salut,
quand je démonte ma vanne EGR pour la nettoyer, je trouve qu'il y a un peu d'huile dans le tuyau qui arrive : vous me direz c'est normal non ? le turbo qui a 220000km doit laisser passer un peu d'huile ??
Je me dis que l'échangeur doit être rempli, ou en tout cas pas très beau à voir ?
Est-ce utile de le démonter pour le nettoyer ? est-ce que l'on peut observer un gain après (puissance, nervosité, .. ??) ? Est-ce facile à démonter (hormis les collier à desserer, comment est-il fixé ?
A+
[m51] Intérêt Du Nettoyage De L'échangeur ?
- Mr Green
- Nightrider
Re: [m51] Intérêt Du Nettoyage De L'échangeur ?
Salut M. Green,
je pense que l'huile ne viens pas trop du turbo mais de l'admission au niveau du reniflard (sauf si le turbo est totalement au tas !!)
Si tu n'as pas 3 L d'huile dans l'échangeur je ne pense pas que vider la faible quantité d'huile dedans va changer quelque chose mais bon afin d'avoir la conscience tranquille pourquoi pas.
Sur ma 525TDSE34 j'ai trouvé un peu d'huile dedans c'est vrai (l'orsque j'ai changé mon radiateur d'eau + pompe + calorstat + 8 L de liquide neuf !!!) mais pas de quoi fouéter un chat ...
Et un bon nettoyage au jet d'eau (basse pression hein !) dans les ailettes
je pense que l'huile ne viens pas trop du turbo mais de l'admission au niveau du reniflard (sauf si le turbo est totalement au tas !!)
Si tu n'as pas 3 L d'huile dans l'échangeur je ne pense pas que vider la faible quantité d'huile dedans va changer quelque chose mais bon afin d'avoir la conscience tranquille pourquoi pas.
Sur ma 525TDSE34 j'ai trouvé un peu d'huile dedans c'est vrai (l'orsque j'ai changé mon radiateur d'eau + pompe + calorstat + 8 L de liquide neuf !!!) mais pas de quoi fouéter un chat ...
Et un bon nettoyage au jet d'eau (basse pression hein !) dans les ailettes

- Mr Green
OK merci pour ta réponse 
où se trouve le reniflar ? derrière le boitier du filtre à air ?
En fait je n'arrive pas à me rendre compte si ce que je récupère comme huile au niveau de l'EGR est normal ou pas ?? Pas ailleurs, je n'ai pas l'impression de consommer de l'huile donc cela ne m'affole pas plus : vu que j'ai changé de grade d'huile (plus visqueux à chaud maintenant) je me dis que ce sont les "restes" d'huile d'avant qui continuent de me polluer...

où se trouve le reniflar ? derrière le boitier du filtre à air ?
En fait je n'arrive pas à me rendre compte si ce que je récupère comme huile au niveau de l'EGR est normal ou pas ?? Pas ailleurs, je n'ai pas l'impression de consommer de l'huile donc cela ne m'affole pas plus : vu que j'ai changé de grade d'huile (plus visqueux à chaud maintenant) je me dis que ce sont les "restes" d'huile d'avant qui continuent de me polluer...
- Nightrider
D'aprés ma pauvre mémoire de thon le reniflard est pris directement a travers le carter du couvre culasse à l'intérieur du boitier du filtre à air.
Du coup il n'y a rien que l'on ne puisse faire à ce niveau à part faire une isnpection visuelle (et changer le filtre si besoin est ...)
Du coup il n'y a rien que l'on ne puisse faire à ce niveau à part faire une isnpection visuelle (et changer le filtre si besoin est ...)
- énix
Je me suis aussi posé cette meme question vu les petits suintement d'huile que j'ai remarqué dans l'admission et comme je compte mettre un nouveau PC avant, donc tout serait démonté autour, je pense que l'occasion de nettoyer l'intercooler se présente !
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]