Encrassement Egr Et Admission à Fort Kilométrage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Encrassement Egr Et Admission à Fort Kilométrage

Message par ludo_b »

Salut tout le monde!
Je me pose des questions sur cette maudite vanne EGR. Quand on voit l'état sur les photos de l'EGR et l'admission pour 100mkms je me demande la gueule que çà doit avoir sur les moteurs de plus de 200mkms :wacko:
Or sur les voitures de taxis, commerciaux ou gros rouleurs, nombre de diesels avec EGR ont plus de 200mkms et je doute qu'ils aient désactivé cette vanne EGR ou procédé au nettoyage régulier de la vanne et de l'admission :unsure: Sinon on en aurait plus entendu parlé.
Or cette vanne existe depuis 1993 : 13ans bientôt 14 ans! :o

Ma question : une vanne EGR encrassée et une admission encrassée ce n'est pas bon pour le moteur, mais est-ce que le diamètre de la vanne et le diamètre des tubulures d'admission ne sont-elles pas dimensionnées en conséquence? Car si elles ne l'étaient pas, à 200mkms tous les moteurs seraient étouffés, or certains trouvent que leur moteur a moins de patate mais nombreux sont ceux qui ne voient pas de différence et le moteur marche bien, consomme normalement et ne fume pas plus qu'au début (étant donné que tous les diesels fument :innocent: )

Bref, j'ai débranché ma vanne EGR (j'ai pas encore essayé depuis) et je vais procéder au nettoyage de l'EGR. D'ailleurs question : l'air venant du turbo passe aussi par l'EGR avant d'aller dans l'admission non? Donc même quand la vanne EGR est déasactivée il faut quand même la nettoyer non?
Le démontage de l'admission et son nettoyage m'effraient (c'est long et pas évident je n'ai pas envie de faire une boulette). Ma 330D n'a que 92.000kms : est-ce que ce nettoyage est primordial ou apporterait-il vraiment un plus?

car à 92mkms l'admission est moins encrassée que celle de véhicules de 200mkms qui ont toujours roulé avec l'EGR... d'autant que sur les gros moulins comme le 3L, le moteur est rarement au-délà des 2700tours/min donc l'EGR est toujours enclenchée.... et tout s'encrasse.

En plus, quand le diamètre de l'admission diminue, au pire la pression augmente un peu mais la quantité d'air envoyée dans le moteur reste la même non?

Merci :amen:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

laurent071

Re: Encrassement Egr Et Admission à Fort Kilométrage

Message par laurent071 »

salut.
mon cousin travaillant dans une concession italienne a pour consigne de desactiver systematiquement la vanne egr sur certains vehicules.
donc si ca se trouve beaucoup de gros rouleurs ont une vanne egr desactivee sans meme le savoir.
@+
ImageImageImage

ricardo_hauhazice

Message par ricardo_hauhazice »

ludo_b a écrit :Or cette vanne existe depuis 1993 : 13ans bientôt 14 ans! :o
Aux USA elle est obligatoire depuis 1975 :D

ludo_b

Message par ludo_b »

laurent071 a écrit :salut.
mon cousin travaillant dans une concession italienne a pour consigne de desactiver systematiquement la vanne egr sur certains vehicules.
donc si ca se trouve beaucoup de gros rouleurs ont une vanne egr desactivee sans meme le savoir.
@+

çà doit être le cas dans certaines concessions de certaines marques mais je doute que çà soit généralisé. En tout cas sur nos BMW qui sont relativement préservées des soucis de vanne EGR (pas de panne à signaler) je pense qu'ils ne les condamnent pas. Et s'ils ne le font pas et qu'aucun client ne s'en plaint c'est que même si çà encrasse le moteur celui continue à respirer normalement.

Je compte nettoyer ma vanne EGR mais pas l'admission (enfin j'aimerais bien mais j'ai pas envie de le faire car je trouve çà difficile pour moi). Mais mon moteur se porte très bien comme çà : peut-être que le nettoyage ne changera ni le comportement ni les perfs de mon moteur.. ET comme elle est désactivée la situation ne va pas empirer :top:
Par contre à la longue et surtout pour les moteurs roulant en ville, c'est sûr que le moteur doit finir par mal respirer mais je pense que je m'inquiète pour rien et beaucoup d'autres automobilistes alertes par les problèmes d'EGR et les photos aussi... B)

Comment çà ce post est fait pour me rassurer en me prouvant à moi même que je n'ai besoin de nettoyer l'admission :rolleyes:

ricardo_hauhazice a écrit :Aux USA elle est obligatoire depuis 1975 :D

Comme ils n'ont pas de diesel ce n'est pas bien grave pour eux... Sur les essences çà ne présente pas vraiment de problème d'encrassement :wink2:

ricardo_hauhazice

Message par ricardo_hauhazice »

Sur le Santa fé CRDI de mon père, le moteur avait des accoups à 3000trs/mn. (il avait à peine 30 000km), 2 passages chez Hyundai, sans résultat

Débranchement de l'EGR: moteur plus souple, et conso en baisse d'1L ... et problème d'accoup résolu
ludo_b a écrit :Comme ils n'ont pas de diesel ce n'est pas bien grave pour eux... Sur les essences çà ne présente pas vraiment de problème d'encrassement :wink2:

Moteur V8 diesel 5.7L monté à partir de 1977 sur les berlines Oldsmobile, suivi en 1979 sur le reste de la gamme GM

Kopilot

Message par Kopilot »

laurent071 a écrit :salut.
@+
Salut,

Ma BMW venant d'Italie, je suppose que ma vanne est désactivée, ma question est, comment est-elle désactivée ? Je voudrais vérifier sur ma voiture, car il est vrai que je ne trouve pas ma vanne sale, je peux même dire que je la trouve trop propre pour être honnête :P

Merci.

Kop.
Image
.........................E39 525tds 10/1997 170000kms.................................E34 520i 03/1995 240000kms...........

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
C'est marrant, ma titine vient aussi d'Italie et lors d'un démontage, j'avais effectivement constaté que l'admission était limite "trop propre pour être honnête" <_<
Ceci expliqerait peut-être cela, par contre, lors d'un passage au diag chez BM, j'avais un truc sur l'EGR mais je sais pas si c'est désactivé pour autant????

ludo_b

Message par ludo_b »

Kopilot et Rikiki, ce sont des vannes EGR pneumatiques? Si oui vous devriez voir un tuyau débranché (tuyau de dépression) et qui doit laisser un ergot sur la vanne non branché.

Kopilot

Message par Kopilot »

Salut,

Oui je pense que c'est pneumatique, E39 M51 1997, mais non pas de tuyau débranché sur la vanne qui se trouve sur l'admission d'air, et électriquement ? y a t-il quelques choses à vérifier ?

Merci.

Kop.
Image
.........................E39 525tds 10/1997 170000kms.................................E34 520i 03/1995 240000kms...........

shazz

Message par shazz »

ca fait presque 15 jours que je roule avec l'EGR debranché et j'ai pas noté de difference par rapport a avant
meme conso et meme performance :wacko:
mais plus d'encrassement forcé du moteur :sick: :sick: :sick:
j'avais fait un bon nettoyage de l'EGR et de l'admission et franchement je m'etais affolé quand j'ai vu la merde que j'ai enlevé de ma vanne, le nettoyage avait été pourtant fait a 60000kms et maintenant elle en a 122000

pour l'admission j'ai une 3.30D de 2002, j'avais demonté une 1ere fois mais je suis pas allé jusqu'au bout :online: :online:
le week end dernier je me suis rattrapé et nettoyage de l'admission complet sans aucun probleme
la vanne débranchée auparavant etait nickel :D g

je suis pas mecano et avec de la patience et quelques outils on peut faire pas mal de choses soi meme, je me suis beaucoup aidé de certaines fiches techniques quand meme :rolleyes: :rolleyes:
donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »