Visco-coupleur
-
- Messages : 595
- Inscription : mar. mai 31, 2005 10:28 am
Visco-coupleur
salut a tous ,j'aimerai savoir c'est quio un visco-coupleur ,ou se situe ,quelle est son role ????
-
- Messages : 268
- Inscription : lun. août 16, 2004 4:01 pm
- Localisation : Annemasse
Re: Visco-coupleur
salut,
à ce que j'ai pu comprendre:
c'est le disque métallique qui se trouve à l'intérieur de l'hélice qui refroidi ton radiateur.
lorsque la température du fluide qui se trouve à l'intérieur atteint une certaine température (92 degrés)
le disque va entraîner l'hélice pour refroidir le liquide de refroidissement qui circule dans le radiateur.
voilà. @+
à ce que j'ai pu comprendre:
c'est le disque métallique qui se trouve à l'intérieur de l'hélice qui refroidi ton radiateur.
lorsque la température du fluide qui se trouve à l'intérieur atteint une certaine température (92 degrés)
le disque va entraîner l'hélice pour refroidir le liquide de refroidissement qui circule dans le radiateur.
voilà. @+
325 ix e30 touring - 09/88 - 171 cv - 164 860 km
- kharn
- Messages : 4940
- Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
- Localisation : Région parisienne
Re: Visco-coupleur
C'est l'helice qu'il y a devant le moteur, en fait la partie metalique au centre inclu de l'huile qui se durcit passé une certaine temperature ce qui a pour consequance de faire tourner l'helice au rythme du moteur, une fois froid l'helice tourne un minimum vu que l'huile est bien liquide.
cuguan, le radiateur est devant le visco
le visco refroidit directement le moteur
cuguan, le radiateur est devant le visco

325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
-
- Messages : 268
- Inscription : lun. août 16, 2004 4:01 pm
- Localisation : Annemasse
Re: Visco-coupleur
kharn a écrit :cuquan, le radiateur est devant le viscole visco refroidit directement le moteur

désolé
mince, je pensais que c'était le radiateur qui devait être refroidi ...

c'était pas une si mauvaise idée non ?

325 ix e30 touring - 09/88 - 171 cv - 164 860 km
-
- Messages : 1339
- Inscription : sam. janv. 29, 2005 8:08 pm
- Localisation : sart-saint-laurent
Re: Visco-coupleur
salut
donc si je vous suis bien;a quoi bon mettre un radiateur etant donné que le visco souffle sur le moteur
pour le refroidir,moi qui pensait qu'il aspirait l'air chaud en provenance du radiateur
mais blague a part vous etes serieux????
a+ et vive les bmw air cooling lol
donc si je vous suis bien;a quoi bon mettre un radiateur etant donné que le visco souffle sur le moteur
pour le refroidir,moi qui pensait qu'il aspirait l'air chaud en provenance du radiateur

mais blague a part vous etes serieux????

a+ et vive les bmw air cooling lol
- kharn
- Messages : 4940
- Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
- Localisation : Région parisienne
Re: Visco-coupleur
Tu penses qu'un petit ventilo pourrait refroidir un moteur ?
Le radiateur a pour role de refroidir le liquide de refroidissement qui parcours le bas moteur et la culasse, le visco a pour role de refroidir l'ensemble du moteur et de "forcer" l'aspiration d'air a travers le radiateur.

Le radiateur a pour role de refroidir le liquide de refroidissement qui parcours le bas moteur et la culasse, le visco a pour role de refroidir l'ensemble du moteur et de "forcer" l'aspiration d'air a travers le radiateur.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
-
- Messages : 58
- Inscription : sam. oct. 08, 2005 6:26 pm
Re: Visco-coupleur
Oui c'est exact.béhèmiste a écrit :salut
donc si je vous suis bien;a quoi bon mettre un radiateur etant donné que le visco souffle sur le moteur
pour le refroidir,moi qui pensait qu'il aspirait l'air chaud en provenance du radiateur![]()
mais blague a part vous etes serieux????![]()
a+ et vive les bmw air cooling lol
Ce n'est pas parce que le ventilateur se trouve derrière le radiateur, qu'il ne refroidit pas le liquide refroidissement.
C'est le sens des pales du ventilo qui fait que l'air frais arrivant sur le radiateur va être aspiré donc forcé de traverser les aillettes du radiateur et donc refroidir le liquide refroidissement.
Par contre, le ventilateur de clim se trouvant devant le radiateur de R134 et le radiateur de liquide de refroidissement, lui souffle vers les radiateurs, donc pousse l'air frais à travers les radias.
-
- Messages : 1339
- Inscription : sam. janv. 29, 2005 8:08 pm
- Localisation : sart-saint-laurent
Re: Visco-coupleur
lol
je ne suis pas un ane
au moment ou le visco s'enclenche c'est quand la voiture est bien chaude
donc il aspire de l'air tres chaud en provenance du radiateur qui ne doit pas refroidir tres fort le bloc
ps kharn:ce n'est pas moi qui pense qu'un petit ventilo pourrait refroidir le moteur,c'est toi qui dit ca,relis ton 1er message stp
a+
je ne suis pas un ane

au moment ou le visco s'enclenche c'est quand la voiture est bien chaude
donc il aspire de l'air tres chaud en provenance du radiateur qui ne doit pas refroidir tres fort le bloc

ps kharn:ce n'est pas moi qui pense qu'un petit ventilo pourrait refroidir le moteur,c'est toi qui dit ca,relis ton 1er message stp

a+

- kharn
- Messages : 4940
- Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
- Localisation : Région parisienne
Re: Visco-coupleur
Je forcais juste un peu le trait 

325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
-
- Messages : 58
- Inscription : sam. oct. 08, 2005 6:26 pm
Re: Visco-coupleur
En fait le but du ventilateur est de refroidir le liquide de refroidissement, pas directement le bloc moteur.béhèmiste a écrit :lol
je ne suis pas un ane![]()
au moment ou le visco s'enclenche c'est quand la voiture est bien chaude
donc il aspire de l'air tres chaud en provenance du radiateur qui ne doit pas refroidir tres fort le bloc![]()
ps kharn:ce n'est pas moi qui pense qu'un petit ventilo pourrait refroidir le moteur,c'est toi qui dit ca,relis ton 1er message stp![]()
a+
Donc si l'air frais traverse le radiateur, obligatoirement la température du liquide de refroidissement baissera et refroidira le moteur.
Si ce système par visco-coupleur ne refroidissait pas correctement ou pas suffisamment le liquide de refroidissement, jusqu'à chauffé le bloc moteur par l'air chaud aspiré, ton moteur aurait déjà cassé depuis longtemps.

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités