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Questions turbo et EGR
Publié : lun. sept. 04, 2006 8:05 am
par Thomas Olivaux
Hello
Vous n'êtes pas sans savoir que début août, le turbo de ma Compact à laché. Ce we, je l'ai démonté, voici donc quelques photos.
Bonne nouvelle : contrairement à ce que je croyais, les ailettes sont encore là, des deux côtés. Seul l'axe à cédé, donc y'a un jeu énorme
Moins bonne nouvelle : j'ai de l'huile partout, dans l'échappement mais aussi l'admission (grosses durites, intercooler...)
Du coup, en démontant mes durites pour nettoyer l'huile de l'admission... je suis tombé sur un truc immonde, crade de chez crade et manifestement pas à cause du turbo. C'est ça la vanne EGR, la fameuse ?
C quoi la vanne EGR ? C le 001 ? Et qu'est ce que sont 002 et 003 au passage ?
Je suppose que tout le collecteur d'admission est comme ça, je vais démonter. Quid des injecteurs et autre ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils

Au passage, n'allez pas croire que cette auto à 300 000 km... elle a tout juste 61 900 !
++
Tom
Re: Questions turbo et EGR
Publié : lun. sept. 04, 2006 9:12 am
par remington
Salut,
J'ai déja nettoyée la vanne EGR sur une 330 et ce n'est pas aussi crade partout, c'est surtout aux alentours de la vanne. Par contre à cause de ton turbo tu dois en avoir partout donc tu peux quand même nettoyer. La vanne EGR c'est bien le 001.
Je n'ai jamais touché de 2L bmw mais le 003 doit être la pompe à vide et le 002 est branché sur l'échappement et ramène une partie des gaz à l'admission via la vanne EGR, donc c'est surement un échangeur ou un filtre, je ne vois pas quoi d'autre, il suffirait d'avoir la doc technique pour être sûr.
@+
Re: Questions turbo et EGR
Publié : lun. sept. 04, 2006 9:29 am
par Thomas Olivaux
Merci pour les précisions.
Hélas (ou heureusement qq part) je ne pense pas que le turbo soit responsable. L'huile qui sort du turbo et qui passe dans la conduite d'admission qui part à lintercooler est bien liquide et facile à nettoyer, la durite métal étant propre rapidement. En haut, c a d niveau EGR et collecteur d'admission, c'est vraiment épais et ça ne part pas comme ça ! Par contre, si le 2 c'est bien un filtre pour les gaz d'échappement qui remontent à l'EGR, ça doit être bien crade aussi... en même tps, sur la 5eme photo, la durite qui arrive à la gauche de l'EGR à l'air propre et sèche.
Le 1er proprio de l'auto n'a fait que 33 000 km, quasiment qu'en ville, en 3 ans et demi, ça ne doit pas aider !
++
Tom
Re: Questions turbo et EGR
Publié : lun. sept. 04, 2006 10:00 am
par Thomas Olivaux
Et bien, je viens de relire la FAQ de Christophe (
ici), ben ma vanne est encore "pire", sic.
Entre les filtres à gazoil et à air neuf (ils sont d'origine) et ce nettoyage EGR, je vais retrouver 10 ch à l'aise mdr.
Selon ETK, la pièce numéro 2 est un dispositif visant à refroidir les gaz d'échappement qui partent vers la vanne EGR et la pièce n°3 est bien une pompe à vide.
++
Tom
Re: Questions turbo et EGR
Publié : lun. sept. 04, 2006 2:02 pm
par doune2306
Salut, juste une petite chose, tu as remarqué que tu à un fuite dans la partie basse de ta vanne EGR (selon ta photo).
Je te conseil de changer le joint (orange).
@ plus.
Re: Questions turbo et EGR
Publié : lun. sept. 04, 2006 2:13 pm
par Thomas Olivaux
Merci, mais il n'y a pas de fuite, c en démontant que j'ai sali ça
++
Tom
Re: Questions turbo et EGR
Publié : lun. sept. 04, 2006 3:57 pm
par manuz1
salut,
un coup de décapfour et cela repart
a+
Re: Questions turbo et EGR
Publié : lun. sept. 04, 2006 4:16 pm
par OO7
Salut,
Bon courage. Beaucoup de turbo 2.0D sur les modèles 150 Cv ont claqués. De mémoire sur les modèles à partir de 09/2001 et Bm reconnait le pb d'ailleurs. As-tu songé à une demande de prise en charge même partielle ? Mais bon c'est vrai qu'ils sont chiants avec leurs critères "d'éligibilité". Qui tente rien...
A+
Re: Questions turbo et EGR
Publié : lun. sept. 04, 2006 6:05 pm
par nesquik90
Thomas,
Hesite pas si t'as besoin d'un coup de main ou d'info sur les mazout.
Vu notre proximité...
Amicalement,
Re: Questions turbo et EGR
Publié : lun. sept. 04, 2006 7:27 pm
par kalin0u
Mdr le turbo as des ailettes semblables a celle d'origine tu trouves?

regarde bien un turbo neuf
