Balourd Moteur à Faible Regime

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
pierre-marie

Balourd Moteur à Faible Regime

Message par pierre-marie »

Bonjour tous

Je me présente ;Pierrot de Cherbourg ,je possède une 525tds E39 de Aout 1999 ,un poil a mazout quoi ;-)
C'est ma seconde BMW la 1ère était une E34M50 ,un 520i.
Voili voilou.

C'est mon premier post ici ,et je ne suis pas un expert en mécanique :-(

Voici en qq mots le souci :

Il y a un an environ après avoir roulé qqs 1000km ,arrivé à destination en voulant faire qqs manœuvres pour me stationner le moteur fut pris d'un gros "balourd" juste au dessus des 750tours du régime ralentit ,le fait d'accelerer et le problème disparaissait.
Le lendemain a froid .... plus de problème ,retour à la maison sans souci.
Mais voici un mois déjà que le souci est de nouveau présent ;dés quelle est chaude (comme la braise :rolleyes: ) le souci revient ,il suffit de la caler a 800tours et la elle le moteur bouge sur ses support ,et qqs vilain bruits coté embrayage apparaissent.
Je prends rdv chez mon garagiste BMW ,et là verdict en demi ton ,c'est soit le volant bi-masse ou c'est du coté pompe .
Elle a 1800000km l'embrayage broute un petit peu et il est de plus en plus dur à chaud ,je décide de faire remplacer l'ensemble ... c'est pas un cadeau .
Je reprends ma voiture et mon mécano me dit que tout va bien ,a voir .... je m'en retourne la faire chauffer un peu et au bout de qqs temps de probleme revient ,mais très atténué ,je comprends là que le bi-masse tout neuf arrive presque à calmer le défaut .
Donc et ce n'est qu'un avis non expert ,mon moteur à un problème à chaud dans la zone des 800/900 tours avec un bimasse tout fou ,il amplifiait le problème en battant sur son axe ,là avec le bi-mase neuf ça reste acceptable mais le souci de fond n'est pas résolu pour autant.
Je n'ai noté aucun "trou" en accélèrant ,ni aucune variation de régime en ajoutant différents équipements ,comme la clim , tout les feus etc etc..

Avez vous une idée .

Cordialement

Pierrot

remington

Re: Balourd Moteur à Faible Regime

Message par remington »

Salut,
Si ça vibre ça peut être un problème d'injection, pompe fatiguée, calage à refaire avec l'usure de la chaîne, ou alors très probablement injecteur grippé. C'est bizar tu aurais eu 2 problèmes d'un coup. Es-tu sûr que ton problème est bien réel depuis que ton volant moteur est neuf ou c'est plutôt subjectif, psychologique :rolleyes: ?
@+

pierre-marie

Bonjour

Je pense que le souci de depart est du coté injection ,et que ce mauvais "bas regime" entrainait des accous coté volant moteur ,et avec un bimasse hs le phenomene prennait plus d'ampleur.
Là à chaud le probleme de leger balourd arrive dans le regime de consigne du ralenti ,ça reste leger mais c'est un peu desagreable .
A froid c'est une parfaite horloge .
Ca donne la sensation que de temps en temps il manque un cylindre,aucun bruit suspect ,mais si j'accelere aucun trou dans le regime,c'est parfaitement linéaire,enfin c'est l'impression que ça donne.
Un dieseliste est'-il capable de faire un diagnostique sur ce genre de probleme ?
Je fais un essai de nettoyant de la pompe et injecteurs via le reservoir de gas oil ,je verrais bien si ça va dans le bon sens ou pas.
Y a t'il dans ces produits des references à preferer ?
L'actuateur peut-il etre le responsable de ce probleme ,meme si je charge coté clim etc et que mon regime moteur reste stable ?
Désolé pour cette avalanche de question de bleu B)

Cordialement

Pierrot

manu87220

Message par manu87220 »

Slt,
perso, je décalerai un peu la pompe pour lui donner un poil + de gaso histoire de voir si le problème est toujours présent.
Ce type de balour peut venir de plusieurs sources, injecteurs, pompe, actuateur,distri usée, volant moteur, au pire coussinets.
Pour le volant moteur, c'est fait. Le plus simple reste la pompe.
Passer chez un diéseliste serait un plus , attention à la note finale.
So long

pierre-marie

Bonjour

Et merci pour toutes vos réponses.

je vais faire une recherche sur le forum , pour le décalage de la pompe ,mais je ne vais pas m'engager dans des manips trop compliquées et hors de portée de mes maigres connaissances .

Le souci apparait au bout d'environ 20mn de circulation en parcours semi urbain ,ici la ville n'est pas très grande et la circulation plutot facile.

Coté diéséliste je dois pouvoir trouver ça ,il y a AEDS ici ,et ils semblent plutôt bien réputés.

Pierrot

pierre-marie

Re

Je viens de voir un post traitant d'un probleme de ralenti trop bas ,si les instruments de tableau de bord sont justes ,mon moteur tourne pas à plus de 5/600 tours au ralenti :blink:
Peut etre que la seconde marque represente les 500trs et que le debut du marquage n'est pas linéaire ?
Je vais essayer de me faire preter un compte tours portable.

Pierrot

Image

manu87220

Message par manu87220 »

SLT,
si la photo correspond a ton régime de ralentit, alors il est bien trop bas.
Il faut agir sur la pompe.
je jeterai un coup d'oeil sur le potard de la pédale d'accélérateur , voir s'il est bien monté .
So long

pierre-marie

Salut

Donc pour toi la 2eme marque ne correspond pas au 500trs minute?

Je vais avoir en pret un instrument etalonné pour verifier le regime exact de ce foutu ralenti ;)

Une action est possible sur ce potentimetre ,il est logé coté pedalier ?

Merci

Pierrot

manu87220

Message par manu87220 »

pierre-marie a écrit :Donc pour toi la 2eme marque ne correspond pas au 500trs minute?
cette marque correspond au 500trs , c'est pour cela que je dis que le ralenti est trop bas.
So long

pierre-marie

Salut

Lundi j'aurai un tachymétre étalonné. B)

Pierrot

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »