Pour tous ceux qui suivent mes "aventures", vous savez que j'ai des petits soucis avec mon E39 525Tds de 1997 qui totalise maintenant 160000kms environ.
En effet depuis que je suis l'heureux propriètaire de cette machine, j'ai des coupures au changement de rapport aux alentours de 2500/3000 tr/min, coupures qui ne sont que la mise en sécurité du moteur par le DDE, en activant la vanne d'arrivée de gasoil sur la pompe à injection.
Mise en sécurité = problème de toute façon.
Après un DIAG perso, il s'est avéré que 3 messages d'erreurs était présent, l'actuateur, l'injecteur pilote, la vanne EGR qui se désactive.
L'injecteur pilote a été changé, le message d'erreur le concernant a disparu, mais certain problème de coupure sont encore là, mettant en cause cette fois l'actuateur. D'ailleurs un autre DIAG perso montre que le défaut d'actuateur et de vanne EGR sont toujours présents.
D'après les fiches technique du site et les différents messages du forum, deux types d'actuateur existe, l'actuateur à potentiomètre, celui des anciennes génération et celui de la fiche technique du site, et l'actuateur à effet hall que je crois possèder et où la seul information que l'on trouve est "il est plus fiable"

Maintenant je ne trouve pas qu'il soit plus fiable, puisque je dois (je pense) en changer et cela à seulement 160000kms, c'est BMW tout de même pas Lada ... même si c'est du Bosch.
Je précise que j'avais démonté l'actuateur a 8000 kms pour le nettoyer, ainsi que la vanne EGR mais comme elle est désactivée par le DDE elle risque pas de se salir

Quelles sont vos éxperiences sur l'actuateur à effet hall ?
Plus fragile ? Moins fragile ?
Fiabilité aléatoire ?
Est-ce qu'un mauvais comportement avec la voiture peu fatigué plus vite l'actuateur ?
Pourquoi un actuateur à effet hall donc sans frottement de contact peut-il tomber en panne ?
Merci pour vos retours d'éxperiences.
Kop.
P.S.: ce n'est pas un coup de gueule, j'aime ma voiture et je voudrais juste comprendre sa maladie ...