Je me pose des questions sur cette maudite vanne EGR. Quand on voit l'état sur les photos de l'EGR et l'admission pour 100mkms je me demande la gueule que çà doit avoir sur les moteurs de plus de 200mkms

Or sur les voitures de taxis, commerciaux ou gros rouleurs, nombre de diesels avec EGR ont plus de 200mkms et je doute qu'ils aient désactivé cette vanne EGR ou procédé au nettoyage régulier de la vanne et de l'admission

Or cette vanne existe depuis 1993 : 13ans bientôt 14 ans!

Ma question : une vanne EGR encrassée et une admission encrassée ce n'est pas bon pour le moteur, mais est-ce que le diamètre de la vanne et le diamètre des tubulures d'admission ne sont-elles pas dimensionnées en conséquence? Car si elles ne l'étaient pas, à 200mkms tous les moteurs seraient étouffés, or certains trouvent que leur moteur a moins de patate mais nombreux sont ceux qui ne voient pas de différence et le moteur marche bien, consomme normalement et ne fume pas plus qu'au début (étant donné que tous les diesels fument

Bref, j'ai débranché ma vanne EGR (j'ai pas encore essayé depuis) et je vais procéder au nettoyage de l'EGR. D'ailleurs question : l'air venant du turbo passe aussi par l'EGR avant d'aller dans l'admission non? Donc même quand la vanne EGR est déasactivée il faut quand même la nettoyer non?
Le démontage de l'admission et son nettoyage m'effraient (c'est long et pas évident je n'ai pas envie de faire une boulette). Ma 330D n'a que 92.000kms : est-ce que ce nettoyage est primordial ou apporterait-il vraiment un plus?
car à 92mkms l'admission est moins encrassée que celle de véhicules de 200mkms qui ont toujours roulé avec l'EGR... d'autant que sur les gros moulins comme le 3L, le moteur est rarement au-délà des 2700tours/min donc l'EGR est toujours enclenchée.... et tout s'encrasse.
En plus, quand le diamètre de l'admission diminue, au pire la pression augmente un peu mais la quantité d'air envoyée dans le moteur reste la même non?
Merci