Slt à tous
pendant mes vacances, j'ai vérifié le bon fonctionnement de la pompe de gavage et je pensai la nettoyer au besoin
En démontant la banquette, je me suis aperçu qu'il y avait 2 emplacements possibles (un à chaque extrémité de la banquette)
Et apparemment il y a 2 pompes de gavage.
Ayant vu sur le site la photo d'une pompe de 325 tds, il y avait 2 durites de raccordement sur le haut de la pompe.
Moi, j'ai 1 raccordement de durite par pompe - d'où 2 pompes que je présume.
Est ce bien ça ?
Sinon, pourquoi y a t'il 2 "pompes" ?
merci
Pompe(s) De Gavage
-
- Messages : 1235
- Inscription : ven. mai 24, 2002 7:47 am
- Localisation : 02 - St Quentin
- manu87220
- Messages : 464
- Inscription : mar. mars 22, 2005 9:22 am
Re: Pompe(s) De Gavage
SLt,
J'ai pas regardé sur ma E39, mais sur l'E34, le réservoir est avec 2 compartiments et il faut une pompe pour faire passer le gasoil de l'autre coté ou se situe la pompe de gavage qui alimente directement le filtre.
Lorsque la première pompe est HS , la jauge indique le niveau du premier compartiment et en général le deuxième est vide d'ou un désamorçage suite au bon fonctionnement de la pompe de gavage. En général, il reste 20L dans le réservoir.
Voila l'explication que je connais.
J'ai pas regardé sur ma E39, mais sur l'E34, le réservoir est avec 2 compartiments et il faut une pompe pour faire passer le gasoil de l'autre coté ou se situe la pompe de gavage qui alimente directement le filtre.
Lorsque la première pompe est HS , la jauge indique le niveau du premier compartiment et en général le deuxième est vide d'ou un désamorçage suite au bon fonctionnement de la pompe de gavage. En général, il reste 20L dans le réservoir.
Voila l'explication que je connais.
So long
- Steele
- Messages : 7311
- Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
- Localisation : NIMES (30)
Re: Pompe(s) De Gavage
Salut !
Voilà comment le carburant passe du côté gauche du réservoir vers le côté droit sans aucune pompe électrique (source : WDS) :
Pompe aspirante à jet à l'intérieur du réservoir :
La pompe aspirante à jet est un élément constitutif du réservoir qui refoule le carburant de la moitié gauche dans la moitié droite du réservoir. Etant donné que la pompe aspirante à jet refoule le carburant directement dans la chicane (partie la plus basse du réservoir, sous la pompe électrique), celle-ci se remplit toujours en premier et permet de garantir que la pompe électrique est toujours alimentée par une quantité maximale de carburant.
C'est le carburant venant du tuyau de retour qui assure l'entraînement de la pompe aspirante à jet. Il traverse une buse où il est accéléré au passage de la section plus étroite. Grâce à cette vitesse élevée du carburant, on obtient une dépression qui permet de faire passer le carburant de la moitié gauche vers la moitié droite du réservoir.
Pour que la pression du carburant engendrée au travers de la buse étroite de la pompe aspirante à jet ne devienne pas trop grande, on dispose d'un limiteur de pression qui limite cette pression. En effet, une pression trop forte se traduirait par une vitesse d'écoulement du carburant trop élevée avec pour conséquence une réduction ou une coupure du débit de refoulement.
Une buse mal positionnée dans la pompe aspirante à jet ou un limiteur de pression défectueux provoquent l'immobilisation du véhicule par manque de carburant, même si la jauge indique que le réservoir est encore plein. Dans ces deux cas, le carburant n'est plus refoulé de la moitié gauche vers la moitié droite du réservoir.
Voilà comment le carburant passe du côté gauche du réservoir vers le côté droit sans aucune pompe électrique (source : WDS) :
Pompe aspirante à jet à l'intérieur du réservoir :
La pompe aspirante à jet est un élément constitutif du réservoir qui refoule le carburant de la moitié gauche dans la moitié droite du réservoir. Etant donné que la pompe aspirante à jet refoule le carburant directement dans la chicane (partie la plus basse du réservoir, sous la pompe électrique), celle-ci se remplit toujours en premier et permet de garantir que la pompe électrique est toujours alimentée par une quantité maximale de carburant.
C'est le carburant venant du tuyau de retour qui assure l'entraînement de la pompe aspirante à jet. Il traverse une buse où il est accéléré au passage de la section plus étroite. Grâce à cette vitesse élevée du carburant, on obtient une dépression qui permet de faire passer le carburant de la moitié gauche vers la moitié droite du réservoir.
Pour que la pression du carburant engendrée au travers de la buse étroite de la pompe aspirante à jet ne devienne pas trop grande, on dispose d'un limiteur de pression qui limite cette pression. En effet, une pression trop forte se traduirait par une vitesse d'écoulement du carburant trop élevée avec pour conséquence une réduction ou une coupure du débit de refoulement.
Une buse mal positionnée dans la pompe aspirante à jet ou un limiteur de pression défectueux provoquent l'immobilisation du véhicule par manque de carburant, même si la jauge indique que le réservoir est encore plein. Dans ces deux cas, le carburant n'est plus refoulé de la moitié gauche vers la moitié droite du réservoir.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
-
- Messages : 1235
- Inscription : ven. mai 24, 2002 7:47 am
- Localisation : 02 - St Quentin
Re: Pompe(s) De Gavage
merci à vs deux pour ces explications
donc quand je met le préchauffage ne route, il semble logique que je n'entende qu'un clac du coté droit (mise en route de la pompe de gavage - partie droite du réservoir) !?
quelqu'un aurait le shéma électrique de tout ça ?
merci d'avance
donc quand je met le préchauffage ne route, il semble logique que je n'entende qu'un clac du coté droit (mise en route de la pompe de gavage - partie droite du réservoir) !?
quelqu'un aurait le shéma électrique de tout ça ?
merci d'avance
- Steele
- Messages : 7311
- Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
- Localisation : NIMES (30)
Re: Pompe(s) De Gavage
C'est le même principe que sur 318 TDS : c'est le calculateur d'injection qui fournit le retour de masse de la bobine du relais.
Dernier schéma de la fiche technique.
Dernier schéma de la fiche technique.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
-
- Messages : 1235
- Inscription : ven. mai 24, 2002 7:47 am
- Localisation : 02 - St Quentin
-
- Messages : 1973
- Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am
Re: Pompe(s) De Gavage
Salut,
Cela signifie que le carburant est basculé de la partie gauche à la partie droite grâce à une tuyère? La façon dont s'est expliqué "augmentation de la vitesse donc diminution de pression et aspiration" ne permet pas de comprendre si on ne sait pas se qu'est une tuyère...
Par contre un collègue de travail ayant une 530D nouvelle génération a eu ce problème de réservoir "plein" mais il était en panne sèche, et à ce que j'en avais compris j'ai cru qu'il possédait deux pompes électrique le réservoir.
Par contre alors comment fait la jauge à carburant pour être précise?? Car le gasoil refoulé de la gauche vers la droite et toujours refoulé de façon "excédentaire" pour être sûr, cela signifierait qu'à droite le niveau est plus haut qu'à gauche... la jauge est à droite ou à gauche...?
@+
Cela signifie que le carburant est basculé de la partie gauche à la partie droite grâce à une tuyère? La façon dont s'est expliqué "augmentation de la vitesse donc diminution de pression et aspiration" ne permet pas de comprendre si on ne sait pas se qu'est une tuyère...
Par contre un collègue de travail ayant une 530D nouvelle génération a eu ce problème de réservoir "plein" mais il était en panne sèche, et à ce que j'en avais compris j'ai cru qu'il possédait deux pompes électrique le réservoir.
Par contre alors comment fait la jauge à carburant pour être précise?? Car le gasoil refoulé de la gauche vers la droite et toujours refoulé de façon "excédentaire" pour être sûr, cela signifierait qu'à droite le niveau est plus haut qu'à gauche... la jauge est à droite ou à gauche...?
@+
- Steele
- Messages : 7311
- Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
- Localisation : NIMES (30)
Re: Pompe(s) De Gavage
Il y a deux jauges : une de chaque côté (côté droit, elle est intégrée à la pompe), mais une seule pompe électrique.
L'accélération du carburant qui s'écoule a une analogie plus simple à intégrer que celle de la tuyère : le rétrécissement d'un cours d'eau accélère la vitesse de l'eau et modifie même son niveau (donc à terme, son débit).
L'accélération du carburant qui s'écoule a une analogie plus simple à intégrer que celle de la tuyère : le rétrécissement d'un cours d'eau accélère la vitesse de l'eau et modifie même son niveau (donc à terme, son débit).
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
-
- Messages : 1079
- Inscription : dim. mai 05, 2002 6:36 am
- Localisation : Drôme
- Contact :
Re: Pompe(s) De Gavage
Salut à tous
Là je ne comprends pas , sur les séries 3 ok , le réservoir est sous le siège ,
donc il est en deux parties pour laisser le passage à l'arbre du pont .
Mais sur les E34 , le reservoir est sous le coffre derrière le pont .
Je ne me souviens pas avoir vu sur ma 524 TD ou ma 525 TDS un réservoir en deux parties .
Là je ne comprends pas , sur les séries 3 ok , le réservoir est sous le siège ,
donc il est en deux parties pour laisser le passage à l'arbre du pont .
Mais sur les E34 , le reservoir est sous le coffre derrière le pont .
Je ne me souviens pas avoir vu sur ma 524 TD ou ma 525 TDS un réservoir en deux parties .

- Steele
- Messages : 7311
- Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
- Localisation : NIMES (30)
Re: Pompe(s) De Gavage
Salut Marc !
On parle des 525 E39.
Steele.
On parle des 525 E39.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités