bonjour!
Pourquoi cette culasse est si fragile entre les cylindres 5 et 6?
Est ce la faute au turbo et/ou au temps de chauffe?
Comment etre sur de ne jamai lui faire de mal?
Culasse M21
- nou324
Re: Culasse M21
vraiment personne sur ce sujet....
allez ya pas que les M51 dans la vie

allez ya pas que les M51 dans la vie

- DIDSTY
Salut,
D'après ce que je sais c'est juste dû à un mauvais refroidissement, et comme il y a une piece rapporté à force entre les trous des soupapes, un échauffement trop rapide de la culasse provoque donc une micro fissure qui fini par casser la culasse.
Donc règle numéro 1 c'est de ne pas tirer sur le moteur tant qu'il n'est pas completement chaud, c'est à dire l'aiguille de temperature au centre.
@+
D'après ce que je sais c'est juste dû à un mauvais refroidissement, et comme il y a une piece rapporté à force entre les trous des soupapes, un échauffement trop rapide de la culasse provoque donc une micro fissure qui fini par casser la culasse.
Donc règle numéro 1 c'est de ne pas tirer sur le moteur tant qu'il n'est pas completement chaud, c'est à dire l'aiguille de temperature au centre.
@+

Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- nou324
Cette piece rapporté n'est elle pas le renfort rajouté d'usine par bmw suite aux nombreuses culasses fellées?DIDSTY a écrit :Salut,
@+
C'est bizard car normalement c'est fait justement pour ne plus avoir ce probleme...
- DIDSTY
Voilà ce qui est dit sur la RTA
Culasse en alliage d'aluminium.
Chambre de combustion, sièges et guides de soupapes en fonte rapportés à la culasse.
hauteur de la culasse : 148+- 0,1mm.
Important : la rectification de la culasse est interdite.
Gauchissement maxi: 0,05mm.
Je pense que de ce côté là tout est dit.
Donc il ne faut pas jouer avec les tours très longtemps sinon BYE BYE.

Culasse en alliage d'aluminium.
Chambre de combustion, sièges et guides de soupapes en fonte rapportés à la culasse.
hauteur de la culasse : 148+- 0,1mm.
Important : la rectification de la culasse est interdite.
Gauchissement maxi: 0,05mm.
Je pense que de ce côté là tout est dit.
Donc il ne faut pas jouer avec les tours très longtemps sinon BYE BYE.

- nou324
merci pour ces precisions
Personnellement je suis quasi tout le temps en dessous des 2000tr/min sinon grand max 3000tr pour lancer un rapport superieur lors d'un depassement.
Je veux vraiment tout savoir pour ne pas flinguer mon moteur betement.
Je l'ai sur une e30 et je le trouve magnifique mon souci c'est qu'il ne chauffe quasi jamais (pas le temps moins de 8km pour aller au boulot 4 fois par jour)

Personnellement je suis quasi tout le temps en dessous des 2000tr/min sinon grand max 3000tr pour lancer un rapport superieur lors d'un depassement.
Je l'ai sur une e30 et je le trouve magnifique mon souci c'est qu'il ne chauffe quasi jamais (pas le temps moins de 8km pour aller au boulot 4 fois par jour)
- DIDSTY
La seule chose que je peux rajouter c'est de regarder régulièrement l'aiguille de température et dès qu'elle commence à fleurter le rouge là il faut couper et vite.nou324 a écrit :merci pour ces precisions![]()
Ce que personne ne pense à faire c'est de changer le liquide de refroidissement, afin d'éviter des boues qui pourraient se déposer.
Controler le visco coupleur et toutes les fuites qui peuvent se produire.
Et normalement tout baigne.
Bonnes fêtes et une bonne année 2007 pleine de bonheur.

- nou324
merci!
Perso ma temperature n'a jamai atteind le millieu juste un ou deux mm en dessous!
NB: ldr f thermostat neuf
Perso ma temperature n'a jamai atteind le millieu juste un ou deux mm en dessous!
NB: ldr f thermostat neuf
- Jisp
Salut,
Aucun souci à depasser 3000 trs/min seulement si le moteur est vraiment en T°
Je vais facilement à 4500 trs/min avec la 324d quand j'ai roulé une demi heure et que toute les pieces sont à temperature.
Je vais facilement à 4500 trs/min avec la 324d quand j'ai roulé une demi heure et que toute les pieces sont à temperature.
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."
- nou324
oui sauf que la "d" n'a pas les meme contrainte thermique que la td!Jisp a écrit :Salut,
par contre si je ne depasse pas la moitier du cadran c'est surtout que je me suis rendu compte que cela
ne servais à rien!
On est en france....
et puis si on pousse les premiers rapport en ville ya souvent un feu rouge ou autre pour nous freiner.
Je roule donc zen et j'espere que ma voiture me le rendra! Mais ca....
De plus en therme de longevité mecanique les moteurs qui dure ceux qui montent le moin en regime!