tofspeed a écrit :Bonjour a tous! voila je voudrais savoir si changer le filtre a air d'origine par un green ou kn,

n'est pas mauvais pour le moteur? je cherche pas a gagné en puissance, mais je veux savoir si l'investissement est valabe? merci

Salut,
Non, pas mauvais pour le moteur, au contraire.
Bien sûr, un tel filtre est plus perméable, puisqu'il laisse passer plus d'air, donc certaines personnent disent qu'il y a des risques qu'une saleté passe, etc, mais franchement rien de celà, aucun risque, même pour les moteurs fragiles.
Personnellement, je préférerais quand même un K&N ( ou JR ) à un Green, car ils ont 3 couches de coton alors que le dernier seulement 2.
Concernant l'investissement, j'en parlais justement à un pote cet après-midi car j'ai commandé un K&N pour ma M3 !
Tout dépend du prix du filtre d'origine, de combien de temps tu garderas la voiture et de l'espacement du remplacement du filtre à air ! Je le recommanderais particulièrement aux personnes très soucieuses de l'entretien de leur véhicule.
Par exemple, si le filtre à air d'origine en papier/carton fait 8 €, que tu le remplaces en même temps que tu fais la vidange tous les 20 000 km ( c'est bien moins espacé que certaines préconisations constructeurs, et pourtant, c'est déjà pas mal pour un filtre à air niveau crasse ), et que le filtre à air sport en coton type K&N, JR ou Green fait 80 €, faudra 200 000 bornes pour le rentabiliser...
Donc faut déjà les faire et garder le véhicule jusque là ! Si on part dans une optique de rentabilité et qu'on rejoint cet exemple, c'est pas un choix très judicieux... Encore plus si on le lave aussi souvent que la préconisation constructeur dit de le changer ( soit généralement plus que 20 000 km ).
Après, les tarifs peuvent varier, 8-10 € c'est le prix d'un filtre à air en général en automobile, je ne connais pas tous les tarifs et ceux de certaines BMW, mais à en croire alexhelico, à 40 € le filtre d'origine, c'est carrément une autre affaire !
Par contre, si on est très regardant sur l'entretien, qu'on change les filtres plus souvent, genre tous les 10 000, là ça devient de suite plus intéressant ! Comme je le disais dans ce
message ( sujet sur le nettoyage de filtre à air sport, ça pourra peut-être intéresser du monde car le topic est complémentaire de celui-ci ), l'avantage est justement de pouvoir le nettoyer régulièrement ! Par rapport au début de mon message, où je disais que ce n'était pas mauvais pour le moteur, au contraire, c'est que tu auras toujours un filtre à air relativement propre. En effet, c'est bien plus pratique, juste à le nettoyer et c'est bon. Du coup, on peut même le faire à espaces rapprochés.
Un filtre à air sport tient toute la durée de vie de la caisse. Ca peut être encore plus rentable si tu as un filtre adaptable et que tu le gardes lorsque tu revends la voiture. Mais bon, vaut mieux un filtre de remplacement adapté à ton moteur.
Concernant le gain de puissance, tu as raison de ne pas t'attendre à gagner quelque chose, mais comme j'avais déjà écrit un texte à ce sujet, j'en fais profiter à tout le monde.
Perso, si je change mon filtre à air pour un modèle sport en coton, c'est surtout pour la pratique : je peux le laver très régulièrement, et si les entretiens sont particulièrement rapprochés, ça revient plus intéressant financièrement parlant.
Et si je gagne 1 cheval, je suis content.
Au mieux, on peut espérer 2 à 3 chevaux, mais c'est déjà trop pour moi qui reste plus réaliste et sceptique.
Pour d'éventuels résultats de tests et une comparaison avant/après, faut relativiser, quand tu passes au banc 3 fois de suite, tu n'as pratiquement jamais la même valeur.
Il y a toujours un faible différence, une mesure au banc à rouleaux n'est qu'une approximation. Pour avoir un test le plus précis possible, il faudrait réaliser ses mesures avec un banc à moteur, déjà plus dur à faire, et là encore, ce n'est pas du 100 %.
Tout ça pour dire que tu peux passer au banc une première fois et sortir 100 chevaux ( exemple ), la seconde 103 ch, une troisième avec un filtre à air sport 102, puis une quatrième 104.
Devrait-on dire qu'on a gagné 4 chevaux avec le filtre ? Non.
Devrait-on dire qu'on a gagné 1 cheval avec le filtre ? Non plus.
Ce qui est sûr, c'est qu'un filtre à air sport en coton, en remplacement de celui d'origine, dans la boite à air d'origine, ne peut faire que du bien, que c'est toujours bon pour une reprog, mais qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles.

.