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Surchauffe Moteur

Publié : mar. sept. 05, 2006 9:45 pm
par Invité
Bonsoir a tous

Voilà j'ai rencontré un probleme cet été, je suis parti en vacances à l'est avec ma 325 tds, sur la route pour arriver jusqu'a la bas tout etait normal, puis lorsque j'ai roulé la-bas, en depassant les 180 km/h je me suis rendu compte que l'aiguille de temp. moteur s'amorçait vers le rouge, dès que je relache la pedale pour revenir sur les 170 ou 160 elle revient au milieu... Sinon le reste du temps tout est normal.

Je precise d'avance que je n'ai aucun probleme de joint de culasse, l'aiguille n'ayant jamais depassé le milieu entre le trait du mileu et celui du 3e quart si vous voyez ce que je veux dire, lorsque je roule a grande vitesse je suis tres tres vigilant sur l'aiguille de temp moteur, sachant que mon 325 a quand meme 256000 kms maintenant!

Cause du probleme?


Deuxieme souci, j'ai remarqué un claquement intermittent provenant soit de la boite de vitesse soit de la partie embrayage : il s'entend particulierement a froid, comme un bruit sourd et intermittent, du genre quatre claquements par intervalles de 15-60s. en gros, s'entend moins a chaud... quand j'appuie sur l'embrayage le bruit s'arrete je suppose en meme temps que l'arbre primaire s'arrete de tourner progresssivement.

Si qqun a rencontré des experiences similaires ou bien qqun qui peut me renseigner?

Re: Surchauffe Moteur

Publié : mar. sept. 05, 2006 10:45 pm
par staff_95
slt,

pour la surchauffe moteur :
Je pense à une pompe à eau et/ou un thermostat endommagé....Ces pièces ont déjà été changées ?
Les themorstats se changent fréquemment sur ce moteur (M51), et les PàE il est conseillé de les changer en préventif car elles sont fragiles...Qq'un confirme ??

Pour le bruit, Je pense que c'est la butée de l'embrayage qui prend du jeu avec le temps. Au fait l'embrayage est d'origine ou il a été déjà changé?
Moi j'ai parfois un bruit de claquement......mais il n' a pas bougé depuis 50 000km. à surveiller.


voilà

Re: Surchauffe Moteur

Publié : mer. sept. 06, 2006 5:11 am
par nesquik90
Hello

je confirme les deux sources eventuelles que vient d'énoncer Staff 95.

a+

Re: Surchauffe Moteur

Publié : mer. sept. 06, 2006 6:59 am
par Jisp
Salut à toi, et bienvenu sur le forum.

tu devrais jeter un oeil sur les faq concernant le moteur m51, tu vas y apprendre les points forts mais aussi les faibles concernant ton moteur, il est vrai qu'il vaut mieux changer regulierement la PàE et le calorsta avant qu'ils ne cassent.

Yo :D

Re: Surchauffe Moteur

Publié : mer. sept. 06, 2006 7:18 am
par OO7
Salut,

Il semblerait que tu rencontres un pb de refroidissement moteur...Un nettoyage du radiateur moteur (LDR) s'impose dans un 1er temps : intérieur et surtout extérieur. Si le thermostat et la PAE ont + de 100 000 Km je te conseillerais de les changer. Fais des recherches sur ce site, tu trouveras ton bonheur :D

A+

Re: Surchauffe Moteur

Publié : mer. sept. 06, 2006 9:14 am
par superpooky
moi aussi, j'ai eu le coup sur mon ex-325td ... pompe à eau HS ...
effectivement, il est conseillé de la changer à titre préventif ...
elle est en plastique qui devient cassant avec le temps ... à savoir que la pompe coute pas trop chère ( ds les 80 euros chez bm ) et que ce n'est pas compliqué à faire soit même ...
l'autre problème , je sais pas ...

Re: Surchauffe Moteur

Publié : mer. sept. 06, 2006 9:43 am
par Mets
+1 pour la pompe et le thermostat

On ne le dira jamais assez. N'hesitez pas a changer des petites broutilles car ça peut vous éviter des grosses pannes!!

Re: Surchauffe Moteur

Publié : mer. sept. 06, 2006 6:54 pm
par Dj kraft
Moi j'ai un probleme inversse mais qu'une seul fois en redescendanr du pas de la cas, tout au long de la desecent mon aiguille est rester a 1/4 de jauge !!!???
Si quelqu'un a une info?

Mci

Re: Surchauffe Moteur

Publié : mer. sept. 06, 2006 8:01 pm
par Invité
Merci pour toutes vos reponses

J'ai eventuellement pensé peut etre a une teneur en souffre elevée dans le diesel qui pourrait provoquer un echauffement temporaire. J'avais oublié de preciser qu'en rentrant de vacances je n'ai pas rencontré de probleme...
Est-ce que aussi les protections en plastique sous le moteur peuvent jouer eventuellement sur une concentration d'air a grande vitesse.

Re: Surchauffe Moteur

Publié : mer. sept. 06, 2006 9:46 pm
par staff_95
mecka,

tu ne conduis pas une F1 .... :D mais un 325tds. Les sources de tes pb ne sont pas si compliquées.

Kraft,

Si j'ai bien compris ton pb .... ;) Il s'agit d'un calorstat HS.

voilà