Ma 325td E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
yassir26

Ma 325td E36

Message par yassir26 »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, au fait je viens d'acquerir une 325td de 1995 totalisant 195mKM. Sachant que je sors d'une golf 4 tdi 110 avec laquelle j'ai eu plein de problemes mecanique.

Au fait j'ai eu le coup de foudre pour cette BM, je l'ai achete juste apres mon premier essai. Je trouve franchement que la conduite est meilleure que la golf (propulsion powaaaa), et puis le son du six cylindres :love: , et j'aime beaucoup sa ligne qui ne vieillit pas.
Voila je poste des photos rapidement, en fait je l'ai depose a un carrossier ce matin pour repeindre les pares chocs, et pour peindre les baguettes laterales et les poignets de portes en couleur carosserie. Des qu'elle est prete je vous ferais un photo reportage complet :rolleyes:

Image

Image

Image

J'ai deux petites questions a vous poser:
-c'est quoi la duree de vie du moteur et de la boite? je compte investir un peu de fric en achetant des jantes (16 ou 17 pouces) mais j'ai pas envie que le moteur casse dans 20000km?
-Quand je fais des accelerations a fond (par exemple de 2000tr a 4000tr/min en 2eme ou 3eme), la voiture fume noir un peu. Est ce que c'est normal? sinon ca pourrait venir d'ou?
-Quand je la demarre a froid, j'entends un claquement qui disparait des que la voiture est chaude, j'ai consulte un garagiste qui m'a dit qu'il faut tarer les injecteurs. Qu'est ce que vous en pensez?

Merci beaucoup pour votre aide.

remington

Re: Ma 325td E36

Message par remington »

Salut,
_Ma 325td à 332 000 km.
_La fumée noire c'est très certainement les injecteurs, mais ça peut venir du filtre à air, de la pompe à injection ou autre.
_Le claquement à froid ce n'est pas les injecteurs, ce serait plutôt les poussoirs hydrauliques ou peut-être la chaîne de distribution.
@+

yassir26

Message par yassir26 »

remington a écrit :Salut,
_Ma 325td à 332 000 km.
_La fumée noire c'est très certainement les injecteurs, mais ça peut venir du filtre à air, de la pompe à injection ou autre.
_Le claquement à froid ce n'est pas les injecteurs, ce serait plutôt les poussoirs hydrauliques ou peut-être la chaîne de distribution.
@+

Merci beaucoup pour tes reponses remington,
- pour la fumee noire, est ce qu'un tarage des injecteurs est suffisant?
- Et pour le claquement, qu'est ce qu'il faut faire? changer les poussoirs hydrauliques? pour la chaine j'ai demande a un dieseliste et il m'a dit qu'elle n'est jamais changee.

Le cout de la petite operation du relooking est de 230Eur. Je vais recuperer la voiture lundi, je vous ferais un photo-reportage complet apres pour que vous puissiez comparer l'etat avant/apres :top:

remington

Message par remington »

Salut,
C'est faux, la chaîne a une durée de vie de 400 000kms, et elle se détend parfois dans les environs de 150/200 000 il faut refaire caler l'injection.
Pour la fumée noire il est fort probable qu'un tarage des injecteurs suffisent, mais il peut y avoir d'autres cause. Néanmoins le tarage est la première chose à effectuer.
@+

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Bonjour
Tu devrais te pencher sur ce probléme de claquement à froid qui peut être les poussoirs hydrauliques ou la chaine à retendre, car concernant la fumée noire lors de fortes accélérations à mon avis c normal surtout si la personne précédente n'avait pas le pied lourd.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Concernant le problème de fumée noire à l'acceleration, avant d'envisager un contrôle complet du moteur (chez un dieseliste, par exemple), le plus simple (et le moins cher) est de contrôler l'état du filtre à air. Et si le problème persiste avec filtre à air propre, alors effectivement chercher plus loin.
A pluche... ;)

Steele

Message par Steele »

Salut !

Il est rare qu'un moteur Diesel ne fume pas lors de grosses accélérations. Essaie quand même avec un filtre à air neuf.

Pour tes claquements, commence par une vidange avec échange du filtre à huile (ça ne fait jamais de mal). Utilise de l'huile 100% synthétique en 10W-40 et vois si ça disparaît.

Autre chose : si ta pompe à eau n'a jamais été remplacée, prévois très rapidement cette opération à titre préventif (avec le thermostat). Profites-en pour remplacer tout le liquide de refroidissement. :top:

Après tout çà, il ne te restera en ce qui concerne les fluides que le liquide de freinage (et de commande d'embrayage) ainsi que le liquide de direction assistée à remplacer.

Des fiches techniques sont à ta disposition sur le site.

Bon bricolage !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

yassir26

Message par yassir26 »

Merci beaucoup pour vos reponses...

Je vais essayer de voir cela le weekend, notamment pour le filtre a air. je viens de faire la vidange, j'ai change le filtre d'huile et le filtre a gazole.
Je vais changer aussi le liquide de freinage et de direction assistee.
Steele, pour la pompe a eau, pourquoi faut il la changer a titre preventif?

Merci beaucoup

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Fais des recherches avec le terme "pompe à eau" et tu verras que pour les E36, E34...elles peuvent lâcher d'une seconde à l'autre sans signe de fatigue préalable :surprise: Pour 80 euros vaut mieux la changer en préventif tous les 5 ans, ca coutera toujours moins cher qu'un joint de culasse, culasse ou au pire le moteur....

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

manimse

Message par manimse »

Salut à tous, 400.000 kms les BM le font à l'aise...presque !
330 D Touring E46

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »