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Embrayage --> Quelles Pièces Changer ?
Publié : ven. déc. 01, 2006 10:11 pm
par Jim 951
Salut,
J'ai un bruit genre "clac" lorsque je coupe le moteur, et je ressens de temps en temps un petit jeu lorsque j'embraye. Un bon mécano m'a dit que c'était mon volant moteur qui était HS, et d'un autre côté chez BMW on me dit que ce serait plutôt le damper (ou bimasse). Il me semblait que c'était le volant moteur qui était bimasse, et sur le
schéma technique je ne vois pas ce "damper". Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce sujet ?
Pour info l'auto a 280 000 km et tout est d'origine. L'embrayage en lui-même ne montre aucun symptôme d'usure mais il est clair que si je démonte pour changer le volant moteur ou autre, je change l'embrayage par la même occasion.
Re: Embrayage --> Quelles Pièces Changer ?
Publié : dim. déc. 03, 2006 11:09 am
par banban68
effectivement le volant moteur est bimasse.
C'est à dire que tu as 2 disques, fixés ensemble par des gros silents blocs.
Bref, quand ça prend du jeu, tu entends un claquement, tu le sens un peu dans ta pédale d'embrayage en démarrant (comme un cran), ou encore desfois ça siffle en accelérant.
Bref, effectivment, tant que tu y es, change l'embrayage. (disques + mecanisme et butée)
Re: Embrayage --> Quelles Pièces Changer ?
Publié : dim. déc. 03, 2006 6:40 pm
par Jim 951
banban68 a écrit :effectivement le volant moteur est bimasse.
C'est à dire que tu as 2 disques, fixés ensemble par des gros silents blocs.
Bref, quand ça prend du jeu, tu entends un claquement, tu le sens un peu dans ta pédale d'embrayage en démarrant (comme un cran), ou encore desfois ça siffle en accelérant.
Bref, effectivment, tant que tu y es, change l'embrayage. (disques + mecanisme et butée)
OK mais ce que je ne comprends pas c'est que chez BMW on me dit que le damper et le volant moteur sont deux pièces différentes, du coup je ne sais pas quoi acheter... Je crois que je vais tout démonter et je verrai après.

Re: Embrayage --> Quelles Pièces Changer ?
Publié : dim. déc. 31, 2006 12:05 am
par Jim 951
Pour ceux que ça intéresse, j'ai remplacé mon volant moteur et mon embrayage par des neufs, le tout sans rencontrer de difficulté. C'est reparti pour 300 000 km !
Re: Embrayage --> Quelles Pièces Changer ?
Publié : dim. déc. 31, 2006 7:30 am
par jean-mi
salut, et la question qui fache...le prix !
Re: Embrayage --> Quelles Pièces Changer ?
Publié : dim. déc. 31, 2006 9:11 am
par dem69
Salut, le damper est une poulie équipée d'un ammortisseur de torsion, elle se trouve habituellement sur l'avant du moteur.
A+
Re: Embrayage --> Quelles Pièces Changer ?
Publié : dim. déc. 31, 2006 2:42 pm
par Roadrunner
Vérifie quand même que ça ne vient pas bêtement du flextor, situé sur l'arbre de transmission, juste derrière la boîte. Le coût de cette pièce est inférieur à 200 €, et les symptômes sont les mêmes !
Re: Embrayage --> Quelles Pièces Changer ?
Publié : lun. janv. 01, 2007 9:55 pm
par Jim 951
jean-mi a écrit :salut, et la question qui fache...le prix !
Je me suis fourni chez Puissance M (
www.puissancem.com), il y en a pour un peu plus de 800 euros de pièces, sachant que chez BMW c'est plutôt dans les 1200 euros sans compter la main d'oeuvre.
J'ai mis environ 2h à démonter et un peu plus de 2h à remonter.
Roadrunner a écrit :Vérifie quand même que ça ne vient pas bêtement du flextor, situé sur l'arbre de transmission, juste derrière la boîte. Le coût de cette pièce est inférieur à 200 €, et les symptômes sont les mêmes !
J'ai déjà remplacé mon flector il y a quelques mois à cause d'un problème de vibrations au freinage. Pour info les symptômes n'étaient pas du tout les mêmes sur la mienne.
Re: Embrayage --> Quelles Pièces Changer ?
Publié : jeu. janv. 04, 2007 8:50 pm
par chakos1
salut j'ai apparemment le meme pb que toi jai un clac au demarage au niveau embrayage et des vibrations vers 1500 a 2000 tr/min,as tu eu besoin d'outils particuliers pour demonter l'ensemble volant moteur et embrayage...merci d'avance...
Re: Embrayage --> Quelles Pièces Changer ?
Publié : ven. janv. 05, 2007 5:02 pm
par Jim 951
chakos1 a écrit :salut j'ai apparemment le meme pb que toi jai un clac au demarage au niveau embrayage et des vibrations vers 1500 a 2000 tr/min,as tu eu besoin d'outils particuliers pour demonter l'ensemble volant moteur et embrayage...merci d'avance...
D'après ce que tu dis il ne s'agit pas du même problème que moi. J'avais un clac en coupant le moteur, et c'était indépendant de la position de l'embrayage (en prise ou pas). Quant aux vibrations les miennes n'étaient présentes qu'au freinage et pas à un régime moteur précis.
Peux-tu décrire plus précisément tes symptômes ? Pour les vibrations cela pourrait provenir des supports moteurs (pilotés par air comprimé sur certains modèles). Ta 530d est elle une pack luxe ? Quelle année ?
Sinon pour répondre à tes autres questions : pour le démontage/remontage de l'embrayage et du volant bimasse, il faut avoir beaucoup de rallonges (pour accéder aux vis de la boite), des bons biceps ou un pistolet de vissage à air comprimé, et un outil de centrage pour le disque d'embrayage (dispo chez BMW je crois, mais on s'est débrouillé avec des cales en bois).
Et pour ton autre question par mail (je réponds ici c'est plus simple !), j'ai bien acheté le kit embrayage et le volant moteur chez Puissance M : il faut les appeler pour avoir les dispos et les prix car tout n'est pas en ligne sur leur site. Ils peuvent avoir plein de pièces qui ne sont pas encore dans leur catalogue.