Page 1 sur 2

Soucis De Démarrage à Chaud

Publié : dim. août 13, 2006 6:20 pm
par Pascal Cé
Bonjour Toutes et Tous,

Depuis deux mois c'est mon tour; oui je sais il y a de supers posts et organigrammes sur le "démarrage à froid, démarrage à chaud". M'enfin j'ai juste besoin d'un conseil, et comme les spécialistes ne sont pas dans les garages mais bien sur 6enligne... d'avance je vous remercie.

Le patient:
525 TDSa E39 de mai 1997, 280.000km avec tous les entretiens en concessions. Seul petit souci avec le boitier DDE qui a été changé il y a déjà 100.000km, la batterie et les bougies crayons de préchauffage changés à 150.000km (et les bougies seront à nouveau changées le 24 aout prochain). Aussi je viens de démonter et nettoyer à l'essence la vanne EGR qui n'avait jamais été faite (non non rien fait pour l'admission), elle est maintenant bien propre et la voiture est contente. Le compresseur de clim a aussi été changé en juin dernier, 800 euros, mais la clim refonctionne à merveille, heureusement.

Les symptômes:
Elle démarre super bien à froid, quoi que il me semble que les bougies sont fatiguées au niveau de quelque(s) injecteur(s) seulement, c'est pour cela qu'elles seront changées dans quelques jours. Par contre à chaud c'est la cata. Si je m'arrete quelques minutes par exemple pour faire le plein, elle redémarre tout aussi bien, mais si j'ai le malheur de rester moteur coupé durant 15 minutes, impossible de redémarrer facilement, il me faut 10 secondes de démarreur et l'échappement fume un peu noir.

L'état général :
J'ai remarqué que depuis quelques temps (depuis les soucis de démarrage) que le moteur arrivait très très vite à température, c'est à dire qu'en ayant fait 1,6 km l'aiguille de tempéture se met à la verticale et n'en bouge plus. (la pompe à eau à déjà été changée préventivement mais pas le thermostat). Je n'ai pas de problème (enfin il me semble) avec la pompe de gavage des réservoirs, car en étant sur la réserve ou réservoir bien plein, il y a mes mêmes symptômes. Ah oui j'oubliais, j'ai changé les durites de retour des injecteurs car le 1er a craqué (du gazoil partout) alors que je descendais en vacances sur les autoroutes du soleil...

Le traitement :
Je pensais en lisant tous vos conseils, qu'un calage de la pompe à injection serait le bienvenu, sachant que bm n'a jamais corrigé la mienne malgré les nombreux kilomètres et l'usure de la chaine de distribution probable; aussi je veux faire simple, juste une correction en inclinant la pompe de 1mm suivant la méthode pour débutant. Que pensez-vous d'un calage de la pompe dans mon cas?

Mille merci de vos précieux conseils et de votre expérience.

Re: Soucis De Démarrage à Chaud

Publié : dim. août 13, 2006 7:10 pm
par Steele
Salut !

Effectivement, le calage de pompe à injection résout souvent le problème.

Si tu fais appel à la méthode "manolito" , quitte à y passer une demi-heure de plus, cherche bien la position où la différence de fonctionnement est bien sensible, ne t'arrête pas au premier millimètre.

Steele.

Re: Soucis De Démarrage à Chaud

Publié : lun. août 14, 2006 5:09 am
par Pascal Cé
Steele a écrit :Si tu fais appel à la méthode "manolito"
Voui c'est bien à cette méthode que je faisais allusion... merci pour les millimêtres supplémentaires ;-)

Re: Soucis De Démarrage à Chaud

Publié : lun. août 14, 2006 7:34 am
par lemouelr
Salut,

J'ai entendu dire que lorsque l'on recale la pompe à injection, le démarrage à chaud est peut-être meilleur mais après, c'est à froid que ça a du mal à démarrer... Confirmation ou pas??

A+

Re: Soucis De Démarrage à Chaud

Publié : lun. août 14, 2006 7:52 am
par Steele
Ce sont des conne...tises évidemment ! :frust:

Si les démarrages à chaud sont moins bons, c'est que l'injection s'est décalée progressivement à cause de l'allongement des chaînes de distribution.

Le fait de refaire un calage même de manière "approchée", donc en se rapprochant de la valeur de 0,90 préconisée par le constructeur, ne peut qu'apporter un meilleur fonctionnement quelle que soit la température moteur.

CQFD

Steele.

Re: Soucis De Démarrage à Chaud

Publié : lun. août 14, 2006 8:34 am
par lemouelr
Merci, je m'en doutais un peu quand même... ;)

A+

Re: Soucis De Démarrage à Chaud

Publié : lun. août 14, 2006 8:43 am
par Pascal Cé
Steele a écrit :Le fait de refaire un calage même de manière "approchée", donc en se rapprochant de la valeur de 0,90 préconisée par le constructeur, ne peut qu'apporter un meilleur fonctionnement quelle que soit la température moteur.
Merci merci Steele,
Et le faire faire minutieusement par un dieseliste pro serait-il un avantage par rapport à la méthode approchée ? Je veux dire au point de vue qualité/prix bien entendu...

Re: Soucis De Démarrage à Chaud

Publié : lun. août 14, 2006 8:56 am
par Steele
Le rapport qualité-prix du "do it yourself" est incomparable :D .

A condition bien sûr de le faire avec soin, sans rien abîmer.

Re: Soucis De Démarrage à Chaud

Publié : lun. août 14, 2006 1:19 pm
par Pascal Cé
Steele a écrit :Le rapport qualité-prix du "do it yourself" est incomparable :D .
A condition bien sûr de le faire avec soin, sans rien abîmer.
Alors je vais faire <_<
Mais avec l'aide d'un copain mécano, pas folle la guêpe.
Je vous tiens au courant du (bon) résultat.
Encore merci.

Re: Soucis De Démarrage à Chaud

Publié : lun. août 14, 2006 4:02 pm
par turbo57
j ai le meme probleme que toi!!!
alors tiens moi au courant d ce que sa donne :)