J'ai prévu de faire une analyse d'huile de mon moteur (525TDS) et je doit dire combien mon huile a fait de km.
En fait avec l'indicateur de maintenace de ma E34 je ne fait plus attention au km alors pouvez vous me dire combien de kilomètres s'écoulent avant que les barettes vertes disparaissent ???? (il m'en rest une seule ...)
désolé c'est un peu idiot mais c'est mon problème de la semaine !!!
merfi !
Je ne peux pas t'aider mais je souhaite rebondir sur l'analyse d'huile.
Apparemment, d'après mes lointains souvenirs, cela permettrait de déterminer à plus ou moins 50000 km près le kilométrage du véhicule selon l'importance des particules de métal (venant du moteur et issues des nombreux frottements) présentes dans l'huile.
L'importance des particules de métal arrachées serait corrélée à l'usure du moteur, supposée exponentielle et linéaire, ce qui est donc assez approximatif selon l'utilisation urbaine ou autoroutière du véhicule.
A partir de là, le kilométrage de l'huile en cours doit etre très précis afin de corriger le chiffre des particules ramené à l'age supposé du véhicule.
Ce ne serait donc qu'un calcul approximatif permettant de déterminer si le kilométrage compteur est proche du kilométrage calculé.
Si quelqu'un peut confirmer ou corriger mes dires?
Salut...Jamais entendu parler de ce calcul savant...Avant tout, plus que de vérifier le kilometrage de ton moteur ça sert surtout à connaitre l'état exact de ton moteur, ni plus ni moins.
L'utilisation urbaine ou autoroutière, ainsi que le type de conduite des différents conducteurs, pour ma part ça fait trop de parametres pour rendre cette analyse fiable pour ce qui est du kilometrage...
Pour en revnir au sujet de ce post, on voit là l'utilité de l'étiquette où est notée le Kil au moment de la vidange, car effectivement les voyants d'entretien ne sont pas liés uniquement au kilometrage...donc impossible de savoir exactement combien de kilometres depuis la vidange, sauf à avoir une facture de la vidange où le kilometrage doit apparaitre ou une fameuse étiquette.
Si t'as rien de tout ça inutile de dépenser de l'argent dans une analyse qui sera faussée, le plus simple serait de refaire une vidange et de faire le kilometrage demandé afin de pouvoir faire cette analyse.
Mais rassure moi, tu ne fais pas ton entretien suivant ces voyants tout de même?? Parce que pour une caisse qui a près de 15 ans, l'écart prévu initialement entre deux vidanges me parait un peu gros avec l'usure et les années... J'ai fait une vidange ce week end, mon huile avait 7000 bornes tout au plus et je n'avais qu'un carré vert en moins, j'imagine même pas la gueule de la friteuse si je devais me fier aux voyants.