Bonjour aux lecteurs,
le moteur de ma 324td-1990-190000 km chauffe parfois mais pas toujours ( aiguille qui va dans le rouge)
J'ai un gros soupçon sur ce thermostat dont on parle souvent ici .
pourrait-on me preciser si je peux le retirer et rouler sans quelques dizaine de km
pour cerner l'origine de mon pb.
Dans le cas ou il n'est plus la , comment se fait la circulation du ldr ?
En circuit (radiateur-culasse) ou (culasse-culasse) ou entre les 2..?
Que faut il demonter pour le retirer ( carter distribution , durites , ventilo,
etc..) Comment vidanger du ldr sans tout vider?
Merci par avance.
philippe
Peux-t-on Rouler Sans Thermostat Refroidissement Sur 324td?
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- Jisp
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Re: Peux-t-on Rouler Sans Thermostat Refroidissement Sur 324td?
Salut,
Pour repondre à ta question, tu peux rouler 10 km sans calorsta mais pas plus, un moteur est conçu pour rouler à une T° bien definie , elle est etablie en fonction de toutes les pieces mecaniques en mouvement, chaque piéce de moteur à une taille ( cote, alésage ) precise à chaud. Si tu roules en continu avec un moteur quasi froid, il va s'user plus vite.
De mémoire il y a 3 vis de 10 à enlever pour acceder au calorsta sur le M21, après avoir enlevé la durite et vidangé avant le LdR. Pour ce dernier, je vidangeais par la durite qui va au calorsta en protegeant le moteur des innondations.
Dans le doute changes directement le calorsta, c'est un 80°c .
Bon courrage c'est pas compliqué
Pour repondre à ta question, tu peux rouler 10 km sans calorsta mais pas plus, un moteur est conçu pour rouler à une T° bien definie , elle est etablie en fonction de toutes les pieces mecaniques en mouvement, chaque piéce de moteur à une taille ( cote, alésage ) precise à chaud. Si tu roules en continu avec un moteur quasi froid, il va s'user plus vite.
De mémoire il y a 3 vis de 10 à enlever pour acceder au calorsta sur le M21, après avoir enlevé la durite et vidangé avant le LdR. Pour ce dernier, je vidangeais par la durite qui va au calorsta en protegeant le moteur des innondations.
Dans le doute changes directement le calorsta, c'est un 80°c .
Bon courrage c'est pas compliqué

330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."
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Re: Peux-t-on Rouler Sans Thermostat Refroidissement Sur 324td?
oui sans probleme par contre ton moteur mettera plus de temp a atteindre sa temperature de fonctionnement surtou l hiver mais bon pour le prix d un calorsta, 25euro, en moyenne sa vau pas le cou de senmerder 

325TDS touring 1997 ex 750il 1988 e32 (sniff!) ex735i 1988 e32 ex 325ix 1987 e30
- patgtr91
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Re: Peux-t-on Rouler Sans Thermostat Refroidissement Sur 324td?
lo,
effectivement tu peux rouler sans calorstat .
la ciculation se fait en permanence entre le radiateur et le moteur
si tu veux faire des tests , roules avant les grands froids ( pas trés bon pour la culasse)
tu devrais pouvoir recupérer du ldr en retirant la durite la plus haute au niveau du boitier
du calorstat ...
je l'ai fait et j'ai pu recupéré dans des bouteilles plastiques ( coupées aprés le goulot)
jusqu'a 3 litres de ldr..... le restant etant plus bas , rien ne devrait couler
tu seras bon pour une purge par la suite ...
comme il ne fait pas trés froid , tu devrait avoir une aiguille qui ne bouge pas du milieu ...
par contre, s'il fait froid l'aiguille doit retomber un peu vers le bleu en roulant ...
j'ai une question , ton visco marche t'il correctement ???
a+ pat
effectivement tu peux rouler sans calorstat .
la ciculation se fait en permanence entre le radiateur et le moteur

si tu veux faire des tests , roules avant les grands froids ( pas trés bon pour la culasse)
tu devrais pouvoir recupérer du ldr en retirant la durite la plus haute au niveau du boitier
du calorstat ...
je l'ai fait et j'ai pu recupéré dans des bouteilles plastiques ( coupées aprés le goulot)
jusqu'a 3 litres de ldr..... le restant etant plus bas , rien ne devrait couler

tu seras bon pour une purge par la suite ...
comme il ne fait pas trés froid , tu devrait avoir une aiguille qui ne bouge pas du milieu ...
par contre, s'il fait froid l'aiguille doit retomber un peu vers le bleu en roulant ...
j'ai une question , ton visco marche t'il correctement ???
a+ pat

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Re: Peux-t-on Rouler Sans Thermostat Refroidissement Sur 324td?
patgtr91 a écrit :lo,
effectivement tu peux rouler sans calorstat .
la ciculation se fait en permanence entre le radiateur et le moteur![]()
si tu veux faire des tests , roules avant les grands froids ( pas trés bon pour la culasse)
tu devrais pouvoir recupérer du ldr en retirant la durite la plus haute au niveau du boitier
du calorstat ...
je l'ai fait et j'ai pu recupéré dans des bouteilles plastiques ( coupées aprés le goulot)
jusqu'a 3 litres de ldr..... le restant etant plus bas , rien ne devrait couler![]()
tu seras bon pour une purge par la suite ...
comme il ne fait pas trés froid , tu devrait avoir une aiguille qui ne bouge pas du milieu ...
par contre, s'il fait froid l'aiguille doit retomber un peu vers le bleu en roulant ...
j'ai une question , ton visco marche t'il correctement ???
a+ pat
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Re: Peux-t-on Rouler Sans Thermostat Refroidissement Sur 324td?
Merci pour tout ces messages !
Oui , je crois bien que mon visco ne fonctionne plus .
Je me rappelle bien du bruit de soufflerie que cela fait
quand l'aiguille commence à s'approcher du 3/4.
Ca m'était arrivé lors d'un embouteillage dans un col.
Mais maintenant plus rien ne se passe , l'aiguille va
dans le rouge et pas de bruit de soufflerie.
Concernant la pompe a eau , les ailettes sont en acier
( cf les topics en cours)
ok pour les conseils - J'habite à belfort ou il va bientot geler.
Oui , je crois bien que mon visco ne fonctionne plus .
Je me rappelle bien du bruit de soufflerie que cela fait
quand l'aiguille commence à s'approcher du 3/4.
Ca m'était arrivé lors d'un embouteillage dans un col.
Mais maintenant plus rien ne se passe , l'aiguille va
dans le rouge et pas de bruit de soufflerie.
Concernant la pompe a eau , les ailettes sont en acier
( cf les topics en cours)
ok pour les conseils - J'habite à belfort ou il va bientot geler.
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Re: Peux-t-on Rouler Sans Thermostat Refroidissement Sur 324td?
Suite aux conseils que vous avez donnés , je vous rends compte des résultats de
mes interventions sur ma 324 td. Si ça peut être utile à d'autres.
1-Jai retiré le thermostat - (Pas facile d'éviter de mettre du ldr de partout
quand on a pas un garage..mais un bon coup de chiffon et ca sèche..)
J'ai fait environs 20 km - Impossible que la température eau dépasse le 1/4 .
Navigue entre le bleu et le 1/4)
donc j'ai pas dépassé les 2000 tr/mn.
Difficile d'envisager de rouler dans cette configuration.
2-Je mets le thermostat dans une casserole d'eau et je fais bouillir-
Le thermostat s'ouvre -Difficile de dire à quelle température car le mouvement
est à peine visible à l'oeil nu et j'ai pas de thermomètre à sonde.
Donc il semblerait que le thermostat soit ok. Supposons..
3-Un mécano émets l'hypothèse que le thermostat ne pourrait plus s'ouvrir
car une forte pression dans le circuit de ldr à cause d'une poche de gaz.
En rapport avec les durites dures.
4-Concernant le visco coupleur , il tourne en permanence ( 150 tr/mn environs)
- En cas de surchauffe ( 3/4 de l'aiguille ) , il devrait s'accélerer et faire un bruit de
soufflerie mais ca ne se produit pas-
Ca me semble normal si l'eau dans le radiateur ne circule plus car c'est cette température
qui enclenche le visco ou alors le visco est hs.
Voila , c'est pas simple à moins d'emmener sa voiture au garage et faire de gros travaux.
En tout cas et étant donné que le moteur ne veut pas chauffer sans thermostat ,peut-on
exclure le joint de culasse hs ou la culasse hs??
Merci
@plus
mes interventions sur ma 324 td. Si ça peut être utile à d'autres.
1-Jai retiré le thermostat - (Pas facile d'éviter de mettre du ldr de partout
quand on a pas un garage..mais un bon coup de chiffon et ca sèche..)
J'ai fait environs 20 km - Impossible que la température eau dépasse le 1/4 .
Navigue entre le bleu et le 1/4)
donc j'ai pas dépassé les 2000 tr/mn.
Difficile d'envisager de rouler dans cette configuration.
2-Je mets le thermostat dans une casserole d'eau et je fais bouillir-
Le thermostat s'ouvre -Difficile de dire à quelle température car le mouvement
est à peine visible à l'oeil nu et j'ai pas de thermomètre à sonde.
Donc il semblerait que le thermostat soit ok. Supposons..
3-Un mécano émets l'hypothèse que le thermostat ne pourrait plus s'ouvrir
car une forte pression dans le circuit de ldr à cause d'une poche de gaz.
En rapport avec les durites dures.
4-Concernant le visco coupleur , il tourne en permanence ( 150 tr/mn environs)
- En cas de surchauffe ( 3/4 de l'aiguille ) , il devrait s'accélerer et faire un bruit de
soufflerie mais ca ne se produit pas-
Ca me semble normal si l'eau dans le radiateur ne circule plus car c'est cette température
qui enclenche le visco ou alors le visco est hs.
Voila , c'est pas simple à moins d'emmener sa voiture au garage et faire de gros travaux.
En tout cas et étant donné que le moteur ne veut pas chauffer sans thermostat ,peut-on
exclure le joint de culasse hs ou la culasse hs??
Merci
@plus
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Re: Peux-t-on Rouler Sans Thermostat Refroidissement Sur 324td?
juste une petite question toute bète ...
as tu touché les durites (si il en a une de froide c'est que ça circule pas )
essaie ça et tu verras (faut que tu remonte le thermostat) ou alors il y a un petit truc de cassé ce qui empèche l'ouverture (j'ai eut la cas sur la polo de ma mère ,thermostat ok mais c'est la peite pièce en plastique qui etait cassé et donc ça s'ouvrait pas )
regarde bien partout

as tu touché les durites (si il en a une de froide c'est que ça circule pas )
essaie ça et tu verras (faut que tu remonte le thermostat) ou alors il y a un petit truc de cassé ce qui empèche l'ouverture (j'ai eut la cas sur la polo de ma mère ,thermostat ok mais c'est la peite pièce en plastique qui etait cassé et donc ça s'ouvrait pas )
regarde bien partout

- looka
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Re: Peux-t-on Rouler Sans Thermostat Refroidissement Sur 324td?
philippe90 a écrit :Suite aux conseils que vous avez donnés , je vous rends compte des résultats de
mes interventions sur ma 324 td. Si ça peut être utile à d'autres.
1-Jai retiré le thermostat - (Pas facile d'éviter de mettre du ldr de partout
quand on a pas un garage..mais un bon coup de chiffon et ca sèche..)
J'ai fait environs 20 km - Impossible que la température eau dépasse le 1/4 .
Navigue entre le bleu et le 1/4)
donc j'ai pas dépassé les 2000 tr/mn.
Difficile d'envisager de rouler dans cette configuration.
2-Je mets le thermostat dans une casserole d'eau et je fais bouillir-
Le thermostat s'ouvre -Difficile de dire à quelle température car le mouvement
est à peine visible à l'oeil nu et j'ai pas de thermomètre à sonde.
Donc il semblerait que le thermostat soit ok. Supposons..
3-Un mécano émets l'hypothèse que le thermostat ne pourrait plus s'ouvrir
car une forte pression dans le circuit de ldr à cause d'une poche de gaz.
En rapport avec les durites dures.
4-Concernant le visco coupleur , il tourne en permanence ( 150 tr/mn environs)
- En cas de surchauffe ( 3/4 de l'aiguille ) , il devrait s'accélerer et faire un bruit de
soufflerie mais ca ne se produit pas-
Ca me semble normal si l'eau dans le radiateur ne circule plus car c'est cette température
qui enclenche le visco ou alors le visco est hs.
Voila , c'est pas simple à moins d'emmener sa voiture au garage et faire de gros travaux.
En tout cas et étant donné que le moteur ne veut pas chauffer sans thermostat ,peut-on
exclure le joint de culasse hs ou la culasse hs??
Merci
@plus
j'ai ma E34 524TD au début ou je l'ai eu, elle chauffait l'aiguille de temp plus que le milieu.
comme pour toutes nouvelle voiture, je change direct la courroie de distribution et je règle les culbus.
Elle chauffait beaucoup moins, mais encore quand même! j'ai cherche partout, et je ne comprenait pas pourquoi le radiateur d'huile n'était jamais chaud.
Finalement le thermostat d'huile celui qui rempli la même fonction que celui du liquide de refroidissement, et bien il ne s'ouvrait jamais
je l'ai bousté, maintenant il est toujours ouvert et l'huile circule en permanence dans le radiateur d'huile:résultat la voiture ne chauffe jamais plus qu'il ne faut, j'ai tracté une voiture encore ce matin et la voiture ne chauffe pas plus qu'il ne faut.
Vérifie au cas où? ton radiateur d'huile
a+
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- Inscription : ven. janv. 13, 2006 11:45 pm
Re: Peux-t-on Rouler Sans Thermostat Refroidissement Sur 324td?
Le visco ne tourne pas par raport a la T° mais par raport au regime moteur, tu peux le regarder quand tu as le moteur chaud tu essaies de le tourner a la main normalement il doit avoir une résistance. Si il tourne sans résistance change le..
Change quand même le calorstate (ça coute 15€ environ) et au moins tu seras fixé
Change quand même le calorstate (ça coute 15€ environ) et au moins tu seras fixé
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