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Visco-coupleur

Publié : mer. oct. 11, 2006 8:54 am
par zed
salut a tous ,j'aimerai savoir c'est quio un visco-coupleur ,ou se situe ,quelle est son role ????

Re: Visco-coupleur

Publié : mer. oct. 11, 2006 9:14 am
par cuquan
salut,

à ce que j'ai pu comprendre:

c'est le disque métallique qui se trouve à l'intérieur de l'hélice qui refroidi ton radiateur.

lorsque la température du fluide qui se trouve à l'intérieur atteint une certaine température (92 degrés)
le disque va entraîner l'hélice pour refroidir le liquide de refroidissement qui circule dans le radiateur.

voilà. @+

Re: Visco-coupleur

Publié : mer. oct. 11, 2006 9:21 am
par kharn
C'est l'helice qu'il y a devant le moteur, en fait la partie metalique au centre inclu de l'huile qui se durcit passé une certaine temperature ce qui a pour consequance de faire tourner l'helice au rythme du moteur, une fois froid l'helice tourne un minimum vu que l'huile est bien liquide.

cuguan, le radiateur est devant le visco ;) le visco refroidit directement le moteur

Re: Visco-coupleur

Publié : mer. oct. 11, 2006 9:29 am
par cuquan
kharn a écrit :cuquan, le radiateur est devant le visco ;) le visco refroidit directement le moteur
:D

désolé

mince, je pensais que c'était le radiateur qui devait être refroidi ... :ph34r:

c'était pas une si mauvaise idée non ? :rolleyes:

Re: Visco-coupleur

Publié : mer. oct. 11, 2006 9:48 am
par béhèmiste
salut
donc si je vous suis bien;a quoi bon mettre un radiateur etant donné que le visco souffle sur le moteur
pour le refroidir,moi qui pensait qu'il aspirait l'air chaud en provenance du radiateur :blink:
mais blague a part vous etes serieux???? :P
a+ et vive les bmw air cooling lol

Re: Visco-coupleur

Publié : mer. oct. 11, 2006 10:53 am
par kharn
Tu penses qu'un petit ventilo pourrait refroidir un moteur ? :lol:

Le radiateur a pour role de refroidir le liquide de refroidissement qui parcours le bas moteur et la culasse, le visco a pour role de refroidir l'ensemble du moteur et de "forcer" l'aspiration d'air a travers le radiateur.

Re: Visco-coupleur

Publié : mer. oct. 11, 2006 10:54 am
par BEMVE
béhèmiste a écrit :salut
donc si je vous suis bien;a quoi bon mettre un radiateur etant donné que le visco souffle sur le moteur
pour le refroidir,moi qui pensait qu'il aspirait l'air chaud en provenance du radiateur :blink:
mais blague a part vous etes serieux???? :P
a+ et vive les bmw air cooling lol
Oui c'est exact.
Ce n'est pas parce que le ventilateur se trouve derrière le radiateur, qu'il ne refroidit pas le liquide refroidissement.
C'est le sens des pales du ventilo qui fait que l'air frais arrivant sur le radiateur va être aspiré donc forcé de traverser les aillettes du radiateur et donc refroidir le liquide refroidissement.
Par contre, le ventilateur de clim se trouvant devant le radiateur de R134 et le radiateur de liquide de refroidissement, lui souffle vers les radiateurs, donc pousse l'air frais à travers les radias.

Re: Visco-coupleur

Publié : mer. oct. 11, 2006 11:03 am
par béhèmiste
lol
je ne suis pas un ane :D
au moment ou le visco s'enclenche c'est quand la voiture est bien chaude
donc il aspire de l'air tres chaud en provenance du radiateur qui ne doit pas refroidir tres fort le bloc ;)
ps kharn:ce n'est pas moi qui pense qu'un petit ventilo pourrait refroidir le moteur,c'est toi qui dit ca,relis ton 1er message stp ;)
a+ :P

Re: Visco-coupleur

Publié : mer. oct. 11, 2006 11:10 am
par kharn
Je forcais juste un peu le trait ;)

Re: Visco-coupleur

Publié : mer. oct. 11, 2006 11:12 am
par BEMVE
béhèmiste a écrit :lol
je ne suis pas un ane :D
au moment ou le visco s'enclenche c'est quand la voiture est bien chaude
donc il aspire de l'air tres chaud en provenance du radiateur qui ne doit pas refroidir tres fort le bloc ;)
ps kharn:ce n'est pas moi qui pense qu'un petit ventilo pourrait refroidir le moteur,c'est toi qui dit ca,relis ton 1er message stp ;)
a+ :P
En fait le but du ventilateur est de refroidir le liquide de refroidissement, pas directement le bloc moteur.
Donc si l'air frais traverse le radiateur, obligatoirement la température du liquide de refroidissement baissera et refroidira le moteur.
Si ce système par visco-coupleur ne refroidissait pas correctement ou pas suffisamment le liquide de refroidissement, jusqu'à chauffé le bloc moteur par l'air chaud aspiré, ton moteur aurait déjà cassé depuis longtemps. ;)