaine et j`ai fait des teste directement sur la base (ou on fixe le relais) et voila le résultat :

Image

Couleurs des cables:
85: Vert-Marron/ 86: Rouges-Blanc / 87: Vert-Marron / 30: Rouge

Bornes..............Voltage Sans Contact..................Voltage Avec Contact
30 / 85.......................11.87..........................................9.52
30 / 86.......................11.87.........................................-9.52
30 / 87......................-12.75.........................................12.53

Ca veut dire qu`au niveau du relais c Bon, oui ou non?

Merci pour vos conseils et solution je pars en vacance la semaine prochaine et je ne sais quelle tête je ferais chaque fois qu`elle ne démarrera pas ( il faut conter trois coup de contact de 10s chacun pour la faire tourner)
Thanks,
salut , tu remarqueras qu elle demarre mieux lorsque le reservoir est plein alors ne depasse pas la moitie
cela est du a la pression de la colonne de gasoil dans le fond du reservoir

le plus simple c est de devisser et de sortir le bloc "pompe -jauge "
facile a sortir : il suffit de retirer les durites de gasoil puis de devisser le bloc
ensuite d alimenter la petite pompe electrique en direct sur la batterie
tu sera vite fixé
aucun probleme de reamorcage (c est en debut de circuit )
moi c etait bien le moteur de la pompe qui etait HS
panne tres repandue d apres BMW
chez BMW ils vendent le bloc complet pour 120 euros impossible de le dissossier
BONNE CHANCE

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »