Soucis De Démarrage à Chaud
Publié : dim. août 13, 2006 6:20 pm
Bonjour Toutes et Tous,
Depuis deux mois c'est mon tour; oui je sais il y a de supers posts et organigrammes sur le "démarrage à froid, démarrage à chaud". M'enfin j'ai juste besoin d'un conseil, et comme les spécialistes ne sont pas dans les garages mais bien sur 6enligne... d'avance je vous remercie.
Le patient:
525 TDSa E39 de mai 1997, 280.000km avec tous les entretiens en concessions. Seul petit souci avec le boitier DDE qui a été changé il y a déjà 100.000km, la batterie et les bougies crayons de préchauffage changés à 150.000km (et les bougies seront à nouveau changées le 24 aout prochain). Aussi je viens de démonter et nettoyer à l'essence la vanne EGR qui n'avait jamais été faite (non non rien fait pour l'admission), elle est maintenant bien propre et la voiture est contente. Le compresseur de clim a aussi été changé en juin dernier, 800 euros, mais la clim refonctionne à merveille, heureusement.
Les symptômes:
Elle démarre super bien à froid, quoi que il me semble que les bougies sont fatiguées au niveau de quelque(s) injecteur(s) seulement, c'est pour cela qu'elles seront changées dans quelques jours. Par contre à chaud c'est la cata. Si je m'arrete quelques minutes par exemple pour faire le plein, elle redémarre tout aussi bien, mais si j'ai le malheur de rester moteur coupé durant 15 minutes, impossible de redémarrer facilement, il me faut 10 secondes de démarreur et l'échappement fume un peu noir.
L'état général :
J'ai remarqué que depuis quelques temps (depuis les soucis de démarrage) que le moteur arrivait très très vite à température, c'est à dire qu'en ayant fait 1,6 km l'aiguille de tempéture se met à la verticale et n'en bouge plus. (la pompe à eau à déjà été changée préventivement mais pas le thermostat). Je n'ai pas de problème (enfin il me semble) avec la pompe de gavage des réservoirs, car en étant sur la réserve ou réservoir bien plein, il y a mes mêmes symptômes. Ah oui j'oubliais, j'ai changé les durites de retour des injecteurs car le 1er a craqué (du gazoil partout) alors que je descendais en vacances sur les autoroutes du soleil...
Le traitement :
Je pensais en lisant tous vos conseils, qu'un calage de la pompe à injection serait le bienvenu, sachant que bm n'a jamais corrigé la mienne malgré les nombreux kilomètres et l'usure de la chaine de distribution probable; aussi je veux faire simple, juste une correction en inclinant la pompe de 1mm suivant la méthode pour débutant. Que pensez-vous d'un calage de la pompe dans mon cas?
Mille merci de vos précieux conseils et de votre expérience.
Depuis deux mois c'est mon tour; oui je sais il y a de supers posts et organigrammes sur le "démarrage à froid, démarrage à chaud". M'enfin j'ai juste besoin d'un conseil, et comme les spécialistes ne sont pas dans les garages mais bien sur 6enligne... d'avance je vous remercie.
Le patient:
525 TDSa E39 de mai 1997, 280.000km avec tous les entretiens en concessions. Seul petit souci avec le boitier DDE qui a été changé il y a déjà 100.000km, la batterie et les bougies crayons de préchauffage changés à 150.000km (et les bougies seront à nouveau changées le 24 aout prochain). Aussi je viens de démonter et nettoyer à l'essence la vanne EGR qui n'avait jamais été faite (non non rien fait pour l'admission), elle est maintenant bien propre et la voiture est contente. Le compresseur de clim a aussi été changé en juin dernier, 800 euros, mais la clim refonctionne à merveille, heureusement.
Les symptômes:
Elle démarre super bien à froid, quoi que il me semble que les bougies sont fatiguées au niveau de quelque(s) injecteur(s) seulement, c'est pour cela qu'elles seront changées dans quelques jours. Par contre à chaud c'est la cata. Si je m'arrete quelques minutes par exemple pour faire le plein, elle redémarre tout aussi bien, mais si j'ai le malheur de rester moteur coupé durant 15 minutes, impossible de redémarrer facilement, il me faut 10 secondes de démarreur et l'échappement fume un peu noir.
L'état général :
J'ai remarqué que depuis quelques temps (depuis les soucis de démarrage) que le moteur arrivait très très vite à température, c'est à dire qu'en ayant fait 1,6 km l'aiguille de tempéture se met à la verticale et n'en bouge plus. (la pompe à eau à déjà été changée préventivement mais pas le thermostat). Je n'ai pas de problème (enfin il me semble) avec la pompe de gavage des réservoirs, car en étant sur la réserve ou réservoir bien plein, il y a mes mêmes symptômes. Ah oui j'oubliais, j'ai changé les durites de retour des injecteurs car le 1er a craqué (du gazoil partout) alors que je descendais en vacances sur les autoroutes du soleil...
Le traitement :
Je pensais en lisant tous vos conseils, qu'un calage de la pompe à injection serait le bienvenu, sachant que bm n'a jamais corrigé la mienne malgré les nombreux kilomètres et l'usure de la chaine de distribution probable; aussi je veux faire simple, juste une correction en inclinant la pompe de 1mm suivant la méthode pour débutant. Que pensez-vous d'un calage de la pompe dans mon cas?
Mille merci de vos précieux conseils et de votre expérience.